X
    Categories: Environnement

Météo du 08/06/17 : De violents orages prévus en Nouvelle Aquitaine

L’alerte orange a été mise en place dans les Landes, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques. La vigilance pourrait être élargie à l’ex Poitou-Charentes.

Les températures s’affolent dans le sud ouest mais cela pourrait soudainement changer, puisque des orages avec vents violents sont prévus en début de soirée de ce 8 juin 2017.

Meteo France a placé les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde et les Landes en vigilance orange. Prévu en début de soirée vers 19h, ce changement météorologique devrait s’achever vers 23h. Les orages partiraient du pays basque (Biarritz) pour s’étendre vers le nord.

Des rafales pourront aller jusqu’à 130 km/h sur la côte avec une moyenne dans les terres aux alentours des 110/120 km/h accompagnées de grêle et de précipitations fortes mais de courte durée. L’ex Poitou-Charentes quant à elle ne bénéficie pas encore de la vigilance orange, mais des signaux indiquent tout de même que les vents devraient souffler très fort. Cela pourrait donc évoluer au cours de la journée. Une baisse drastique de la température pourrait gâcher quelque peu le week-end des amateurs de baignade. Les températures resteraient très correctes puisque sont prévues pour samedi :

  • 25° à la Rochelle
  • 26° à Limoges
  • 29° à Angoulême
  • 30° à Bordeaux
  • 26° à Biarritz

En revanche, dimanche les nuages sont annoncés et accompagnés d’une baisse de température plus conséquente, avec une moyenne de 22° sur les villes côtières. La semaine s’annonce moins ensoleillée et instable puisque pour mardi sont  prévues des précipitations dans toute la région.

 

 

 

Chris L. :