Jardinage

Arrosage des tomates : choisissez le système de goutte à goutte

À l’approche des beaux jours, vous n’avez qu’une seule envie : retourner faire du jardinage et vous occuper de votre potager. Vous venez de faire l’acquisition d’un joli plan de tomates mais vous ne savez pas comment les arroser ? Pas de problèmes, nous allons vous accompagner pas à pas dans cet article pour vous aider à arroser vos tomates et en prendre soin pour qu’elles vous rendent le plus heureux des jardiniers.

Les particularités de la tomate

Elle est souvent la star de votre jardin : en été, on aime déguster la tomate en salade avec un filet d’huile d’olive. Composée à 94 % d’eau, la tomate est une véritable bouffée de fraîcheur lorsque l’été fait rage et que les températures à l’extérieur sont chaudes. Outre ses qualités gustatives, elle apporte une multitude de minéraux, et permet de prévenir certaines maladies comme les cancers et les maladies cardio-vasculaires grâce à la présence de provitamine A et de bêta-carotène, un anti-oxydant puissant.

Avant de planter vos tomates, il vous faudra choisir quelle utilisation vous voudrez en faire. En effet, il existe une myriade de variétés : les tomates en grappe seront à privilégier pour des salades tandis que pour les coulis ou les jus, vous pourrez opter pour la tomate ronde. Mais avant de pouvoir les ramasser et vous régaler, il faut que vous arrosiez vos tomates de manière adaptée.

Comment arroser : la bonne quantité et les bonnes pratiques

Pour que vos tomates se sentent bien dans votre jardin, il faut que vous les arrosiez correctement, ni pas assez, ni trop. L’arrosage de vos pieds de tomates est un véritable art. Il vous faudra respecter quelques règles essentielles. D’abord, assurez-vous de la qualité de votre sol, un sol plus aéré demandera moins d’arrosage qu’un sol plus compact. Seconde règle à respecter, il faut que vous évitiez de trop arroser vos tomates, vous les exposeriez à des maladies comme le mildiou. Enfin, pour l’été et les fortes chaleurs qui arrivent, il est préférable que vous mettiez de la paille sur le sol pour qu’il garde une humidité acceptable pour vos plants de tomates. Pour éviter de trop arroser, vous pouvez opter pour différentes techniques d’arrosage comme le goutte-à-goutte.

Mettre en place un arrosage de goutte-à-goutte

arroser-des-tomates-par-goutte-a-goutte

La technique du goutte-à-goutte vous permet un arrosage automatique et sans trop de débit. Pour cela, vous devez installer un tuyau avec des goutteurs qui ont été percés et qui permettent un flux d’arrosage constant. En y associant un programmateur, l’arrosage se fera à des heures régulières. Pour éviter une trop forte évaporation, privilégiez d’arroser en début de soirée pour que la plante puisse garder l’humidité la nuit. Si vous n’avez pas encore posé de goutte-à-goutte, essayez de ne pas verser d’eau sur les feuilles des plants en période de forte chaleur, elles pourraient être brûlées.

Le système Iriso : le goutte-à-goutte par gravité

kit iriso par gravité 10 goutteurs Il peut vous arriver de partir en week-end ou en vacances en cette période estivale, et une question va alors se poser : comment arroser ses tomates quand on est absent ? Le système Iriso permet de vous ôter une épine du pied.

Mais comment marche ce goutte-à-goutte par gravité ? Il fonctionne différemment d’un goutte-à-goutte classique car il n’utilise pas de source électrique pour distribuer l’eau. Le principe est simple et le choix d’un kit peut être un plus. Il vous suffit de placer une réserve d’eau assez importante un peu en hauteur et placer la tête des goutteurs bien droite dans le sol. En ayant placé la réserve en hauteur, la gravité va jouer son rôle : l’eau va donc circuler de manière automatique dans le réseau qui relie l’ensemble des goutteurs.

===> Découvrez les nombreux systèmes Iriso et arrosez vos tomates de façon économique

Une solution écologique que vous pourrez utiliser dans votre jardin mais également dans votre intérieur. Désormais, vous pouvez partir quelques jours l’esprit léger.

Laisser un commentaire