Les ondes électromagnétiques dans la maison : 13 conseils pour limiter son exposition

Êtes-vous constamment entouré d’ondes électromagnétiques sans même le savoir ? Quelles conséquences ces ondes invisibles peuvent-elles avoir sur votre santé ? Les ondes électromagnétiques, omniprésentes dans notre environnement quotidien, sont une préoccupation croissante pour beaucoup d’entre nous. Comment peut-on les détecter et, surtout, comment minimiser notre exposition à ces ondes ? Nous vous invitons à explorer ce sujet complexe et à découvrir des moyens concrets pour améliorer votre environnement domestique.

Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique?

Une onde électromagnétique est une forme d’énergie qui se propage dans l’espace. Elle est composée de champs électriques et magnétiques perpendiculaires l’un à l’autre, oscillant en phase et se propageant dans l’espace à la vitesse de la lumière. Les ondes électromagnétiques comprennent les ondes radio, les micro-ondes, les rayons infrarouges, la lumière visible, les rayons ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma.

D’où proviennent les ondes électromagnétiques dans la maison ?

Les ondes électromagnétiques domestiques sont principalement issues des appareils électriques et électroniques que nous utilisons au quotidien. Par exemple, votre télévision, votre ordinateur, votre téléphone portable, votre box internet, vos appareils de chauffage électrique, votre four à micro-ondes, vos lampes à économie d’énergie et bien d’autres appareils génèrent des ondes électromagnétiques. Mais l’électricité elle-même, qui circule dans les fils électriques de votre maison, génère également des champs électromagnétiques.

Comment détecter les ondes électromagnétiques dans la maison ?

Pour détecter les ondes électromagnétiques dans votre maison, vous pouvez utiliser un appareil appelé un détecteur d’ondes électromagnétiques ou un compteur EMF (ElectroMagnetic Field). Ces appareils mesurent les champs électriques et magnétiques dans votre environnement. Les compteurs EMF peuvent mesurer une variété de fréquences, ce qui permet de détecter la présence de nombreux types d’ondes électromagnétiques.

Détecteur électromagnétique
Photo Produit Amazon

Insolite : Les détecteurs EMF sont aussi utilisés par les chasseurs de fantômes

Quelques conseils courants pour limiter son exposition aux ondes électromagnétiques

Ondes dans une maison
Crédits Illustration @ Infobourg.fr

Même si nous ne pouvons pas éliminer totalement les ondes électromagnétiques de notre environnement, il existe plusieurs mesures que nous pouvons prendre pour minimiser notre exposition à ces ondes. Voici quelques suggestions:

  1. Éloignez votre lit des prises électriques et des appareils électriques, en particulier ceux qui restent allumés en permanence.
  2. Débranchez les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas. Cela est particulièrement important pour les appareils que vous gardez près de votre corps, comme les téléphones portables.
  3. Utilisez un câble Ethernet pour vous connecter à Internet plutôt que le Wi-Fi lorsque cela est possible. Si vous devez utiliser le Wi-Fi, essayez de le désactiver la nuit ou lorsque vous ne l’utilisez pas.
  4. Optez pour des ampoules à incandescence ou à LED plutôt que des ampoules à économie d’énergie, qui peuvent générer un champ électromagnétique plus important.
  5. Si possible, évitez d’utiliser le four à micro-ondes. Si vous devez l’utiliser, essayez de vous éloigner de l’appareil pendant son fonctionnement.
  6. N’oubliez pas les matériaux de blindage électromagnétique. Il existe des peintures, des tissus et d’autres matériaux qui peuvent bloquer ou atténuer les ondes électromagnétiques.
  7. Certaines plantes d’intérieur, comme le cactus, sont réputées pour absorber et neutraliser certaines formes de radiations électromagnétiques. En plus d’améliorer la qualité de l’air, ces plantes peuvent aider à réduire votre exposition aux ondes électromagnétiques.
  8. Utilisez le mode avion sur vos appareils quand vous ne les utilisez pas, surtout la nuit. Le mode avion coupe toutes les communications sans fil de l’appareil, réduisant ainsi l’émission d’ondes électromagnétiques.
  9. Utilisez des coques de protection anti-ondes pour vos téléphones portables. Ces coques sont conçues pour réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques lors de l’utilisation de votre téléphone.
  10. Gardez vos appareils électroniques à une certaine distance de votre corps lorsque vous ne les utilisez pas. Par exemple, ne dormez pas avec votre téléphone à côté de votre tête. La distance réduit l’exposition aux ondes électromagnétiques.
  11. Limitez votre utilisation d’appareils émettant des ondes électromagnétiques. Par exemple, préférez les appels audio ou vidéo (comme sur whatssapp ou Messenger) plutôt que les longues conversations téléphoniques.
  12. Lors de l’achat de nouveaux appareils, recherchez ceux qui émettent le moins d’ondes électromagnétiques possible. De nombreux fabricants indiquent le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) de leurs appareils, qui mesure la quantité maximale d’énergie que le corps humain peut absorber lors de l’utilisation de l’appareil.
  13. Pensez à faire des pauses régulières loin de tous appareils électroniques pour permettre à votre corps de récupérer de l’exposition aux ondes électromagnétiques.

Les mesures légales en France concernant les ondes électromagnétiques

En France, la loi impose certaines limites à l’exposition aux ondes électromagnétiques. Par exemple, les opérateurs de téléphonie mobile doivent respecter certaines limites d’exposition pour leurs antennes-relais. De plus, la loi prévoit un droit à l’information sur les niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques. Des mesures sont effectuées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) et les résultats sont publiés sur son site internet.

Malgré ces mesures, il est important de se rappeler que nous avons tous un rôle à jouer pour minimiser notre exposition aux ondes électromagnétiques. En prenant quelques précautions simples, nous pouvons tous contribuer à créer un environnement domestique plus sain.

Un avenir plus sain

Si l’impact des ondes électromagnétiques sur le bien-être général fait toujours l’objet de débats dans la communauté scientifique, une chose est certaine : il est préférable de jouer la carte de la prudence. Avec l’omniprésence des technologies sans fil, nous sommes entourés d’ondes électromagnétiques comme jamais auparavant. Alors que nous cherchons des moyens de minimiser notre exposition, il est important de rester informés et conscients de nos environnements. Après tout, notre maison est notre refuge. Pourquoi ne pas faire de cet espace un lieu aussi sain et serein que possible ?

Votez pour cet article

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.