Les savons attirent-ils les moustiques ? Tout ce que vous devez savoir

moustiques posés sur la peau

Les savons, utilisés quotidiennement dans notre hygiène corporelle, pourraient-ils modifier notre odeur au point d’attirer les moustiques ? C’est la question sur laquelle se sont penchés plusieurs chercheurs en analysant l’effet des savons sur le profil odorant humain.

Savons et profil odorant : une relation complexe

Cette étude s’est basée sur la collecte d’échantillons odorants à partir de manches en nylon portées sur l’avant-bras des volontaires. On y a identifié 85 composés qui ont montré que l’application du savon modifie significativement les odeurs corporelles, tant en termes de composition chimique que d’abondance. Plus encore, les savons considérés comme plus “naturels” ont tendance à être moins chargés en composés chimiques que leurs homologues plus “chimiques”.

Comment les savons modifient-ils notre signature olfactive ?

savon dans une main

Il est intéressant de constater que l’application de savon sur la peau humaine change les classes chimiques qui dominent notre signature olfactive. En effet, après l’application de savon, on observe une forte augmentation de la proportion de terpènes, tandis que la proportion relative d’aldéhydes et de cétones/esters diminue. Ces changements reflètent une augmentation significative des taux d’émission des volontaires après l’application de savons.

L’attraction des moustiques est-elle modifiée par l’application de savon ?

Pour déterminer si ces modifications de l’odeur de l’hôte affectent les préférences olfactives et le niveau d’activité des moustiques, une expérience a été menée en utilisant un test d’atterrissage en vol libre à double choix. Il s’est avéré que certaines marques de savon augmentaient significativement l’attrait de certains volontaires, suggérant un effet interactif entre le profil olfactif de l’hôte et la chimie du savon.

Créer un mélange artificiel pour moduler l’attraction des moustiques

En s’appuyant sur les résultats comportementaux et la composition chimique de chaque échantillon, les chercheurs ont identifié plusieurs composés chimiques candidats pour concevoir un mélange “attractif” et un mélange “répulsif”. Le comportement des moustiques face à ces mélanges a été quantifié à l’aide du test à double choix précédemment mentionné.

Peut-on contrôler l’attraction des moustiques ?

Les résultats de cette recherche scientifique apportent un éclairage nouveau sur l’impact des savons sur notre profil odorant, et par extension, sur leur influence sur l’attraction des moustiques. Cette étude pourrait conduire à de nouvelles perspectives en matière de protection contre ces insectes, par la conception de savons spécifiques qui pourraient soit les attirer, soit les repousser. Il semble que notre salle de bains quotidienne ait plus d’impact sur notre environnement que nous ne le pensions !

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.