Vie pratique

Alimentation pour chiens et chats : le point sur les friandises et les compléments

friandises pour chien

Selon certains cas, comme le dressage, l’éducation de jeunes animaux domestiques, la rééducation, il est conseillé de donner à votre animal dans des quantités respectant sa corpulence. 

Offrir une friandise est un moyen idéal de récompenser votre animal tout en prenant soin de lui. En effet, la plupart des friandises ont été élaborées dans le but de faire plaisir à votre animal de compagnie mais aussi d’améliorer sa santé et particulièrement son hygiène bucco-dentaire en réduisant une grosse partie de la plaque dentaire et du tartre. 

Considérant que les croquettes pour chat restent l’alimentation préférée de la majorité des propriétaires de chats, les friandises représentent un excellent complément alimentaire pour apporter des nutriments adaptés aux besoins de votre chat (ou de votre chien).

Adapter les friandises en fonction de votre animal 

Le plus important à savoir est que les friandises doivent représenter moins de 10% des apports nutritionnels journaliers qu’à besoin votre animal. Les besoins nutritionnels de vos animaux évoluent à chaque étape de leur vie et il y aura toujours des friandises pour vous aider à répondre à ces besoins. 

Un complément pour animaux agés

Par exemple, si vous avez un chien âgé avec les dents sensibles, vous pourrez vous tourner vers les friandises plutôt molles. Certaines friandises sont faites spécialement pour soutenir et maintenir leurs articulations en bon état. Dans le cas où vous avez un chiot ou bien un chaton, il existe des friandises de petites tailles formulées spécialement pour eux.

Chaque friandise couvre un besoin spécifique

Si vous désirez rafraîchir l’haleine de votre animal, renforcer ses articulations ou prendre soin de sa peau et de ses poils, vous trouverez toujours le complément alimentaire pour répondre à ce besoin précis. Beaucoup de friandises sont aussi spécialement conçues pour les chiens en surpoids alors que d’autres types sont enrichis en vitamines.

Si vous désirez rafraîchir l’haleine de votre animal, recherchez une friandise qui a des propriétés rafraîchissantes ou qui réduit le tartre. Pour aider à améliorer le bien-être de votre animal de compagnie, suite à des problèmes articulatoires par exemple, vous devez privilégier les friandises contenant de la glucosamine et  de la chondroïtine. Concernant le soin de la peau et du poil de votre animal, privilégiez les friandises qui contiennent des ingrédients tels que l’huile de tournesol ou l’acide linoléique.

Les friandises et articles à mâcher pour chien et chat ont trois principaux objectifs : faire plaisir, récompenser et prendre soin de votre animal.

Faire plaisir

En offrant une friandise à votre chien ou chat, vous lui faites plaisir à coup sûr ! Cela améliore grandement la complicité entre le maître et l’animal. Qu’il s’agisse de biscuits, os ou bâtonnets à mâcher et autres petites friandises, vous offrez à votre animal un aliment dont le goût et la matière sont différents des croquettes habituelles pour son plus grand bonheur.

Récompenser

Le système de récompense consiste à donner une friandise à l’animal en échange d’un tour ou d’un ordre bien effectué tel que « assis » ou « couché ». Ce système fonctionne très bien avec les chiens de toutes races et de tout âge mais demande un peu plus de patience avec les chats.

La santé

La plupart des friandises sont bénéfiques pour la santé de votre animal. En effet, elles peuvent par exemple aider votre chien à lutter contre la mauvaise haleine en éliminant le tartre et la plaque dentaire. Elles peuvent aussi être une source de minéraux, vitamines et calcium nécessaires à la bonne santé de votre chat et de votre chien. 

Les friandises pour chien

Les biscuits pour chien

Les biscuits pour chiens sont les friandises idéales si votre animal adore mordiller et croquer. Facile à transporter pour récompenser votre chien à tout moment, les savoureux biscuits sont de très bonne qualité et aux nombreuses saveurs. En plus de faire plaisir à votre chien vous entretenez son hygiène bucco-dentaire grâce à leur action rapide contre la mauvaise haleine.

Les os à mâcher pour chien

Les os à mâcher sont les récompenses à privilégier si votre chien est un moyen ou un gros mastiqueur. Ils permettent en premier lieu de satisfaire le besoin naturel de mâcher. 

Durant la mastication, ils font partir la mauvaise haleine en réduisant le tartre et la plaque dentaire présents sur les dents de votre chien. Donnés régulièrement, les os à mâcher préviennent les futurs problèmes dentaires qu’il pourrait rencontrer. Les os à mâcher font entre 6 à 38 cm en moyenne.

Les bâtonnets à mâcher pour chien

friandises a croquer pour chiens

Tout comme les os à mâcher, ces récompenses alimentaires entretiennent aussi la bonne hygiène bucco-dentaire de votre chien en lui donnant une haleine fraîche et en éliminant la plaque dentaire et le tartre. 

La mastication renforce les gencives de votre chien, entretient la musculation de sa mâchoire. C’est également un excellent moyen d’occuper votre chien pendant des heures.  Les bâtonnets torsadés à mâcher en peau de buffle et les assortiments de bâtonnets occuperont votre chien pendant des heures tandis que les bâtonnets dentaux à mâcher prendront soin au quotidien de la santé de votre chien.

Les viandes séchées à mâcher pour chien

Le choix des friandises à la viande séchée les mieux adaptées à votre chien dépend de son âge et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il est conseillé de choisir des compléments à la viande séchée si vous désirez récompenser votre chien.. Souvent allégés en matières grasses, vous pouvez le récompenser sans impact négatif sur sa santé et lui faire plaisir plus souvent !

C’est une friandise qui séduira les chiens difficiles ou qui raffolent de ce genre de friandises à mâcher et croquantes. Vous pouvez même offrir cette friandise si vous avez plusieurs chiens de tout âge avec des besoins nutritionnels différents. Les viandes séchées sont riches en protéines, pauvres en graisse et fabriquées avec près de 100% de viande de poulet, canard, dinde ou bœuf.

Les snacks et petites friandises

Les snacks et petites friandises sont idéals pour votre chien si vous recherchez une petite friandise savoureuse que votre chien pourra rapidement manger pendant l’entraînement sans être distrait.

Grâce à la petite taille des friandises et snacks, vous pouvez récompenser votre chien beaucoup plus souvent pour un maximum de plaisir et de résultat.

Les friandises pour chat

friandises pour chats

Les chats aussi ont droit à leurs friandises. Elles peuvent servir à simplement leur faire plaisir mais aussi à les éduquer. En effet, selon le caractère de votre chat, vous pouvez lui apprendre des tours simples à réaliser.

Bâtonnets à mâcher pour chat

Les bâtonnets à mâcher sont les friandises parfaites pour votre chat si vous recherchez une friandise savoureuse qui fera plaisir à coup sûr à votre animal. C’est une récompense que votre chat appréciera mâcher et mordiller. S’il aime les produits cuisinés avec du saumon, du thon ou de la viande c’est la friandise qu’il vous faut. Attention cependant à récompenser modérément votre chat car ces friandises sont hautes en calories.

Petites friandises pour chat

Les petites friandises sont destinées à votre chat s’il apprécie recevoir plusieurs récompenses par jour. Elles entretiennent les dents de votre animal et apportent les nutriments dont il a besoin avec les vitamines, les minéraux ou les sources naturelles de protéines qu’elles contiennent. En leur offrant quotidiennement leurs friandises préférées, vous contribuez au bien-être et à la bonne santé de votre chat !

Laisser un commentaire