Nettoyer les filtres de votre spa gonflable efficacement avec deux produits qui ont fait leurs preuves

femme sur spa gonflable

Les filtres de votre spa gonflable sont essentiels à son fonctionnement. Ils filtrent la saleté et les impuretés de l’eau, la gardant propre et saine. Ils accumulent également les débris et les empêchent de pénétrer dans la pompe et le chauffage de votre spa. Tout comme le nettoyage des filtres de spas traditionnels, il en va de même pour le modèle gonflable.

Comme vous pouvez le constater, il est essentiel que vous entreteniez vos filtres. Et la méthode la plus simple pour y parvenir est de les nettoyer régulièrement. Le nettoyage d’un filtre ne prend que quelques minutes, mais il permet de s’assurer qu’il est en bon état de marche. Il sera alors en mesure de fonctionner correctement et de maintenir votre spa gonflable au top de ses performances.

intérieur spa gonflable

À quelle fréquence les filtres de votre spa gonflable doivent-ils être nettoyés ?

En règle générale, après chaque utilisation de votre spa, nettoyez le filtre à l’eau claire, puis lavez-le soigneusement une fois par semaine. Cela vous permettra de le garder en bon état de marche beaucoup plus longtemps.

Ensuite, en fonction de la fréquence d’utilisation de votre spa gonflable, le filtre doit être remplacé tous les mois environ.

Si vous utilisez votre spa gonflable quatre ou cinq fois par semaine, nous vous recommandons de remplacer le filtre aussi souvent que possible. Vous pouvez vous contenter de remplacer le filtre toutes les 8 à 10 semaines si vous l’utilisez moins fréquemment, par exemple une ou deux fois par semaine. Cependant, vous devez rincer le filtre après chaque utilisation.

Après un certain temps, vous serez capable de dire quand il est temps de remplacer le filtre de votre spa gonflable. Les plis apparaîtront un peu en lambeaux, décolorés, ou même durs en raison d’un dépôt de calcium.

3 filtres de spa gonflables

Comment nettoyer le filtre de votre spa gonflable ?

Retirez la cartouche du filtre de votre modèle de spa gonflable en suivant les instructions du fabricant. Si elle ne se détache pas facilement, ne la forcez pas, vous endommageriez le filetage des vis.

N’oubliez jamais d’éteindre le moteur avant de remplacer la cartouche du filtre.

Ne faites jamais tourner le moteur lorsque la cartouche filtrante est retirée. Si vous le faites, vous risquez de casser le moteur, ce qui pourrait entraîner des frais de réparation importants, voire nécessiter l’achat d’un nouvel appareil.

Après avoir retiré le filtre, vérifiez qu’il n’est pas endommagé ou usé. Si les plis sont effilochés, il est temps de remplacer le filtre.

Le rinçage du filtre

Retirez le filtre et éteignez le moteur lorsque vous avez fini d’utiliser votre spa gonflable, puis passez-le sous l’eau ou utilisez un tuyau pour le laver. Trempez-le soigneusement sous un puissant jet d’eau (pas un jet à haute pression de type Karcher car vous risqueriez de rendre le filtre inutilisable).

Lorsque vous remplacez le filtre, ouvrez les plis et nettoyez-le délicatement. Vérifiez que rien d’autre n’est coincé dans les plis, comme de la saleté, des cheveux ou d’autres débris.

Vous pouvez également utiliser un outil spécial qui se fixe à votre tuyau d’arrosage et force l’eau à pénétrer profondément dans les plis du filtre pour un nettoyage vraiment efficace. Le Mi-Way que vous trouverez sur Amazon offre d’excellents résultats. C’est un embout réglable afin que vous puissiez contrôler la puissance du jet.

Nettoyage en profondeur du filtre

Comme indiqué précédemment, vous devez nettoyer le filtre de votre spa gonflable chaque semaine.

  • Pour ce faire, vous avez besoin d’un seau d’eau et d’un produit de nettoyage tel que ce produit de nettoyage pour filtre de spa.
  • Retirez le filtre et posez-le sur le sol. Vaporisez le nettoyant pour filtres sur toute la surface, puis attendez environ 15 minutes.
  • Ensuite, utilisez un tuyau d’arrosage et rincez soigneusement la cartouche du filtre.

Retirez avec précaution le nettoyant du filtre et des plis, car tout ce qui se trouve à la surface fera mousser l’eau. Si l’eau mousse après plusieurs trempages de la cartouche dans le seau, c’est qu’il reste du produit donc continuez à la rincer avec un tuyau d’arrosage.

Une fois terminé, replacez le filtre et profitez !

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.