Technologie

Le marché de l’impression 3D estimé à 12 milliards de dollars en 2018 !

Le marché de l'impression 3D estimé à 12 milliards de dollars en 2018 !

Dans son dernier rapport semestriel dédié au secteur de l’impression 3D publié ce mercredi, le cabinet américain International Data Corporation estime que les dépenses mondiales liées à cette technologie pourrait augmenter de 19,9% par rapport à 2017 et ainsi atteindre les 12 milliards de dollars en 2018 ! Tablant sur un taux de croissance 20,5% par an, selon les experts d’IDC ce marché pourrait passer à 20 milliards de dollars en 2021. A eux seuls les imprimantes 3D et les matériaux représenteraient respectivement 6,9 milliards de dollars et 6,7 milliards de dollars en 2021 soit environ les deux tiers du chiffre d’affaires mondial, contre 5,5 milliards pour les dépenses liées aux services. Promis à une croissance plus lente les achats de logiciels devraient progresser plus lentement que le marché à raison de 18,6 % de croissance sur 5 ans.

marché impression 3d

Le marché de l’impression 3D va voir son marché exploser en 2018

Le cabinet américain identifie également les secteurs manufacturiers comme étant ceux dépensant le plus pour la fabrication additive. La fabrication discrète qui comprend en autre l’automobile et l’aéronautique, contribue en effet le plus largement à ces dépenses soit plus de la moitié du chiffre d’affaires sur cette période. De plus en plus impactée par l’impression 3D, notamment pour la fabrication de prothèses orthopédiques et de modèles médicaux, l’industrie de la santé monte sur la deuxième marche du podium avec 1,3 milliard de dollars en 2018, suivi par l’éducation et ses 974 millions de dollars et la consommation avec 831 millions de dollars. Fait intéressant, IDC nous apprend que les services professionnels et la vente au détail dépasseront le segment du commerce.

« Les solutions d’impression 3D sont allées bien au-delà du prototypage »

Responsable de la recherche, Customer Insights and Analysis chez IDC, Marianne D’Aquila déclare : « Les solutions d’impression 3D sont allées bien au-delà du prototypage, pour devenir courantes dans et entre de multiples industries« . « Les pièces pour les nouveaux produits, les pièces de rechange, les objets dentaires et les objets de soutien médical continueront de connaître d’importantes opportunités de croissance au cours des cinq prochaines années, l’impression 3D devenant de plus en plus courante. Les avantages de l’impression personnalisée rentable continuent d’être réalisés. »

Sans surprise, le rapport nous apprend également que les Etats-Unis est la région qui va générer le plus gros chiffre d’affaires sur ce marché en 2018, soit 4,1 milliards de dollars, suivie de l’Europe occidentale avec 3,5 milliards de dollars de dépenses. A elles seules, ces régions représenteront les deux tiers des dépenses sur cette période, suivie par la Chine avec plus de 1,5 milliard de dollars cette année. Les taux de croissance les plus rapides entre 2017 et 2021 sont attribués à l’Amérique latine avec 27,2% de croissance et 26% pour l’Europe centrale et orientale.

Laisser un commentaire