X
    Categories: Environnement

Calendrier lunaire : évitez les noeuds lunaires en juin 2017

handsome stylish man gardening at home

Les adeptes du jardinage, et plus particulièrement ceux qui jardinent avec la lune devront se méfier de quelques dates au mois de Juin 2017 : certains nœuds lunaires et autres positions comme la lune en périgée ne seront pas favorables aux plantations ou aux travaux au potager.

Le calendrier lunaire n’est pas réservé qu’aux puristes du jardinage, de plus en plus de jardiniers en herbe s’y sont mis, considérant que l’action de la lune sur la marée ne pouvait être fortuite : ses  actions influencent nos plantations et la qualité des récoltes de fruits, légumes en sont aussi très largement dépendants. S’il y des journées et des heures favorables dans le mois pour planter, semer, repiquer, tailler, il y aussi des dates à éviter :

Les dates des noeuds lunaires en Juin

Deux fois par mois lunaire, la lune croise le plan de la rotation de la terre autour du soleil. Pendant cette période très courte les actions au jardin sont rendues inutiles. S’il y avait un conseil à retenir : ne jardinez pas à ces deux dates.

  • le 15 juin 2017
  • le mardi 27 juin 2017

En plus de ces deux dates particulières, vous pouvez prendre en compte aussi deux autres dates importantes pour lesquelles il conviendra de limiter les exercices de jardinage infructueux.

  • Vendredi 9 juin 2017 : lune à l’apogée
  • vendredi 23 juin 2017 : lune en périgée

Même si ces 4 jours vous limitent dans vos travaux au jardin, il reste toutefois quelques dates idéales auxquelles les adeptes de la greffe vont pouvoir se donner à coeur joie. C’est notamment le cas de la date du 20 juin, pour laquelle la greffe en écusson sur les fruitiers sera très favorable à la soudure de votre greffon sur votre porte-greffe. On citera notamment le cas des arbres fruitiers comme l’abricotier, le prunier, le pommier et le poirier.

Sebastien T. :

Voir les commentaires (1)