Quelle est la meilleure couleur pour une chambre pour mieux dormir ?

La chambre à coucher est l’espace le plus intime de la maison, et il peut être tentant de la décorer dans sa teinte préférée. Cependant, selon des études, certaines teintes ne devraient pas être utilisées dans la chambre à coucher, les couleurs neutres et les tons verts terreux étant préférés pour leur impact émotionnel apaisant.

La chambre à coucher doit être une oasis de détente, et les couleurs que vous y incorporez jouent un rôle important à cet égard. Avant de choisir une couleur, tenez compte des faits suivants :

  • Les couleurs chaudes donnent de l’énergie
  • Les couleurs froides créent une atmosphère plus calme
  • Les couleurs saturées créent un environnement confortable
  • Les couleurs pâles évoquent une sensation de légèreté

Quelle est la meilleure couleur pour une chambre à coucher ?

Les tendances en matière de couleurs de peinture vont et viennent fréquemment, mais nous allons vous montrer les teintes les plus intemporelles pour le design de votre chambre à coucher afin que vous puissiez continuer à bien dormir pendant des années.

Couleur vert terreux

Chambre de couleur verte sommeil

Le vert est une couleur populaire dans toute la maison, mais il pourrait faire un agréable refuge dans la chambre à coucher.

La couleur que vous choisirez sera largement déterminée par vos préférences, bien que le vert – qui est actuellement très populaire – puisse aider à relier votre espace à la nature et soit à la fois apaisant et relaxant.

Envisagez l’utilisation d’une nuance verte dans une teinte de soutien subtile dans des œuvres d’art ou des décorations vertes, des textiles ou même des plantes si une pièce entièrement verte ne vous convient pas.

Le choix de la bonne teinte de vert peut faire une grande différence. Les jaunes-verts ont été associés à l’anxiété en raison de leurs connotations négatives, alors qu’un concept de chambre à coucher vert forêt sombre pourrait être un cocon paradisiaque et mériterait d’être envisagé pour les chambres à coucher évoquant le luxe.

Associez le vert à des teintes ou couleurs plus neutres

Bien qu’il puisse être difficile d’utiliser une seule couleur dans un espace, la combinaison du vert avec des tons neutres peut aider à équilibrer la pièce tout en conservant son aspect paisible.

Les chambres à coucher sont l’endroit idéal pour suivre votre cœur et créer un espace véritablement unique. Les teintes naturelles confortables sont fantastiques pour ajouter de la chaleur aux chambres tout en complétant les autres parties de la maison.

Le beige est une alternative plus apaisante au blanc pur lorsqu’il s’agit de décorer avec des teintes neutres. Il peut également vous aider à vous endormir puisqu’il n’y pas d’excitation visuelle. Le vert est l’une des nombreuses couleurs d’accentuation du beige, et ajouter ce ton terreux à la palette de couleurs de votre chambre est à la fois apaisant et visuellement intéressant.

Qu’est-ce que l’excitation visuelle ?

L’excitation visuelle se définit comme “quelque chose qui capte votre attention et vous donne envie de le regarder” En d’autres termes, c’est quelque chose qui se démarque et attire votre regard. Lorsqu’il s’agit de choisir une couleur de peinture pour votre chambre à coucher, vous voulez choisir une nuance qui sera apaisante et relaxante. Les verts terreux répondent parfaitement à ces critères.

Quelles sont les couleurs les plus relaxantes ?

chambre de couleur bleue

Le bleu est l’une des teintes les plus reposantes, avec le vert. Ces teintes similaires se trouvent l’une à côté de l’autre sur la roue des couleurs et ont un effet apaisant lorsqu’elles sont associées plutôt que de créer une déclaration forte. Les bleus et les verts semblent avoir une influence relaxante sur le stress. Dans des teintes plus douces, ces couleurs peuvent avoir une influence bénéfique sur votre votre bien-être mental.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Je suis ancienne pastelliste.
    Mon acuité visuelle déficiente ne me permet plus de peindre.
    J’adorais tous les tons froids qui se retrouvent dans mon étude de personnalité et ma créativité ainsi que ma date de naissance. Je suis verseau.
    Depuis un certain temps je m’intéresse au bouddhisme et à l’étude des chacrats ou les couleurs sont importantes.
    Je voulais partager cela avec vous.
    A vous lire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.