X
    Categories: Environnement

Les grandes marées été 2017 : dates et précautions

L’été est une période propice aux plaisirs de la pêche en bord de mer en famille, surtout quand les plus jeunes sont en vacances. La pêche à pied est un loisir ouvert à tous, un moyen de découvrir l’estran et ses richesses, notamment en période de grande marée.  Si les cycles de la marée laissent des opportunités de pêches au quodidien, les grandes marées restent des périodes d’affluence, ou les grands coefficients de marée laissent des possibilités de prises encore plus importantes. Infobourg vous livre ici les dates des grandes marées du littoral atlantique pour vos vacances d’été 2017.

Pêche à pied (copyright lamanchelibre.fr)

Les dates de grande marée valables de la Manche au littoral atlantique

Nous vous donnons ici les grandes dates avec les coefficients. Pour les horaires de basses et pleines mers à chaque endroit de pêche, idéalement vous pouvez vous renseigner auprès de la capitainerie. Les journaux locaux afficheront aussi en temps et en heures les horaires de marée adéquates.

Juin 2017

Coefficient
Samedi 24 juin  102
Dimanche 25 Juin  103
Lundi 26 Juin  102

Juillet 2017

Coefficient
Lundi 24 Juillet  100
Mardi 25 Juillet 102

Août 2017

Coefficient
Mardi  22 Août 101
Dimanche 23 Août  101

Nos recommandations pour profiter pleinement de vos grandes marées :

  • Ne partez jamais seul, ou assurez vous que d’autres pêcheurs à pied sont autour de vous (chaque année des pêcheurs sont pris dans des sables mouvants ou restent prisonniers dans la vase).
  • Équipez vous d’un téléphone portable, pour les mêmes conditions de sécurité.
  • Assurez vous qu’aucun arrêté départemental ou communal ne signale la présence de bactéries, affectant les coquillages par exemple.
  • Respectez les tailles réglementaires. Vous pouvez trouver auprès des capitaineries des cartes qui signalent les dimensions minimales à respecter, ou le poids maximum que vous pouvez ramasser.
  • Ne pêchez pas à outrance, respectez les cycles de reproduction. Ça permet aussi aux autres d’en profiter. Limitez vous idéalement à ce que vous pourrez manger le jour-même.
  • Si vous avez un doute sur un mollusque ou un coquillage, abstenez vous.
  • Ne ramassez pas les mollusques qui semblent avoir pris un peu trop de soleil.
  • Prenez deux ou trois bouteilles plastiques vides avec vous. Pour la cuisson des bigorneaux, crabes, rien de mieux que l’eau de mer pour cuisiner.
  • Très important : si vous retournez de gros cailloux, pensez à les remettre au même endroit et dans la situation dans laquelle vous les avez trouvé. Il y un éco-système la dessous. Vous réduisez vos chances de trouver de nouvelles prises aux prochaines grandes marées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation de la pêche récréative, nous conseillons cette page (edit du 14-06-2017, le premier lien n’était plus tout à fait d’actualité, nous l’avons remplacé par celui-ci ): www.app2r.org 

Sebastien T. :

Voir les commentaires (2)

  • Bravo pour cet article.

    Attention toutefois, le lien en bas d'article (https://www.la-peche-a-pied.fr/reglementation-dp44.html) n'est pas à jour ! Le texte présenté est le 63-2014_modif 127-2008_pêche loisir_50, or le texte en vigueur actuellement est le 23-2016 modifiant l'arrêtén°127-2008 Abrog 63-2014 et 27-2015

    Vous pouvez retrouver toutes les informations réglementaires en vigueur sur notre site internet : http://www.app2r.org

    De plus, le prélèvement d'eau de mer, comme le sable sur la plage est interdit.

    • Merci de votre éclairage sur le lien. J'ai pris soin d'actualiser le site au profit de votre association, dans laquelle on y trouve d'excellentes informations. Quant au prélèvement d'eau de mer que vous mettez en avant, faute de source concrète sur l'interdiction, je laisse chacun se renseigner localement, notamment sur les cas de contaminations qui peuvent se produire pendant les périodes chaudes. Par précaution, abstenez vous, si ce n'est en pleine mer (mais on sort du cadre pêche à pied).