les dangers des bougies parfumées

Les bougies parfumées : une illusion d’air pur, découvrez les dangers cachés et comment les contrer

Si vous êtes un amoureux des bougies parfumées, cette nouvelle pourrait vous surprendre : de nombreuses études ont en effet montré que ces produits peuvent représenter une source importante de pollution de l’air intérieur. On vous explique cela.

Les bougies parfumées, si agréables à l’odeur, peuvent en réalité représenter une source importante de pollution de l’air intérieur. Plusieurs études notamment citées dans 20minutes ont en effet montré que ces produits émettent des particules “ultrafines” capables de pénétrer dans les poumons et même dans le sang. Les composés organiques volatils (COV) libérés par les bougies, tels que l’acétaldéhyde et les benzènes à faibles doses, peuvent entraîner des risques pour la santé respiratoire, notamment en provoquant de l’asthme, mais aussi endommager potentiellement les organes reproducteurs et même induire des effets cancérigènes.

Qu’est-ce qu’une nanoparticule ?

Les nanoparticules sont des particules submicroscopiques, généralement mesurées en nanomètres (nm), c’est-à-dire un milliardième de mètre. En comparaison avec des particules de taille conventionnelle, les nanoparticules ont des dimensions plusieurs milliers de fois inférieures, ce qui leur confère des propriétés uniques en termes de réactivité chimique et de comportement physique. Ces particules peuvent être naturelles ou synthétiques, et elles sont utilisées dans de nombreux domaines, tels que la médecine, l’électronique, les cosmétiques, etc. Cependant, il convient de souligner que l’utilisation de nanoparticules peut également être potentiellement nuisible pour l’environnement et la santé humaine, en raison de leur taille ultrafine et de leur capacité à pénétrer dans les organismes vivants.

bougie parfumées risques

Les bougies parfumées, un danger caché pour la santé ?

La bougie parfumée peut avoir tendance à donner l’illusion d’une purification de l’air mais il convient donc d’être vigilant lors de l’utilisation de bougies parfumées à la maison. Pour vous assurer que celles-ci ne sont pas nocives, vérifiez qu’elles ne dégagent pas de fumée noire ni ne laissent de dépôt sur le bougeoir.

Fumée noire bougie parfumée

Comment éviter les risques liés aux bougies parfumées

Dans la mesure du possible, il est préférable d’éviter les bougies parfumées et de veiller à une bonne ventilation de l’air intérieur. En effet, une étude récente a révélé que l’air à l’intérieur de nos maisons peut être aussi pollué qu’une rue remplie de gaz d’échappement. Les bougies ne sont pas les seules responsables de cette pollution, les produits de nettoyage à odeur agréable sont également préoccupants. Cependant, il est important de noter que les bougies sont moins dangereuses que l’encens. En prenant simplement quelques précautions, vous pouvez continuer à profiter des bougies tout en préservant votre santé et celle de votre environnement intérieur.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.