X
    Categories: Bien-être

BAC 2017 – Anti-Stress : Quelques conseils pour gérer son angoisse

Les épreuves du baccalauréat se succèdent et ne se ressemblent pas, cependant, les aspirants au bac ont souvent le même point commun : le stress ou l’angoisse d’échouer. Voici quelques clés intéressantes de 2017 pour apprendre à gérer ses émotions avant l’ultime épreuve du lycée.

Le baccalauréat est la première épreuve qui influe véritablement sur la suite des études scolaires. Pour les jeunes adultes, il est donc parfois difficile de réussir les épreuves sans ressentir une petite angoisse qui remettrait leur année scolaire en question et repousserait l’échéance de leurs études. Pourtant, il existe des méthodes simples de relaxation qui peuvent aider à soulager craintes et phobies liées à ce genre de concours.

Se détendre, est facile à dire mais en pratique, lorsque le stress est à son comble, il est très difficile de faire abstraction de ses émotions, comme l’indique de nombreux thérapeutes (voir l’interview d’une sophrologue ici).

Quelques conseils pour mieux gérer son stress avant le bac

  • La gestion d’une bonne respiration est souvent conseillée pour éviter toute crise de panique. Par ailleurs, le yoga, peut aider à la relaxation et au relâchement des muscles.
  • Pour le sommeil également, rien ne sert de tourner et virer dans le lit, il vaut mieux se coucher quand le sommeil arrive. Cependant des produits naturels en vente libre comme la mélatonine, la valériane, le ginkgo biloba, le magnésium marin… peuvent aider à la décontraction et à l’optimisation de l’endormissement et du sommeil.
  • Pour l’alimentation, il est recommandé d’éviter tout ce qui peut engager une digestion plus intense, le travail de l’estomac prenant énormément de ressources physiques, il vaut mieux prévoir un repas léger mais efficient à base de fruits (orange, kiwi, myrtille, bananes) pour le petit déjeuner, de blancs de volaille, de jambon blancs et de légumes verts pour les autres repas de la journée.
  • On évitera les produits à base de blé, les viandes rouges et les produits laitiers pour amoindrir les effets d’acidification du corps et les remontées acides.
  • En cas de maux de ventre les jours d’avant épreuves, le psyllium de par ses vertus de régulateur de transit peut permettre d’éviter les problèmes de dérégulation du transit intestinal.
  • S’aérer a des effets bénéfiques sur le stress, prendre un bol d’air pendant une longue balade, pourra inviter les lycéens à focaliser leur attention sur autre chose.

Mise à jour : Retrouvez en cliquant, les dernières dates du Bac 2017.

Chris L. :

Voir les commentaires (2)