X
    Categories: Culture

L’annuelle des artistes à la campagne 2017

C’est tous les ans depuis 2001 qu’est organisée “l’annuelle des artistes” par une association qui souhaite mettre en exergue la culture en milieu rural. Cette année, c’est sur la commune de Laissey qu’artistes professionnels et amateurs se rencontrent.

Organisé depuis 16 ans par l’association “Des artistes à la campagne” (voir le site ici), le festival propose autour d’artistes invités, un échange dans des lieux où l’art vivant est moins présent. De par la mise en place d’ateliers et de stages pratiques, cette “annuelle” propose de faire découvrir des disciplines artistiques telles que le théâtre, le cirque, la danse, le dessin mais également la photographie, la poterie, la couture…

Une excellente manière d’animer le milieu rural autour de la culture et des arts. C’est l’artiste qui part à la rencontre des habitants des villages, tout en offrant aux communes accueillants l’évènement, un moyen efficace de ramener du monde et de tisser de nouveaux liens entre les différents villages avoisinants. Tout le monde est invité à découvrir des artistes reconnus au plan national et international. Ce festival se veut intergénérationnel et familial. Comme l’indique l’association, c’est un aussi un moyen de valoriser le patrimoine local en donnant aux artistes proposant des spectacles, l’occasion de s’approprier les lieux.

Cette année, c’est le village de Laissey à une trentaine de kilomètres de Besançon, une commune d’environ 500 habitants dans le Doubs, qui accueille ce festival culturel local. Les professionnels et les bénévoles se sont mobilisés la semaine dernière afin de monter tentes et chapiteaux. Du 9 au 11 juin 2017, 3 jours de spectacles, de concerts et d’expositions agrémentent cette annuelle des artistes. Une dizaines de groupes et compagnies se succèdent sur un lieu pas comme les autres, avec pour particularité encore plus conviviale : les artistes logeront chez l’habitant ! Du 9 au 11 juin 2017.

Chris L. :