Vie pratique

Chat perdu ? Les premiers réflexes à avoir

chat perdu: comment le retrouver
Ecrit par Sebastien T.

Votre chat a disparu de la maison. Soit il est sorti en profitant qu’une porte soit restée ouverte et vous n’avez pas été assez rapide pour l’attraper, soit il a forcé l’ouverture d’une fenêtre ou trouvé une sortie. Quoiqu’il en soit, il est maintenant à l’extérieur.
Si vous avez eu la chance de le voir s’échapper, vous avez une idée générale de l’endroit où il se trouve. Mais si vous ne savez pas où il est allé, comment le retrouvez?

I / VOUS AVEZ VU VOTRE CHAT S’ECHAPPER ?

Que faire si votre chat s’échappe à l’extérieur…

Vous êtes chez vous et quelqu’un ouvre la porte d’entrée. Votre chat sort, s’éloigne de la maison et disparaît! Que faire?

Tout d’abord, vous pouvez poursuivre votre chat, mais il faut veiller à ne pas courir et ne pas faire trop de bruit, cela peut l’effrayer. Essayez de garder le chat en vue, mais normalement, lorsqu’un chat d’intérieur sort à l’extérieur, les nouvelles odeurs et les sons ont tendance à leur faire peur, et leur réflexe est de se cacher près de chez eux.
Tous les bruits forts tels que crier leur nom ou taper dans vos mains auront tendance à les faire fuir davantage. Par contre, s’ils s’arrêtent et vous regardent, mettez-vous immédiatement à genoux, ne les regardez pas dans les yeux et ne tendez pas la main. En utilisant votre voix la plus calme, appelez le chat. S’il n’y a pas de distractions autour de vous, cela sera parfois suffisant.

… Mais si ça n’est pas suffisant ?

Le chat est à distance, mais vous avez encore une idée d’où il est. Alors, comment pouvez-vous obtenir son attention pour espérer le faire revenir ?

Allez chercher le bac à litière. Saupoudrer la litière souillée dans le chemin devant le porche de votre maison. Préparez de la nourriture pour chat et de l’eau pour lui à proximité de l’entrée et ensuite, vous vous éloignez et vous attendez. Si vous avez de la chance, le chat sortira quand il sera calmé, se rapprochera et mangera, avant de finalement rentrer chez lui.

II / PERDU SANS LAISSER DE TRACE

Vous êtes rentré chez vous un soir et vous constatez que votre chat a disparu. La première chose que vous faites est de fouiller votre maison de fond en comble. Vous devez faire chaque pièce les unes après les autres et chercher dans chaque recoin. Si vous pouvez, mettez-vous à genoux et tentez de penser comme un chat. Rappelez-vous que lorsqu’ils ont peur ou qu’ils sont blessés, ils peuvent ramper et se cacher dans un minuscule espace. Regardez sous les meubles, sous les chaises et les fauteuils inclinables (Il arrive qu’un chat déchire la doublure d’un fauteuil ou d’un lit pour se cacher dans les ressorts). Regardez dans les placards, sur les étagères… Assurez-vous de fouiller chaque centimètre de votre espace de vie avant même de penser à regarder à l’extérieur de la maison. Vous avez fait le tour de votre maison, mais toujours pas de chat à portée de vue ? Vous devez tenter deux choses : la première consiste à trouver un vieux tee-shirt auquel vous ne tenez pas. Enfilez le t-shirt et commencez à marcher dans votre jardin en appelant votre chat. Prenez une boîte de croquette (ou un sachet de paté) et secouez-la doucement en marchant. Si vous échouez dans votre recherche, lorsque vous rentrerez chez vous, accrochez le t-shirt à l’extérieur de votre maison pour que le vent puisse souffler votre odeur. Les chats sont très sensibles à cela, et ce point pourrait les rassurer et les faire revenir à domicile.

chat perdu: comment le retrouver

III / COMMENT TROUVER UN CHAT PERDU ?

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un chat et le ramener à la maison en toute sécurité :  1- Prenez une grande boîte en carton et retournez-la. Découpez un trou de la taille d’un chat sur le côté et placez-le à l’extérieur de votre maison avec un coussin qui lui est familier à l’intérieur. Faites de cet endroit un endroit sûr où votre chat peut revenir. Placez de la nourriture, de l’eau et une litière pour chat à proximité. Si votre chat passe par là, il reconnaitra l’odeur et se sentira assez en confiance pour patienter ici le temps que vous le voyiez.  2- Le meilleur moment pour rechercher un chat perdu est lorsque tout le monde est endormi. L’idéal est aux alentours de 2h du matin. Sortez avec une lampe de poche et des croquettes, un sachet de pâté ou un pot de friandises. Vous serez surpris de la façon dont le son peut se diffuser dans le calme de la nuit. Votre chat apparaîtra probablement dans les minutes qui suivent.
3- Mettez des affiches un peu partout. Ajoutez-y une photo de votre chat pour que les personnes retiennent sa frimousse (dans le cas où quelqu’un l’aurait vu quelque part). Affichez ces tracts dans les commerces, les cabinets de vétérinaire, les supermarchés, les restaurants… Tout ce est qui à proximité de votre domicile. Affichez-les à hauteur d’yeux. Vous pouvez aussi glisser ce tract dans les boîtes aux lettres de vos voisins proches. Aussi, parcourez votre quartier avec ces tracts et parlez aux enfants du quartier, au facteur, et à quiconque se promenant dans votre voisinage. 4- Vous pouvez aussi appeler les journaux locaux et y faire paraître une annonce.

5- Appelez votre vétérinaire et informez le personnel que votre chat a disparu. Si votre chat est pucé, vous avez une chance que votre chat soit identifié rapidement (si une personne amène votre chat chez un vétérinaire, alors le docteur saura vite identifier que vous en êtes le propriétaire).

6- Si vous avez récemment déménagé et apporté le chat avec vous, vérifiez également votre ancienne adresse.

7- Si vous apercevez un animal mort sur la route près de chez vous, récupérez-le et amenez-le chez le vétérinaire, ou aux autorités compétentes. En quoi cela peut vous aider dans la recherche de votre chat ? Il y a eu des cas où les chats domestiques devenaient curieux de la mort d’autres chats, et se faisaient tuer à leur tour dû au trafic routier… Evitez donc ce sort à votre compagnon.

8- Plusieurs sites et applications permettent aux propriétaires de poster des annonces de « chat perdu ». Nous vous suggérons les pages Facebook « Pet Alert » de votre département, mais aussi l’application mobile Mirza.

9- Vérifiez quotidiennement dans votre journal les annonces perdu et trouvé, de même pour les pages Pet Alert, et l’application Mirza.

10- Dès que vous êtes chez vous, n’hésitez pas à aller dans votre jardin, ou asseyez-vous près de chez vous, parlez doucement, chantez ou bavardez afin que votre chat vous entende s’il est proche. Si votre chat a un ami canin à domicile, amenez le chien dehors, ou emmenez-le se promener dans le quartier pour voir si votre chat sort et se joint à vous.

11- Vérifiez les arbres près de votre maison. Si vous habitez près d’un bois, la litière sale est ce qui attirera le plus vite votre chat. Votre petite boule de poil flairera son odeur et se rendra à l’endroit même où la litière a été déposée.  12- Dernier point, mais important : gardez toujours espoir. Il existe d’innombrables histoires de personnes qui ont perdu des chats pendant de longues périodes, et pour qui les chats sont revenus du jour au lendemain.     Même si malheureusement tous les chats ne rentreront pas à la maison, mettez toutes les chances de votre côté en réalisant ces 12 étapes de recherche. Aussi difficile que cela puisse paraître, vous devez rester concentré et ne pas vous stresser. Votre chat sentira tout stress venant de vous et restera caché jusqu’à ce que vous vous calmiez. Si vous pouvez maîtriser vos émotions, vous augmentez vos chances.

IV / LE COLLIER GPS : L’ACCESSOIRE INDISPENSABLE POUR NE PLUS JAMAIS ÊTRE INQUIÉTÉ

Vous avez déjà perdu votre chat deux fois depuis qu’il est chez vous, et c’est à chaque fois une source de stress et d’angoisse que de le savoir dehors ? Même s’il est fréquent de retrouver son chat après une fugue, il parait tout de même plus détendant de toujours savoir où il se trouve avec précision. Et pour cela, il existe les colliers GPS pour chat.Véritable révolution, il permet à chaque propriétaire de vivre plus sereinement, et ne plus appréhender en cas de fugue.  Comme l’indique le Guide pour Collier GPS pour chat de Zen-Chat.fr, il existe différents modèles, plus ou moins sophistiqués, plus ou moins stylés, qui permettent de garder constamment un œil sur son ami félin. Fini les angoisses, et équipez dès maintenant de cet accessoire indispensable !

Nous espérons de tout cœur que ces conseils vous aideront à retrouver votre chat !

A Propos de l'auteur

Sebastien T.

Laisser un commentaire