Fauteuil zéro gravité : Comment fonctionne le siège des cosmonautes

siège relaxant zero gravité inspiré des fauteuils des cosmonautes

Aujourd’hui, nous menons tous une vie trépidante et stressante qui peut souvent nous accabler. Il est important de prendre le temps de se détendre et de se relaxer, non seulement pour sa santé mentale, mais aussi pour sa santé physique. En quoi consiste le fauteuil zéro gravité inspiré du siège des cosmonautes ?

Si vous n’avez pas le temps de vous faire masser ou d’apprendre la méditation, il peut être intéressant d’investir dans des meubles qui offrent une expérience de relaxation ultime.

Une chaise zéro gravité est un dispositif créé par des professionnels pour améliorer le bien-être, minimiser le stress et réduire la pression dans tout le corps. Lorsque les gens veulent faire une pause dans leur travail ou dans leur vie privée, la sensation de flotter dans leur propre univers amène rapidement un apaisement.

Que sont les chaises à gravité zéro ?

cosmonaute assis dans l'espace

L’affirmation selon laquelle les chaises zéro gravité défient la gravité est inexacte. Ces sièges uniques en leur genre ont été créés pour les astronautes de la NASA afin d’atténuer l’énorme pression qu’ils subissent lors d’un lancement dans l’espace. Les astronautes doivent minimiser la pression sur leur corps lorsqu’ils sont en orbite en restant dans une position inclinée “neutre” pour éviter les heurts.
Les capsules spatiales de la NASA ont été conçues en privilégiant la fonctionnalité au confort. Ces zones sont petites car la plupart des tâches devaient être accomplies alors que les astronautes pouvaient à peine bouger car ils étaient attachés à leur siège.

Alors que les conceptions commençaient à passer de la stricte fonctionnalité au confort et à la sécurité, la NASA s’est tournée vers les images de sa première station spatiale, Skylab. Ces images montraient des astronautes physiquement détendus tout en supportant les conditions de microgravité rencontrées dans l’espace.

Lorsqu’il est détendu en microgravité, le corps adopte une posture différente de celle observée sur Terre dans des conditions gravitationnelles normales. Au lieu de se tenir droit, le corps adopte automatiquement une formation basée sur les angles des articulations et les postures naturelles des membres. Cette position est connue sous le nom de position neutre du corps, ou NBP (en anglais), et a été déterminée par des études réalisées sur 12 astronautes à bord de Skylab.

Sur la base de ces résultats, la NASA a défini la NBP dans les normes d’intégration NASA-STD-3000 (MSIS) dans les années 1980. Il y est mentionné que les conditions de microgravité entraînent des modifications de la position neutre du corps, une décompression de la colonne vertébrale et une augmentation de la taille en raison du déplacement des fluides, ainsi que de l’apesanteur.

L’incorporation de la NBP dans le cockpit de la navette s’est avérée bénéfique pour les astronautes car elle réduit le stress subi par leur corps lors du décollage.

Après avoir constaté les avantages de l’anti-gravité pour les astronautes, les fabricants de fauteuils de massage ont décidé de reproduire cette technologie afin de bénéficier des mêmes avantages pour le bien-être et du même confort. Le résultat final est un fauteuil qui simule l’apesanteur ressentie par les astronautes dans l’espace. Décliné en plusieurs versions, ces sièges font des émules.

fauteuil massant zero gravité
Crédit photo : Produit Amazon

Les différents types de siège

Les fauteuils zéro gravité d’intérieur ordinaires offrent un positionnement neutre du corps dans une configuration de base allant de la position debout à la position allongée.

Différents de leurs homologues d’intérieur, les fauteuils zéro gravité d’extérieur sont destinés à être placés sur une terrasse ou un patio. Ces modèles sont généralement de plus petite taille et certains ont l’avantage d’être portables.

Pour les personnes à la recherche de la meilleure expérience, il existe des fauteuils de massage zéro gravité qui offrent l’avantage de la position zéro gravité ainsi que des massages. Certains modèles de luxe sont même dotés de fonctions de thermothérapie. Bien que ces options plus luxueuses soient plus coûteuses que les versions plus simples, elles offrent de nombreux avantages supplémentaires.

Comment les fauteuils zéro-gravité améliorent le bien-être

La chaise d’apesanteur répartit uniformément le poids de votre corps sur tous les points de pression, soutenant le bas du dos et éliminant certaines tensions presque immédiatement.

Lorsque vous vous asseyez sur une chaise à gravité zéro, vous adoptez une “posture neutre” naturelle Cela est comparable aux sensations que vous éprouvez lorsque vous vous endormez dans la position idéale.

La chaise zéro gravité n’est pas seulement bénéfique pour la relaxation, elle améliore également la circulation et la respiration. L’angle ouvert des cuisses et du torse permet des respirations plus profondes et plus relaxantes en permettant à vos poumons de se dilater dans une position plus complète. Cela signifie que davantage d’oxygène peut atteindre vos poumons.

Les autres avantages d’un siège zéro gravité

Contrairement à un fauteuil inclinable classique, dans lequel les jambes restent au sol tandis que le corps se penche en arrière, un fauteuil zéro gravité soulève les jambes au-dessus du niveau du cœur. Le poids est ainsi réparti plus uniformément sur le corps, ce qui réduit la pression exercée sur le corps par la gravité naturelle.

Moins de pression sur la colonne vertébrale

La colonne vertébrale humaine a une courbe naturelle en “S”. Nous adoptons une posture neutre lorsqu’il n’y a pas de pression sur les muscles entourant la colonne vertébrale, ce qui permet de soulager la tension sur les vertèbres.

Le soulagement musculaire

Même lorsque nous croyons nous reposer, la plupart de nos postures habituelles (comme la position assise, debout et même le sommeil) exercent une pression supplémentaire sur nos muscles. La position de gravité zéro soulage la tension des muscles.

La relaxation dans une position idéale

Tous les composants d’un fauteuil de massage en apesanteur fonctionnent parfaitement ensemble pour amener l’esprit et le corps dans un état de relaxation. La diminution de la pression exercée sur chaque partie de votre corps permet également de libérer son esprit en pensant à autre chose qu’à sa douleur.

A qui s’adresse les fauteuils zéro gravité ?

Ces fauteuils massants sont la solution parfaite pour tous ceux qui subissent le stress du travail. En servant à la fois d’espace ergonomique pour travailler et de fauteuil inclinable pour se détendre, vous pouvez faire une pause bien méritée devant l’écran d’ordinateur où la position n’est pas naturelle.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.