Vie pratique

Les règles essentielles à suivre pour votre design scandinave

style scandinave regles

Lorsqu’on parle de design scandinave plusieurs adjectifs reviennent en permanence : praticité, simplicité, écologie. Si vous souhaitez adopter un intérieur aux allures scandinaves voici différentes règles à suivre.

Les scandinaves sont proches de la nature

Suédois, finlandais et norvégiens sont des peuples très proches de la nature. Ils adorent les activités en plein air telles que la randonnée, le ski, le VTT ou le camping. Lorsqu’ils sont chez eux ils n’oublient pas la nature et tentent d’en être le plus proche possible.
En premier lieu vous devrez mener un grand travail de réflexion et trouver la meilleure solution pour ouvrir votre intérieur sur la nature environnante. Vous pouvez trouver de l’inspiration aussi sur les blog de déco, comme M&D.
Si vous rénovez une vieille bâtisse alors faites tomber les murs et installez de grandes vitres, pour le sol choisissez du parquet ou des matériaux naturels et ajoutez à cela une dose de mobilier en bois. Voici un excellent exemple de ce qui se fait en design scandinave :


Comme vous le constaterez ce type d’aménagement a un aspect simple et il laisse en plus de cela rentrer la lumière dans le logement.

Chauffez votre logement avec un poêle à bois

Votre mode de chauffage sera également le reflet de votre design. En Scandinavie les gens aiment se chauffer avec des poêles à bois et pour plusieurs raisons :

  • Le feu est une chose plus vivante et plus chaleureuse qu’un chauffage électrique
  • La chaleur dégagée est plus intense que pour un chauffage électrique ou au gaz

Il existe une multitude de poêles à bois sur le marché, il vous suffit tout simplement d’en sélectionner un selon vos goûts :

Adoptez des couleurs neutres pour votre intérieur

Lorsque nous regardons des photos des logements scandinaves il n’est pas rare de voir des façades de maison bleues, vertes ou rouges, à l’intérieur en revanche les couleurs sont beaucoup plus sobres. Voici deux exemples de salons scandinaves :


Comme vous pouvez le constater les seuls points de couleur dans ces différentes pièces sont les coussins et certains meubles, le reste de la pièce est généralement blanc ou gris clair, il ne s’agit que de couleurs neutres.

Choisissez toujours du mobilier fonctionnel

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour réaliser à la perfection votre décoration scandinave est d’opter pour du mobilier fonctionnel. Les peuples vivant plus au nord ont l’esprit pratique et sont pragmatiques, ils considèrent généralement leur mobilier comme des objets d’arts qui devront durer toute une vie si ce n’est plus !

Si vous en avez les moyens, et bien entendu la place, vous pouvez également faire installer un sauna chez vous. Le sauna est le symbole de l’art de vivre scandinave, on estime qu’il y a près de 3,3 millions de saunas en Finlande pour 5,4 millions d’habitants. Faites attention à bien sélectionner votre installateur pour le sauna, celui-ci devra vous proposer un sauna principalement composé de matériaux naturels.

Laisser un commentaire