X
    Categories: Divertissement

La ferme de Magné : L’espoir au grand air à Sainte-Gemme

C’est en 1968 que l’APAGESMS (Association des Parents et Amis Gestionnaires d’Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux) voit le jour. Muée par des familles et des bénévoles, elle œuvre pour la reconnaissance et la dignité de leurs enfants handicapés mentaux.

Peu à peu, ils structurent leur militantisme dans le cadre d’une association “Loi 1901” à but non lucratif. Ils créent ensemble des établissements pour répondre aux besoins spécifiques, tout en démontrant leur volonté d’engagement au sein de l’UNISS (Union Intersyndicale des Secteurs Sanitaires et Sociaux). En suivant les lois sociales de 1975, l’association crée de nouvelles structures afin de répondre totalement aux exigences et permettre un accueil adapté des personnes handicapées mentales et de leurs familles.
L’APAGESMS aujourd’hui, accueille 188 résidents dans ses structures et gère des services d’accompagnements personnalisés : éducation, formation, travail et hébergement.

Situé à Sainte-Gemme, à quelques encablures de Royan, La ferme de Magné accueille, parents et enfants dans son parc animalier grand de plusieurs hectares. Sur le site, beaucoup d’espèces animales sont présentes : buffles, yachts, lamas, wallabys, dromadaires, chameaux, poneys, chèvres, paons, dindons… Les animaux vivent dans des espaces très aérés grâce à un terrain qui répond spécifiquement à leurs besoins.

C’est ainsi que vous pourrez arpenter le parc sur des chemins plats, parfaits pour la marche des plus petits.

Pour clore, cette visite “animalière”, un petit parc d’attraction gonflable attend les enfants dans un cadre parfaitement sécurisé. Par ailleurs, pour les enfants plus sportifs, un petit circuit de karting à pédales juxtapose les attractions gonflables. Une aide des adultes sera tout de même indispensable pour donner de l’élan à la course.

Vous pouvez également pique-niquer en pleine nature, devant petites chèvres d’un coté et biches de l’autre.

La ferme de Magné propose aussi dans son domaine : restaurant, mini golf et promenade à dos de poneys.

De quoi bien profiter des beaux jours en plein air de l’été qui s’annonce très ensoleillé en Charente-Maritime.

Chris L. :