X
    Categories: Commerce

Artisan : Philippe Bosset, fabricant de cordes de guitare en Moselle

Les artisans sont également à l’honneur sur Infobourg. Et dans cet article, nous allons en Moselle, à Metz, faire un focus sur un artisan, fabricant de cordes de guitare.

Les cordes de guitare sont pour une grande partie issues d’entreprises étrangères : Dr Strings, Elixir, D’Addario, Savarez, Ernie Ball. Il est donc difficile pour un artisan français de se démarquer auprès des guitaristes étrangers. Et pourtant, Philippe Bosset, un petit artisan en Moselle a su tirer son médiator du jeu.

Les cordes de guitare sont une niche du commerce musical, pourtant, selon leur fabrication, leurs sonorités seront totalement différentes. C’est aussi le cas avec les guitares jazz manouche qui proposent différents modèles aux musiciens : petite bouche, grande bouche, guitare avec 12 ou 14 cases.

Par exemple, une guitare grande bouche aura une sonorité plus grave, plus profonde, alors qu’une guitare petite bouche, privilégiera les sons aigus et mediums. Tout dépend encore du goût des guitaristes.

Basé à Metz, l’artisan propose des cordes de haute qualité qui ont su séduire des guitaristes émérites. De par sa réputation, Philippe Bosset a pu dépasser les frontières de l’hexagone pour fournir guitaristes professionnels et amateurs étrangers. Il a su se démarquer en proposant des cordes de guitare manouche de très bonne facture. Qui a contrario des autres marques durent plus longtemps.

En posant la question au propriétaire de la boutique musicale lacartemusique.fr sur le succès des cordes de Philippe Bosset, voici sa réponse :

Les joueurs de jazz manouche aiment beaucoup ses cordes, ce sont probablement les meilleures cordes de jazz manouche du moment.

La touche artisanale aura toujours son mot à dire sur le marché si spécifique de l’art musical. Et c’est tant mieux.

 

Chris L. :