7 mythes sur le régime que vous devriez connaître

7 mythes sur le régime que vous devriez connaitre

Il est trop facile de chercher une approche simple et rapide pour perdre du poids. Les idées fausses sur les régimes sont légion, surtout sur Internet. Il peut être difficile de déterminer lesquelles sont fondées sur des preuves solides et lesquelles ne sont que des mythes.

Voici 7 mythes sur le régime démasqués

Les exemples ci-dessous ont tendance à circuler et il est très difficile de séparer le vrai du faux.

1. Prendre une version allégée de mon aliment préféré est bon pour le régime

cola sans sucre

De nombreuses personnes pensent que le fait de passer à des versions allégées de leurs plats préférés les aidera à perdre du poids. De nombreux aliments commercialisés comme étant allégés sont encore riches en graisses, comme la mayonnaise ou d’autres produits qui ne sont pas nécessairement bons pour la santé. Dans d’autres cas, une partie de la graisse est remplacée par du sucre ou du sel.

2. Manger de petites quantités plusieurs fois par jour

manger petites quantités plusieurs fois

Certains pensent que de manger plusieurs petits repas par jour au lieu de trois gros repas peut aider à contrôler la glycémie et favoriser la perte de poids.

Cependant, des études portant sur des patients ayant subi une chirurgie bariatrique ont révélé que ce comportement alimentaire était lié à une prise de poids sur le long terme.

Ce type de régime fait consommer en moyenne, 250 à 260 calories supplémentaires par jour.

3. Je mange ce que je veux si je fais de l’exercice

manger un hamburger si je fais du sport ?

Il est vrai que pour perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez. Et l’exercice est l’une des méthodes les plus efficaces pour y parvenir.

Cependant, tenter de tout brûler à la salle de sport ou sur la piste en mangeant tout ce que vous voulez n’est pas un mode de vie sain. Elle néglige également le fait que les glucides raffinés et les repas transformés sont liés aux maladies cardiaques, aux caries dentaires et au diabète de type 2.

4. Les glucides font grossir

pâtes, pain, pomme de terre

Les glucides, lorsqu’ils sont consommés dans les bonnes proportions et dans le cadre d’une alimentation saine, ne provoquent pas de prise de poids. Ils ont également une fonction essentielle dans l’organisme, lui permettant de transformer les glucides en glucose, vecteur de l’énergie quotidienne.

5. Je ne peux pas grignoter quand je suis au régime

grignotage lors d'un régime

Le grignotage n’est pas nécessairement une habitude négative, tant qu’il s’agit d’un aliment nutritif. Il existe des collations saines et des collations que vous devez limiter ou éviter, en fonction de vos besoins particuliers. Comme les repas riches en protéines vous font sentir plus rassasié qu’une sucrerie, réfléchissez bien à ce que vous choisissez comme collation.

6. Les compléments alimentaires aident à brûler les graisses

compléments alimentaires régime

Prendre une pilule tous les jours peut sembler être la seule solution pour perdre du poids. Cependant, les preuves ne le confirment pas et une étude révèle qu’ils ne sont pas plus efficaces qu’une alimentation saine et des activités physiques.

L’efficacité des pilules brûle-graisses a été étudiée en profondeur dans une méta-analyse publiée dans 2021 in Nutrition and Health. Les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve que les pilules brûle-graisses étaient plus efficaces que l’exercice ou une combinaison de régime et d’exercice pour la perte de poids dans aucune des études.

7. Ne plus manger de gluten aide à mincir

régime sans gluten perte de poids

Renoncer au gluten pour perdre du poids est de plus en plus populaire. Cependant, rien ne prouve que l’élimination du gluten à elle seule aide à mincir.

Pour de nombreuses personnes, éviter le gluten conduit à une alimentation naturellement plus saine, exempte d’aliments transformés et de sucreries, avec davantage de fruits et de légumes. Il n’est pas prouvé que le gluten soit à l’origine de la prise de poids chez la plupart des personnes.

De nombreux aliments, en-cas et plats préparés sans gluten peuvent également contenir d’autres composants nocifs tels que des quantités élevées de sucre ou de graisse. Le fait de ne pas savoir quels aliments contiennent du gluten peut également entraîner une alimentation moins équilibrée, surtout si vous évitez tous les glucides dans le but d’éviter le gluten.

Si vous souhaitez suivre un régime sans gluten pour des raisons de santé, veillez à inclure dans votre régime des céréales sans gluten comme le sarrasin, le quinoa et le riz.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.