X
    Categories: Commerce

Pied-de-Borne : Les habitants se mobilisent pour sauver l’épicerie

Pied de Borne en Lozère

A quelques encablures de Mende en Lozère en région Languedoc-Roussillon, dans un petit village  du nom de Pied-de-Borne, les habitants (les borniquels) se sont mobilisés pour sauver l’épicerie du village. Chacun a mis une pièce de sa poche pour que le dernier commerce de ce petit village d’environ 210 habitants ne ferme pas boutique.

Cette initiative, au delà d’un soutien collégial, présente de multiples facettes où chacun trouve son compte. Une trentaine de personnes sont régulièrement clientes du commerce. Elles ne sont pas uniquement clientes mais également actionnaires et employées. Ce qui leur permet d’obtenir un droit décisionnaire sur la politique commerciale et également une ristourne sur leurs achats.

Pour accéder à cette remise, mais surtout pour pouvoir participer à la survie d’un commerce de proximité et lutter contre la désertion du village, les habitants de la localité donnent de leur temps : 3h par mois. Une initiative nette et audacieuse qui pourrait faire des émules, car elle permet aussi de resserrer les liens de proximité entre les voisins.

Si vous faites un tour dans la région, n’hésitez pas à faire une petite halte dans l’épicerie afin de soutenir cet exemple contre la désertification de la ruralité.
Et surtout pour visiter, peut-être, l’épicerie de proximité de France détentrice du plus grand nombre d’employés.

Chris L. :