Spa gonflable : 6 conseils faciles pour qu’il dure beaucoup plus longtemps

infos pour entretenir un spa gonflable

Le spa gonflable est très à la mode et si vous êtes un nouveau propriétaire d’un jacuzzi gonflable ? Voici nos meilleurs informations pour son entretien afin qu’il dure le plus longtemps possible.

Un jacuzzi gonflable est une merveilleuse façon d’ajouter une touche de luxe à votre patio ou à votre jardin à un prix abordable. Pour vous assurer que cet accès facile à la relaxation soit bien entretenu, vous devez savoir comment en prendre soin afin de le maintenir en bon état de fonctionnement.

Garder votre spa gonflable opérationnel est vraiment simple ! Une procédure de nettoyage facile, des traitements réguliers même en hiver et une bonne compréhension des signes d’alerte permettront à votre spa de rester dans un bon état pendant longtemps.

1. Laissez-le jacuzzi gonflable faire son travail !

Éteindre votre spa gonflable n’est pas nécessairement la meilleure solution. Si vous souhaitez utiliser votre spa gonflable plus de trois fois par semaine, laissez le chauffage allumé. Vous découvrirez que maintenir une température constante est beaucoup plus économique que de repartir de zéro chaque fois que vous l’utiliser.

Si vous n’avez l’intention d’utiliser votre spa gonflable qu’une fois de temps en temps, nous vous recommandons de le laisser en mode veille. Le système de filtration intelligent fonctionnera automatiquement à fréquence stable pour garder l’eau propre, et le système anti-givre s’activera automatiquement pour chauffer l’eau à 3°C lorsque la température de l’eau descend en dessous de 1°C.

Si vous devez laisser votre spa gonflable pendant plus de deux semaines, il est essentiel de le vider, de le dégonfler et de le ranger correctement.

2. Bloquez la température

N’oubliez pas que la chaleur monte ! Il est essentiel de couvrir votre spa gonflable dès que vous avez fini de l’utiliser pour conserver la chaleur. Veillez à ce que les bords soient bien fermés afin que la chaleur ne s’échappe pas.

Bien que nous ayons couvert nos spas, il est également important d’empêcher le transfert de chaleur par le sol. Lorsque vous placez votre spa gonflable, la chaleur va se transférer de votre spa vers le sol et refroidir rapidement votre eau. Ne le déposez pas à même le sol, mais plutôt sur une bâche ou sur un revêtement adapté.

Enfin, bloquez le vent. Lorsque le vent souffle sur votre spa gonflable, il ne refroidit pas seulement la surface mais provoque aussi l’évaporation de l’eau. Envisagez de placer votre spa près d’éléments plus hauts ou de murs écran pour empêcher le vent de trop souffler, en prime, vous gagnerez en isolation

3. Gardez-le spa gonflable propre

Pour vous débarrasser des germes dangereux, utilisez les produits adaptés pour traiter votre eau régulièrement. Une fois par semaine, nous vous proposons de procéder à un nettoyage complet. Le chlore et le brome sont les moyens les plus courants de garder votre eau propre.

bain dans un spa gonflable

4. Prenez une douche avant de vous plonger dedans

Prendre une douche avant d’entrer dans votre spa gonflable est l’une des recommandations les plus importantes. Prenez une douche rapide avant votre bain pour enlever les huiles, les lotions et la saleté de votre peau afin que l’eau de votre spa reste clair le plus longtemps possible.

5. Changez régulièrement votre filtre

Gardez votre spa propre en vérifiant les filtres régulièrement et en les nettoyant avec un produit adapté. Les cartouches filtrantes permettent également à vos pompes de fonctionner correctement et d’être débarrassées des débris qui peuvent les obstruer ou les endommager. On ne saurait trop insister sur la nécessité d’inspecter régulièrement votre pompe et vos filtres.

Après chaque utilisation, ou au moins tous les deux jours pendant le fonctionnement, nettoyez vos filtres. Un bref lavage les maintiendra en bon état de fonctionnement. Toutes les 3 semaines environ, ou plus longtemps si vous n’utilisez pas votre spa gonflable aussi fréquemment, vérifiez l’état de votre filtre et remplacez-le par un nouveau si nécessaire.

6. Gardez un œil sur l’eau

Gardez un œil sur l’eau pour détecter les signes indiquant qu’elle doit être remplacée. Les changements d’eau peuvent vous coûter cher s’ils sont effectués trop souvent, mais ne pas changer l’eau régulièrement peut entraîner une accumulation de saletés et de produits chimiques ou d’autres problèmes. Voici quelques signaux d’alerte précoce et leur signification :

  • Eau trouble : Il peut y avoir un excès de produits chimiques dans l’eau. Nettoyez complètement le spa gonflable, puis ajustez le pH de l’eau.
  • Eau mousseuse : Vérifiez votre filtre ! Assurez-vous également que personne n’apporte accidentellement de savon ou de shampoing dans la douche.
  • Odeur étrange : Votre spa gonflable doit être complètement vidangé et nettoyé. Si votre eau est traitée avec les bons produits et le bon filtre, elle ne devrait pas avoir d’odeurs étranges.

Et pour éviter de vous retrouver avec une fuite une fois le spa rempli, suivez le processus expliqué dans cet article.

En option : Offrez-lui un habillage

S’occuper de l’eau et du matériel électrique est évidemment la priorité si l’on souhaite prolonger la durée de vie de son spa, mais l’habillage du spa permet également de protéger les cotés du spa gonflable contre les tracas de la météo.

Ces suggestions pour préserver votre spa gonflable ou jacuzzi vous permettront de continuer à en profiter pendant des années.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

12 Commentaires

  1. J’ai un spa marque intex filtré par du sel avec jet et bulle massages de 4 places combien de quantité de sel il faut merci de me répondre

  2. Bonjour j ai un spa intex nettoyage au sel . Lors des contrôles le chlore le ph sont bons mais l alcalinité et le Calcium sont très hauts. Quoi faire? Cela a une incidence sur la qualité de l eau ou dur l usure du spa.
    Merci de votre réponse

      • Bonjour,
        J’ai le spa intex gonflable sb-h20 bleu 6personnes, cela fais 2ans et demi, je ne comprends pas cette année le spa s’arrête systématiquement tout seul quand je mets la filtration ou les bulles il se coupe tout seul, habituellement la filtration reste en marche 12h d’affiler sans interprétation, actuellement il fait pareil il s’arrête mais quand il veut, il n’affiche aucun code erreur… Je ne comprends pas pouvez vous m’aider svp

  3. Bonjour j’ai un spa gonflable je l’ai remplis avec de l’eau de ville potable , J’ai rajouté une pompe de surface 2700l/h qui tourne 2h par jour et je du chlore lent malgré cela en surface il apparaît un aspect huileux l’eau est trouble et de la mousse arrive quand les jets sont actifs , je souhaite pas passer au brome vu le prix, avez vous une solution ? Merci d’avance Patrick marin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.