X
    Categories: Technologie

Innovation à Tahiti : L’aquaponie, la symbiose de l’aquaculture et de l’hydroponie

L’aquaponie est un visage de l’aquaculture qui, au travers d’une corrélation naturelle, permet une culture totalement naturelle. Poissons et végétaux en symbiose sont une source toujours renouvelée, essentielle à la croissance des légumes. Une réponse durable pour cultiver.

Les nouvelles méthodes d’agriculture montent en puissance, ces procédés inhabituels dans nos contrées, ne sont pas pour autant inconnus de certaines cultures étrangères. Et pour prendre un exemple probant d’aquaponie, il faut se tourner vers l’Asie et la culture en rizière. Cependant, cette façon de produire ne s’arrête pas à la culture du riz : épinards, salades, poireaux et aussi des herbes aromatiques comme le persil, la ciboulette, le basilic.

L’aquaponie outre son concept original, garde tout de même des principes de base communs aux autres cultures plus conventionnelles, avec par exemple, l’association entre les plantes comme dans les potagers. L’avantage, est qu’il n’y a pas besoin de rotations de culture, le drainage et la fertilisation des poissons faisant le travail. Ceux-ci d’ailleurs pourront également finir dans les assiettes.

L’aquaponie fait des émules en France, c’est le cas pour Teanuanua Teriipaia-Rentier à Tahiti avec son entreprise Rima Ninamu, la main bleue. Ce jeune homme de 22 ans a parié sur l’avenir en évoquant via le site Tahiti-infos de son engagement sur cette nouvelle façon de concevoir l’agriculture et sa vision optimiste de celle-ci à moyen terme.

Dans l’hexagone, c’est Lucille Bonnet et Thomas Panzolatto que nous retrouvons à Saint-Martin-de-Seignanx (Landes) dans leur exploitation qui cultive non moins de 230 variétés de plantes aromatiques rares. Les grands cuisiniers par ailleurs, s’intéressent de très près aux produits issus de l’aquaponie, leur saveur témoignerait de plus de puissance en bouche.

La culture hydroponique connait un essor considérable en France et ailleurs, la culture hors sol également. Un terreau inépuisable pour cultiver dans des régions au sol pauvre ou dans des petites surfaces infertiles, diront les plus convaincus.

Chris L. :