Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre,
un sujet à proposer, une
question ? Écrivez-nous !
Cliquez ici !



23 mai 2008

Mission e-educ : les propositions retenues pour la rentrée scolaire
Par Lucile Donnat, APP

Commencée en janvier dernier, la mission e-educ présidée par Jean Mounet est maintenant terminée. Le 21 mai 2008, le rapport de la mission a été remis à Xavier Darcos. Ce rapport présente des propositions pour développer les usages des TICE. Xavier Darcos en a retenu pour l’instant cinq qui seront mises en place dès septembre.

L’Infobourg France vous avait annoncé le début de la mission e-educ en janvier dernier et les conclusions du forum sur les usages des TICE qui avait été créé dans le cadre de cette mission.

Jean Mounet, président de Syntec Informatique, s’est vu confier la direction de la mission qui a rassemblé des représentants de l’Éducation nationale et des professionnels du secteur informatique. Pendant trois mois, ils ont mené une réflexion sur les façons de développer les TICE dans les établissements scolaires et leurs usages. Ils ont notamment utilisé les échanges qui se sont tenus sur le forum sur les usages d’Internet à l’école. Leur objectif était de réaliser un rapport présentant des solutions concrètes pour le ministre.

Ce rapport a été officiellement remis à Xavier Darcos le mercredi 21 mai. Dans son discours, il a indiqué ce qu’il retenait de ce rapport et les mesures qui seront applicables dès la prochaine rentrée.

Le ministre a souligné deux enjeux majeurs dans le développement des TICE : « éviter la fracture numérique entre les familles et l’école » et « éviter l’inégalité entre les écoles et les établissements ». L’équipement informatique est un point important et est la première condition pour que les TICE soient utilisées en classe.

Partant de ce constat, Xavier Darcos a présenté les cinq mesures qui ont été retenues et qui vont être mises en place dès septembre :

- Un volet « numérique » dans les projets d'école ou les projets d'établissement : À partir de la prochaine année scolaire, les écoles, collèges et lycées devront inclure un volet numérique dans leurs projets. Cela peut concerner par exemple les ENT et la mise en place du B2i. Le ministre précise : « Dans les années à venir, un "projet d'école ou d'établissement numérique" à part entière devra être conçu, négocié avec la collectivité locale de référence et les autorités académiques, avant d'être mis en œuvre ».

- Le cahier de texte électronique obligatoire : Afin de continuer la généralisation des ENT, Xavier Darcos veut obliger les établissements scolaires à utiliser le cahier de texte électronique. Par ailleurs, il fixe un objectif « zéro papier » pour les échanges internes à l’établissement : « J'observe d'ailleurs que cette dématérialisation des échanges administratifs ou pédagogiques entre les personnels de l'établissement scolaire est facile à réaliser à travers un ENT, et cela de façon sécurisée », indique-t-il.

- Création d’une plateforme d’identification et de présentation des ressources, des usages et bonnes pratiques : Dans quelques mois, une plateforme devrait être créée pour informer les enseignants sur les ressources disponibles pour leur discipline. Cela permettra de donner davantage de visibilité aux ressources numériques éducatives (logiciels, ressources en ligne…), « qu'il s'agisse d'éditeurs publics et privés, d'associations d'enseignants ou de sites académiques ».

- Ouverture d’un observatoire national des TICE : Xavier Darcos souhaite « créer très rapidement » cet observatoire qui aura pour objectif de « recenser les expériences nationales et internationales, de produire des analyses et de faire des propositions pour alimenter le fonds commun de compétences qui permettra le développement de l'École numérique du futur ».

- Mise en place d’un programme de formation de l’encadrement aux TICE et aux projets numériques : Pour cela, le ministre veut ajouter à la formation initiale des chefs d’établissement et des inspecteurs le management de projet et l’acquisition des connaissances des TICE. Il souhaite aussi développer la formation continue des chefs d’établissement et des inspecteurs sur les TICE.


Pour consulter le rapport Pour le développement du numérique à l’école de la mission e-educ, téléchargez document PDF.

Par Lucile Donnat, APP




26 mai 2008
,
Il y a du boulot!!! Que de bonnes idées, mais qu'en adviendra-t-il dans l'avenir?




Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION ! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris !


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2010 Tous droits réservés. Politique de confidentialité