Les gants chauffants pour les cyclistes : comment ils peuvent améliorer votre confort et votre performance

personne en train de faire du vélo sur une route enneigée

Le froid a souvent raison des envies de prendre son vélo et à juste titre car ce sont les extrémités qui sont les plus fragilisés. La plupart des cyclistes connaissent l’existence des gants chauffants mais pour autant certains hésitent à franchir le cap. Dans cet article, nous vous rappelons les avantages à utiliser ce type de gants.

Les gants chauffants sont des vêtements conçus pour générer de la chaleur, présentés sous la forme de gants, de doublures de gants et de mitaines. Ils sont particulièrement populaires pour les activités en plein air, comme la randonnée, le camping ou le ski. Mais ils peuvent également être bénéfiques pour les cyclistes, en offrant un confort supplémentaire et en améliorant la performance.

vélo sous la neige

Les gants chauffants pou le vélo : Comment ça marche

Les gants chauffants pour les cyclistes sont généralement alimentés par une batterie externe, avec des fils électriques intégrés dans leur doublure. Pour activer le chauffage, il suffit d’appuyer sur un bouton situé sur la batterie externe, qui envoie un courant électrique à travers les fils du gant. La température peut être ajustée en accédant aux paramètres de contrôle de la température de la batterie.

Le rapport des gants chauffants avec les performances

Les gants chauffants peuvent améliorer le confort des cyclistes en maintenant une température constante dans les mains, ce qui peut être particulièrement utile par temps froid. Ils peuvent également aider à soulager les douleurs articulaires causées par le froid, ce qui peut être un problème pour les cyclistes seniors. Enfin, ils peuvent améliorer la performance en maintenant la flexibilité des doigts et en réduisant les distractions causées par le froid (comme devoir systématiquement bouger les doigts pour échapper à la rigidité causée par le froid).

Lorsque vous choisissez une paire de gants chauffants pour le cyclisme, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs : la taille (pour qu’ils soient confortables et flexibles), le matériau (molleton et polyester offrent plus de chaleur, mais vous pouvez également opter pour le cuir), la durée de vie de la batterie et les caractéristiques (de nombreux gants sont équipés de capacités d’écran tactile). Bien entendu, le prix est également un facteur important à prendre en compte.

La praticité et la sécurité

Les gants chauffants électriques pour la pratique du vélo sont généralement sûrs à utiliser. La plupart des batteries et des fils ont un revêtement protecteur et sont conçus pour s’éteindre en cas de surchauffe ou de court-circuit. Cependant, il est important de suivre les instructions du fabricant et de ne pas utiliser les gants si vous avez des problèmes de circulation sanguine ou si vous êtes allergique aux matériaux utilisés dans la confection des gants.

gants hiver

Où trouver des gants chauffants pour le vélo ?

Bien évidemment, il existe pléthore de marques de gants chauffants, il est donc difficile de savoir lesquels sont les plus performants. Néanmoins la marque G-Heat, entreprise française, propose des gants chauffants pour la pratique du vélo (voir le produit ici).

En résumé, les gants chauffants pour les cyclistes peuvent être une excellente solution pour améliorer le confort et la performance lors de vos sorties à vélo. Ils sont disponibles dans différents types, tailles et capacités de chauffage, il est donc important de choisir la paire idéale pour vos besoins. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant et de prendre en compte tous les facteurs importants lors de votre choix.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.