Vie pratique

Repas de Noël : Quel vin choisir avec son foie gras pour les fêtes ?

vin rouge pour le repas de Noël
Ecrit par Sebastien T.

vin rouge pour le repas de Noël

La terrine de foie gras est un des mets typiques de Noël. Afin de régaler ses convives lors des repas de fêtes, quoi de mieux qu’un bon vin, une tranche de pain et un peu de confiture de figues pour accompagner du foie gras en terrine ? Il faut cependant savoir quels vins de France choisir et comment réaliser les accords mets vins pour faire le repas de Noël idéal.

Les règles concernant le vin

Tout d’abord, tous les vins se dégustent dans un ordre bien précis afin de savourer leurs propriétés gustatives. A table, la route des vins se constitue comme suit : il faut d’abord servir les bulles, suivies des vins blancs secs et des vins rouges, avant de finir par un vin sucré. Cela permet de ne pas noyer ses capteurs sensoriels de saveurs trop marquées qui empêcheraient de savourer les vins et mets suivants. De manière générale, il est également conseillé d’éviter de commencer par un vin trop capiteux quelle que soit la recette de foie gras.

Les vins mousseux

Pour un foie gras en entrée, il est recommandé d’opter pour un vin mousseux, un pétillant ou des effervescents. Un crémant d’Alsace avec ses arômes de fruits exotiques, se mariera donc
parfaitement avec un bloc de foie gras. Les vins d’Alsace sur la boutique Wolfberger présentent également des arômes de fruits exotiques qui se marieront très bien avec du foie gras frais. Et avec le CIVA, vous pourrez découvrir d’autres vins alsaciens pouvant s’associer à merveille avec un foie gras.

Les vins blancs secs et rouges

Ensuite, un vin blanc sec est de mise. Les vins issus de la vallée de la Loire sont parfaitement adaptés. Outre le vin de Loire, un Bordeau blanc conviendra tout à fait. Pour surprendre ses invités,
l’emploi d’un vin rouge épicé, doté de tanins assez légers, sera idéal. Pour trouver le bon accord entre foie gras poêlé et vin rouge, le Saint-Emilion s’avèrera être l’appellation parfaite.

Les vins moelleux et liquoreux

L’accord parfait réside dans l’association du foie gras à un vin blanc moelleux. Cette combinaison idéale doit être servie entre le plat et le dessert. Un vin blanc sucré procure un réel plaisir gustatif.
Un Grand Cru d’Alsace s’avèrera idéal pour réaliser cette combinaison. De plus, cela permettra d’enchaîner sur des vins liquoreux. En effet, un vin liquoreux blanc est parfait pour accompagner les
desserts.

Le vin en fonction du type de foie gras

En plus de ce cheminement relativement précis concernant l’ordre de dégustation des vins en accord avec le foie gras, il faut tenir compte des différents types de foie gras. Pour commencer, le foie gras en bocal impose l’usage de vins moelleux tels que ceux issus des vendanges tardives d’Alsace. Ils seront parfaitement assortis grâce à leur caractère onctueux. De manière générale, un vin moelleux s’associera très bien avec le foie gras en bocal. A noter que les Gewurztraminer vendanges tardives peuvent également accompagner un plateau de fromages. Pour l’accompagnement d’une escalope de foie gras poêlée, il faudra privilégier un champagne brut. Cela permet de créer un contraste entre l’onctuosité de l’escalope et l’acidité du vin. Un vin rouge de Médoc puissant saura quant à lui sans aucun doute surprendre les invités grâce à ses tanins vigoureux.

Enfin, le foie gras mi-cuit possède une certaine pureté aromatique qui autorise le service d’un Bourgogne blanc. Une fois de plus, outre le crémant de Bourgogne, il sera possible d’ajouter un vin d’Alsace blanc à la sélection de vins.

Les vins français ont un prestige international. La variété des vins de France tels que les vins de Loire, les vins de Bourgogne, les vins d’Alsace, les Côtes de Provence et bien d’autres encore, permettent de réaliser la combinaison met vin idéale. Il est important de savoir quel est le vin de France qui doit être servi avec le foie gras afin réaliser un accord mets et vin parfait. Choisir un vin qui saura accompagner le foie gras et sa fleur de sel garantira une joyeuse fête.

A Propos de l'auteur

Sebastien T.

Laisser un commentaire