Bain nordique : Tout sur la baignoire extérieure traditionnelle scandinave (Prix, entretien, installation)

bain nordique

Les spas traditionnels ont le vent en poupe et plaisent à un grand nombre de personnes, mais les bains nordiques, les bains scandinaves, les spas en bois et les jacuzzis extérieurs ont un charme unique qui ajoute une touche de rusticité.

Le bain nordique utilise un grand tonneau en bois extérieur rempli d’eau chaude chauffée par un poêle à bois relié à la baignoire ou immergé dans celle-ci. Il s’agit d’un bain chaud extérieur traditionnel qui ne nécessite pas d’électricité et qui dégage une délicieuse odeur de bois brûlé.

Comme se présente un bain nordique ?

Pour une baignoire scandinave d’une profondeur de 90 cm, le cèdre rouge, le sapin ou le mélèze sont d’excellents candidats. Des bandes en acier inoxydable maintiennent le tonneau ensemble à la manière d’un cerclage

Un spa nordique pour 2 personnes pèse en moyenne aux alentours de 200 kg, tandis qu’un spa pour 6-8 personnes pourra peser aux environs de 300 kg.

La température de l’eau oscille entre 38 et 42 degrés.

Comment installer un bain scandinave ?

Comme pour une piscine hors sol, un jacuzzi ou un spa gonflable, l’installation d’un bain nordique nécessite un sol nivelé et surélevé et un espace ouvert.

Comment remplir un bain nordique ?

Pour remplir la baignoire jusqu’au niveau des épaules, un simple tuyau d’arrosage suffira. Les anneaux peuvent être réglés pour s’adapter la première fois. Les baignoires ont généralement un volume de 1 à 4 m3 d’eau.

bain scandinave dans un jardin

2 systèmes de chauffe disponibles pour un bain nordique traditionnel

1. Dans la conception interne, le poêle est directement dans l’eau et dissipe la chaleur. Une barrière en bois les sépare des utilisateurs. Comme pour la préparation d’un feu dans une cheminée, le feu est placé dans le réservoir (allume-feu, bûches, puis bûches ordinaires ou compressées). La fumée est efficacement évacuée par une cheminée en aluminium ou en acier inoxydable.

Un couvercle sur le dessus du feu vous permet de l’alimenter en bois tout en restant dans l’eau.

La plus efficace et la plus rapide pour atteindre la température requise est cette technique de diffusion de la chaleur (directement en contact avec l’eau).

2. Un autre système disponible consiste à ajouter un poêle à l’extérieur du bain et deux conduits. Cette fois, au lieu d’être dispersée par rayonnement, la chaleur sera transférée par convection. En d’autres termes, la circulation de l’air augmentera la température de l’eau.

La capacité accrue du réservoir est due en partie au fait que le poêle est placé à l’extérieur de celui-ci. En revanche, le remplissage avec des bûches est moins pratique.

Pour chauffer l’eau à 40°, il faut une vingtaine de kilos de bois. Il faudra 2 heures et 30 minutes pour porter l’eau à température.

N’oubliez pas de brasser l’eau.

Le poêle « interne » prend moins de place autour du bain, tandis que le système « externe » libère de l’espace à l’intérieur du tonneau.

3. Le bain nordique électrique

Le bain nordique avec poêle électrique est différent de la méthode traditionnelle et écologique de chauffage au bois à plusieurs égards, mais il présente plusieurs avantages. Si vous vivez dans un endroit où le bois est difficile à trouver, ce mode de chauffage vaut la peine d’être envisagé. Le temps de chauffage est réduit grâce à l’utilisation de l’électricité plutôt que du bois de chauffage. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des cendres

Il est inodore et sans fumée, et ne nécessite pas de cheminée. Cependant, il est essentiel de bien connaître les exigences de l’alimentation électrique. Son installation en extérieur peut également nécessiter l’intervention d’un électricien. Il existe des bains nordiques mixtes qui utilisent une combinaison de poêle à bois et de chauffage électrique.

Quel est le prix ?

Selon le système de chauffage, le revêtement de la cuve et la capacité des baigneurs, les prix varient de 3 000 à 8 000 euros.

5 personnes dans un bain nordique en extérieur

Comment nettoyer un bain nordique ?

L’entretien d’un bain nordique est assez simple. Pour éviter la prolifération des bactéries due à la chaleur, il est généralement suggéré de remplacer l’eau tous les 4 ou 5 bains. N’oubliez pas que vous avez accès à une grande quantité d’eau (environ 1 200 à 1 400 L) et que vous devez l’utiliser pour arroser vos plantes, par exemple.

Le but du bain scandinave est d’éviter d’utiliser l’électricité. Cependant, s’il permet de chauffer l’eau au bois, il n’est pas évident de savoir combien de temps on peut garder l’eau dans le bain sans employer une filtration efficace.

Pour éviter que l’eau ne devienne verte, il est essentiel d’utiliser un traitement à l’oxygène actif. Parce qu’il fonctionne sans électricité et qu’il maintient un calme propice au rajeunissement, un purificateur minéral peut être bénéfique.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.