Entretien du spa pour l’hiver : Tout ce qu’il faut savoir pour bien le protéger

Vous vous posez des questions sur l’entretien hivernal de votre spa ? Voici les conseils pour prendre soin de votre spa par temps froid.

Si vous souhaitez utiliser votre spa toute l’année, il est important de comprendre comment en prendre soin pendant l’hiver. Faire trempette dans un spa alors que le sol est recouvert de neige peut être magique, mais vous devez faire preuve de prudence en ce qui concerne l’utilisation et l’entretien par temps froid.

Même si vous n’avez pas l’intention de vous baigner avant le printemps pour des soucis d’économie de votre consommation électrique, il est essentiel de prendre les mesures appropriées dès maintenant pour préserver votre spa des dommages pendant les mois d’hiver afin qu’il soit prêt à être utilisé au printemps et en été.

En hiver, utilisez votre bon sens pour entretenir votre spa.

Les jacuzzis peuvent être utilisés toute l’année, mais il y a quelques éléments supplémentaires à prendre en compte si vous souhaitez utiliser votre jacuzzi extérieur pendant l’hiver.

Comment procéder si vous prévoyez d’utiliser votre spa en hiver ?

Selon le type de spa que vous choisissez, préparer votre spa pour l’hiver peut être assez simple. Certains sont équipés d’une protection contre le gel activée à basse température, la préparation peut donc être minimale. Cependant, vous devrez prendre des mesures pour le préparer à l’hiver.

Lorsque la température baisse, mettez votre spa en mode « protection contre le gel » dès que possible pour qu’il reste chaud toute la journée tout en évitant d’endommager ses composants.

Quelle doit être la température de l’eau en hiver ?

Il est suggéré d’augmenter la température de votre spa entre 37 et 39 degrés Celsius.

Gardez également la sécurité à l’esprit. Lorsque vous utilisez le spa, retirez toujours complètement le couvercle. L’espace entre la surface de l’eau et le dessous de la couverture étant minuscule, la suffocation peut survenir rapidement.

9 conseils si vous n’utilisez pas votre spa en hiver

  1. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre spa, il est recommandé de prévenir les dommages tels que les tuyaux gelés en hivernant correctement votre spa. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre spa pendant l’hiver, videz-le et nettoyez-le.
  2. Fermez toutes les vannes de contrôle d’air et ouvrez tous les jets. Si le spa a déjà quelques années, il serait intéressant d’utiliser un nettoyant spécial tuyauterie avant de le vider.
  3. Nettoyez le filtre du spa.
  4. Videz l’eau du spa grâce au robinet de vidange intégré ou d’une pompe submersible.
  5. Coupez l’alimentation à la fois au niveau du spa et du disjoncteur.
  6. Défaites les raccords unions reliant la tuyauterie aux pompes et laissez l’eau de la tuyauterie s’écouler. Si vous en possédez un, utilisez un aspirateur à eau pour éliminer l’eau restante dans la tuyauterie.
  7. Retirez les bouchons de vidange des pompes et laissez l’eau s’écouler. Lorsque toute l’eau s’est écoulée, remettez les bouchons de vidange en place.
  8. Essuyez l’intérieur et l’extérieur du spa avec une serviette propre. Après avoir complètement séché, remettez le couvercle sur le spa et veillez à bien le fermer.
  9. Couvrez le spa avec une bâche et attachez-la solidement.

spa-couvercle-hiver

Les erreurs d’entretien du spa pour l’hiver et comment les éviter

Pendant l’hiver, gardez un œil sur vos niveaux d’eau. Les pompes peuvent tomber en panne si l’eau est gelée.

Ne négligez pas non plus les exigences habituelles d’entretien du spa en effectuant des traitements de l’eau régulièrement.

Acheter une couverture thermique pour spa la déperdition de chaleur

Une couverture de spa (qui plus est thermique) empêche la perte de chaleur et permet d’économiser de l’énergie entre les utilisations.

Lorsque vous souhaitez l’utiliser en hiver, n’enlevez la couverture qu’au dernier moment, et remettez-la en place immédiatement après en être sorti.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.