Canicule en France : 9 moyens de rafraîchir votre maison sans climatisation

Canicule en France

L’été est la saison du bien-être et du farniente, mais aussi des fortes chaleurs voire de la canicule. Pour beaucoup, l’utilisation de la climatisation n’est pas abordable. Voici quelques conseils pour garder votre maison la plus fraîche possible en temps de canicule et ce si vous n’avez pas de brumisateur.

Comment garder la maison fraîche sans climatisation

1. Déshumidifiez

Si la chaleur est sèche, votre corps transpire, votre sueur s’évapore et vous vous rafraîchissez – exactement comme la nature l’a prévu. Si la canicule est accompagné d’un taux d’humidité élevé, vous transpirez mais la sueur ne s’évapore pas. Au lieu de cela, elle imprègne vos vêtements et vous donne une sensation de chaleur, d’humidité, de moiteur.

Pour rester au frais en cas de forte chaleur :

2. Portez des vêtements amples en coton ou tout autre tissu naturel respirant

Le coton ou le bambou sont d’excellents choix de matières respirantes pour vous garder au frais.

3. Utilisez un déshumidificateur

Un déshumidificateur élimine l’excès d’humidité de l’air, ce qui permet de se sentir plus à l’aise même par temps chaud. Les déshumidificateurs sont disponibles dans la plupart des grands magasins et en ligne.

4. Débranchez le matériel électrique

Tout ce qui est branché dans une prise produit de la chaleur. Lorsque vous n’utilisez rien, débranchez tous les appareils électroménagers ou électroniques inutiles. Même les petites lumières rouges ou diode qui symbolise que l’appareil est ne veille consomment de l’énergie et produisent de la chaleur. Il ne suffit pas d’éteindre un appareil, il faut aussi le débrancher.

5. Utilisez la lumière naturelle et l’éclairage LED

Remplacez les ampoules à incandescence par des alternatives économes en énergie, comme les LED, dans les endroits où vous les utilisez le plus. Dans une petite surface, une ampoule traditionnelle de 100 watts peut monter la température de 11 degrés par heure.

Envisagez d’utiliser des peintures et des choix de décoration intérieure plus clairs. Les couleurs plus claires renvoient davantage de lumière, ce qui réduit vos besoins en éclairage (et donc la production de chaleur).

6. Préparez vos repas à l’avance et n’utilisez pas votre barbecue

Pensez à préparer vos repas à l’avance pour ne pas avoir à utiliser le four pendant la journée. Faites griller votre repas, passez-le au micro-ondes ou faites-le mijoter. Si vous devez utiliser le four, essayez de préparer votre plat avant midi ou après 16 heures. Par ailleurs, n’utilisez pas votre barbecue. La plupart du temps les barbecues sont placés en plein soleil, et la chaleur produite en complément de la canicule ne font pas bon ménage pour l’organisme.

7. Fermez vos volets ou stores du matin jusqu’au soir

Du début de la matinée à la fin de l’après-midi, baissez vos stores et/ou volets. Ce geste simple peut réduire la température par rapport à l’extérieur de 10 à 15 degrés.

Placez des plantes qui aiment le soleil et font de l’ombre, des arbres et des arbustes devant les fenêtres qui reçoivent le soleil de l’après-midi pour rafraîchir votre maison.

Vous pouvez acheter des stores occultants et utiliser un film teinté sur vos fenêtres. Ils sont simples et rapides à installer.

8. Ombragez l’extérieur de vos fenêtres

Vous pouvez également installer un parasol devant votre fenêtre pour bloquer les rayons du soleil de l’après-midi.

9. Fermez les portes et concentrez le rafraîchissement

Fermez les pièces qui ne sont pas utilisées et concentrez vos efforts de refroidissement uniquement là où vous passerez le plus de temps.

Les ventilateurs ciblant une petite zone sont plus efficace quand les portes sont fermées.

Et bien sûr hydratez-vous en permanence et buvez beaucoup d’eau.

Les seniors et les personnes âgées ressentent parfois moins la soif, veillez également à ce qu’ils s’hydratent.

prendre soin des personnes âgées en temps de canicule

 

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.