8 astuces pour réduire la consommation énergétique d’un spa

spa économie d'énergie

Il existe plusieurs méthodes simples pour réduire les dépenses de votre spa. Du choix de l’emplacement approprié pour votre spa à l’utilisation de produits chimiques, nous avons établi une liste de neuf stratégies simples pour contrôler et améliorer le coût de fonctionnement de votre spa.

1. Couvrez votre spa avec une couverture thermique

La méthode la plus simple et la plus efficace pour réduire les coûts de fonctionnement de votre spa est d’investir dans une couverture thermique.

Les couvertures isolantes, quant à elles, réduisent considérablement les pertes de chaleur, ce qui permet un chauffage plus rapide et une consommation d’énergie moindre. En utilisant un couvercle thermique, votre spa peut être jusqu’à 40% plus économe en énergie.

2. Remplissez votre spa avec de l’eau chaude

Lorsque vous remplissez votre spa, pensez à utiliser l’eau du robinet au lieu du jet du jardin. C’est une méthode simple mais efficace pour économiser de l’argent tout en remplissant votre piscine. Assurez-vous simplement que le robinet d’eau chaude ne dépasse pas 40°C mais avant cela, ajoutez un centimètre ou deux d’eau froide au fond du spa. Démarrer votre spa avec de l’eau chaude plutôt que de l’eau froide est bien plus économe en énergie.

3. Maintenez une température constante

Si vous utilisez votre spa trois fois ou plus par semaine, il est beaucoup plus rentable de maintenir le chauffage à une température de base. Abaisser la température ou laisser l’eau refroidir puis l’augmenter consomme plus d’énergie que de la maintenir constante.

4. Faites fonctionner votre spa plutôt le week-end

L’approche la plus simple pour diminuer le coût de fonctionnement de votre spa est de l’arrêter complètement pour la semaine si vous ne l’utilisez que le week-end. Cela ne nécessitera qu’un seul réchauffement de l’eau et deux jours de maintien de la température.

Par exemple : Le vendredi, allumez le chauffage et réglez la température souhaitée ; maintenez-la à ce niveau le samedi et le dimanche, puis éteignez le chauffage mais laissez le filtre en marche.

5. Utilisez le couvercle et une protection au sol

La perte de chaleur est causée par la chaleur qui monte du fond du spa. La chaleur monte, et c’est l’une des causes les plus importantes de la perte de chaleur.

Lorsque vous n’utilisez pas le spa, nous vous conseillons vivement de bien fixer le couvercle de protection. La couverture agit comme une barrière thermique, empêchant la perte de chaleur du spa.

Un protecteur de sol est une excellente méthode pour garder la base de votre spa isolée et donc empêcher l’eau d’être refroidie si le sol est froid. Un tapis de sol est également idéal pour protéger la base du spa sur toute surface qui peut ne pas être totalement lisse.

6. Placez votre spa près sous un auvent ou près d’un brise-vent

spa protection en bois

L’installation de votre spa dans un endroit protégé, comme près d’un brise-vent ou dans une zone abritée, peut aider à prévenir le refroidissement. La température de l’eau peut être réduite rapidement par l’exposition au vent, que vous l’utilisiez ou non. Placer votre spa près d’une clôture peut constituer une barrière importante contre le vent.

La perte de chaleur ou le refroidissement par le vent peuvent être évités en utilisant des abris, des gazebos et des pergolas, qui peuvent être complétés par une isolation thermique. N’oubliez pas que ces structures permettent également de s’isoler.

Conseil : L’isolation peut également être aidée par un habillage de spa, ce qui permet de le protéger du vent et de créer une frontière thermique qui gardera le spa bien au chaud plus longtemps.

7. Utilisez votre spa par temps chaud

utilisez le spa sous le soleil

La température extérieure a un impact sur la quantité de déperdition de chaleur. Si aucune précaution n’est prise, le réchauffeur du spa devra travailler plus fort en hiver pour maintenir la température que vous avez établie.

8. Utilisez moins la fonction massage

Le système de massage consomme de l’énergie pour fonctionner et peut contribuer à une certaine perte de chaleur de l’eau. Pensez à réduire le nombre de fois où vous utilisez le système de massage et préférez vous tremper dans une eau à 40% à la mode des bains scandinaves.

Encore plus de conseils pour réduire les coûts énergétiques de votre spa

Les coûts de fonctionnement des spas ne sont pas seulement liés à la consommation d’énergie.

Plus vous maintenez la propreté de votre eau avec des traitements, plus elle durera longtemps et moins vous devrez la changer fréquemment, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent.

Maintenez les filtres propres. Si les filtres sont sales ou obstrués, votre pompe devra travailler davantage et consommer plus d’énergie pour faire circuler l’eau.

Voici nos meilleures suggestions pour réduire les coûts de fonctionnement de votre spa ! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous en faire part.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.