Les personnes qui souffrent du dos ou de la nuque font diverses choses pour être soulagées. Les tapis d’acupression deviennent un outil de plus en plus populaire pour soulager les douleurs musculaires et favoriser la relaxation, tout comme le ferait un excellent massage.
Sommaire
Comment fonctionnent les tapis d’acupression et quels avantages présentent-ils ?
Les tapis d’acupression est une invention relativement récente inspirée des anciennes pratiques.
Bien que le massage par acupression existe depuis des milliers d’années, cette variante à domicile s’est fait connaître au début des années 2000, et les Suédois ont été parmi les premiers à l’adopter.
Le tapis d’acupression est assez simple à utiliser. Ses quelque 4 000 picots en plastique exercent une pression sur différentes régions du corps en même temps, ce qui soulage les tensions et favorise la circulation sanguine.
Les tapis d’acupression, contrairement à l’acupuncture, qui utilise des points sélectifs et ciblés pour cibler les douleurs, appliquent une pression sur une large région.
Les tapis d’acupression n’ont jamais fait l’objet d’une étude approfondie, bien qu’une étude de 2011 ait révélé qu’ils étaient relaxants pour un échantillon de 32 personnes.
Les meilleures pratiques pour utiliser un tapis d’acupression
Si vous n’avez jamais utilisé de tapis d’acupression auparavant, voici quelques conseils d’utilisation :
- Il convient d’éviter de les toucher avec la peau nue au début, car leurs extrémités peuvent être pointues
- Sachez que le tapis peut être piquant au toucher, évitez donc de vous appuyez dessus lorsque vous vous allongez. La sensation sera toujours un peu bizarre, mais avec le temps, elle disparaîtra et vous serez plus souple avec cette règle.
- Respirez lentement lorsque vous êtes allongé : Les conséquences de l’acupression peuvent être amplifiées en respirant profondément.
- Commencez par passer quelques minutes sur le tapis, puis augmentez progressivement la durée à mesure que vous vous sentez plus à l’aise.
Ne l’utilisez pas trop longtemps : Il est recommandé de les utiliser maximum 30 minutes.
Le simple fait de se reposer sur le tapis suffit pour commencer à relâcher les tensions dans le haut du dos et les omoplates, mais il existe plusieurs exercices qui peuvent vous aider à relâcher les tensions dans différentes zones de votre corps.
Pour les douleurs aux pieds
Une des bonnes pratiques est de se tenir sur le tapis pieds nus (ou en chaussettes si cela est trop inconfortable).
Chaque pied contient plus de 7 000 terminaisons nerveuses, et les praticiens de la réflexologie pensent que les différentes régions du pied reflètent des organes spécifiques. Par conséquent, en massant nos pieds, nous améliorons la circulation dans ces organes ainsi que le système nerveux.
Pour les tensions dans le bas du dos
Rapprochez les deux genoux le plus près possible de votre poitrine, puis balancez-vous sur les cotés pour appuyez sur la zone du bas du dos.
Les types de tapis d’acupression
Les tapis d’acupression sont assez similaires. Ils existent en différentes tailles et coûtent entre 25 et 100 euros voir ici (plus selon la qualité). Plus un tapis a de pointes, plus il est confortable (et cher).