4 alternatives pour purifier l’air de votre maison sans purificateur

comment purifier l'air de sa maison soi-même

Purifier l’air devrait être possible sans appareil. Et bien que ceux-ci soient très utiles, il existe des méthodes naturelles de purification de l’air à mettre en place simplement chez soi pour mieux respirer.

L’air à l’intérieur de nos maisons est considérablement plus pollué que l’air extérieur. Pourquoi ? Parce que des polluants dont nous ne sommes pas conscients se cachent dans nos objets quotidiens. Qu’il s’agisse de la poussière qui s’accumule sur les matelas, les tiroirs ou les murs, ou encore des shampooings, crèmes et autres produits…

Comme c’était le cas dans un précédent article où nous disions quelles plantes utiliser pour purifier l’air, Nous allons maintenant vous expliquer quelques méthodes naturelles pour assainir l’air de votre maison de manière significative si vous n’avez pas les moyens d’acheter un purificateur d’air.

Voici une liste de 4 méthodes naturelles pour purifier l’air à la maison

1 – La lampe en cristal de sel

Le cristal de sel, en particulier le sel de l’Himalaya, est un purificateur d’air naturel qui capte les polluants environnementaux et les élimine. En fait, toutes les solutions de cristaux de sel aspirent la vapeur d’eau de l’air pour réduire les irritants, les allergènes et les germes en suspension dans l’air.

Installez une lampe de sel rose de l’Himalaya dans votre chambre à coucher ou gardez-en une au bureau. Elle a la beauté de briller naturellement tout en ajoutant une belle touche rustique à vos espaces sans perturber notre sommeil. Bien que leur effet le plus puissant soit obtenu lorsqu’elles sont allumées, elles fonctionnent même lorsqu’elles sont éteintes grâce aux cristaux de sel qu’elles contiennent.

lampe cristal de sel pour purifier l'air
Voir le produit

2 – Les bougies à la cire d’abeille

Les bougies, en général, ont une influence relaxante et il est préférable d’en utiliser une qui contribue également à purifier l’air. Si vous aimez les bougies parfumées, les bougies à base de paraffine ne sont pas à privilégier car elles contiennent des polluants comme le benzène, le toluène et la suie et les libèrent dans l’atmosphère. Au lieu d’utiliser des bougies à base de paraffine tous les jours, brûlez plusieurs bougies en cire d’abeille car elles sont excellentes pour purifier l’air.

Les bougies à la cire d’abeille ont la capacité d’ioniser l’air et d’éliminer les produits chimiques nocifs et les polluants. Non seulement elles améliorent la qualité de l’air intérieur, mais elles se consument lentement, et son donc très économiques. En fait, les bougies en cire d’abeille entièrement pures ne produisent presque pas de fumée ou d’odeur lorsqu’elles brûlent.

bougie à la cire d'abeille pour purifier l'air
Voir le produit

3 –  Le charbon de bois actif

Le charbon actif est une sorte de charbon actif qui purifie l’air. Il est inodore et possède des capacités d’absorption exceptionnelles. Il est efficace pour éliminer les polluants de l’air. Le charbon de bambou contribue également à purifier l’air de manière efficace.

charbon de bois purification de l'air maison
Voir le produit

4 – Les huiles essentielles

Le romarin, la cannelle, l’origan, le thym, le pamplemousse, le citron, le clou de girofle et l’arbre à thé ont des propriétés antibactériennes et antivirales.

L’huile de Thieves, un mélange d’huiles essentielles pures comprenant l’aiguille de pin, la cannelle, le thym, l’eucalyptus, le citron et le pamplemousse, a un taux d’élimination des bactéries de 99,96 % selon une recherche de la Webster State University.

huiles essentielles thieves
Voir le produit

Cette combinaison d’huiles essentielles purifie l’air tout en gardant votre maison exempte de germes. Elle peut être également ajoutée à vos produits d’entretien, pour un air frais et pur. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes à une bassine remplie d’eau chaude et la placer dans l’endroit où vous passez le plus de temps.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.