Spa gonflable : 11 conseils faciles pour qu’il dure beaucoup plus longtemps

infos pour entretenir un spa gonflable

Le spa gonflable est très à la mode et si vous êtes un nouveau propriétaire d’un jacuzzi gonflable ? Voici nos meilleurs informations pour son entretien afin qu’il dure le plus longtemps possible.

Un jacuzzi gonflable est une merveilleuse façon d’ajouter une touche de luxe à votre patio ou à votre jardin à un prix abordable. Pour vous assurer que cet accès facile à la relaxation soit bien entretenu, vous devez savoir comment en prendre soin afin de le maintenir en bon état de fonctionnement.

Garder votre spa gonflable opérationnel est vraiment simple ! Une procédure de nettoyage facile, des traitements réguliers même en hiver et une bonne compréhension des signes d’alerte permettront à votre spa de rester dans un bon état pendant longtemps.

1. Laissez-le jacuzzi gonflable faire son travail !

Éteindre votre spa gonflable n’est pas nécessairement la meilleure solution. Si vous souhaitez utiliser votre spa gonflable plus de trois fois par semaine, laissez le chauffage allumé. Vous découvrirez que maintenir une température constante est beaucoup plus économique que de repartir de zéro chaque fois que vous l’utiliser.

Si vous n’avez l’intention d’utiliser votre spa gonflable qu’une fois de temps en temps, nous vous recommandons de le laisser en mode veille. Le système de filtration intelligent fonctionnera automatiquement à fréquence stable pour garder l’eau propre, et le système anti-givre s’activera automatiquement pour chauffer l’eau à 3°C lorsque la température de l’eau descend en dessous de 1°C.

Si vous devez laisser votre spa gonflable pendant plus de deux semaines, il est essentiel de le vider, de le dégonfler et de le ranger correctement.

2. Bloquez la température

N’oubliez pas que la chaleur monte ! Il est essentiel de couvrir votre spa gonflable dès que vous avez fini de l’utiliser pour conserver la chaleur. Veillez à ce que les bords soient bien fermés afin que la chaleur ne s’échappe pas.

Bien que nous ayons couvert nos spas, il est également important d’empêcher le transfert de chaleur par le sol. Lorsque vous placez votre spa gonflable, la chaleur va se transférer de votre spa vers le sol et refroidir rapidement votre eau. Ne le déposez pas à même le sol, mais plutôt sur une bâche ou sur un revêtement adapté.

Enfin, bloquez le vent. Lorsque le vent souffle sur votre spa gonflable, il ne refroidit pas seulement la surface mais provoque aussi l’évaporation de l’eau. Envisagez de placer votre spa près d’éléments plus hauts ou de murs écran pour empêcher le vent de trop souffler, en prime, vous gagnerez en isolation

3. Gardez-le spa gonflable propre

Pour vous débarrasser des germes dangereux, utilisez les produits adaptés pour traiter votre eau régulièrement. Une fois par semaine, nous vous proposons de procéder à un nettoyage complet. Le chlore et le brome sont les moyens les plus courants de garder votre eau propre.

bain dans un spa gonflable

4. Prenez une douche avant de vous plonger dedans

Prendre une douche avant d’entrer dans votre spa gonflable est l’une des recommandations les plus importantes. Prenez une douche rapide avant votre bain pour enlever les huiles, les lotions et la saleté de votre peau afin que l’eau de votre spa reste clair le plus longtemps possible.

5. Changez régulièrement votre filtre

Gardez votre spa propre en vérifiant les filtres régulièrement et en les nettoyant avec un produit adapté. Les cartouches filtrantes permettent également à vos pompes de fonctionner correctement et d’être débarrassées des débris qui peuvent les obstruer ou les endommager. On ne saurait trop insister sur la nécessité d’inspecter régulièrement votre pompe et vos filtres.

Après chaque utilisation, ou au moins tous les deux jours pendant le fonctionnement, nettoyez vos filtres. Un bref lavage les maintiendra en bon état de fonctionnement. Toutes les 3 semaines environ, ou plus longtemps si vous n’utilisez pas votre spa gonflable aussi fréquemment, vérifiez l’état de votre filtre et remplacez-le par un nouveau si nécessaire.

6. Gardez un œil sur l’eau

Gardez un œil sur l’eau pour détecter les signes indiquant qu’elle doit être remplacée. Les changements d’eau peuvent vous coûter cher s’ils sont effectués trop souvent, mais ne pas changer l’eau régulièrement peut entraîner une accumulation de saletés et de produits chimiques ou d’autres problèmes. Voici quelques signaux d’alerte précoce et leur signification :

  • Eau trouble : Il peut y avoir un excès de produits chimiques dans l’eau. Nettoyez complètement le spa gonflable, puis ajustez le pH de l’eau.
  • Eau mousseuse : Vérifiez votre filtre ! Assurez-vous également que personne n’apporte accidentellement de savon ou de shampoing dans la douche.
  • Odeur étrange : Votre spa gonflable doit être complètement vidangé et nettoyé. Si votre eau est traitée avec les bons produits et le bon filtre, elle ne devrait pas avoir d’odeurs étranges.

Et pour éviter de vous retrouver avec une fuite une fois le spa rempli, suivez le processus expliqué dans cet article.

7. Respectez la capacité du spa

Votre spa gonflable, comme tous les spas, a une capacité maximale d’occupants qu’il est crucial de ne pas dépasser. Non seulement le dépassement de cette capacité peut endommager la structure de votre spa, mais il augmente aussi le risque de contamination de l’eau par les bactéries et les huiles corporelles. Assurez-vous que chaque personne a suffisamment d’espace pour profiter confortablement de l’expérience du spa.

8. Faites attention au soleil

Il est facile d’oublier que, tout comme notre peau, les matériaux du spa gonflable peuvent subir des dommages lors d’une exposition prolongée au soleil. En effet, les rayons UV peuvent faire décolorer et se fissurer le matériau du spa. Lorsque votre jacuzzi n’est pas utilisé, envisagez de le couvrir pour le protéger des effets potentiellement néfastes du soleil.

9. Doublez votre protection avec une couverture de protection

Nous avons parlé de l’importance de la couverture thermique pour conserver la chaleur. Cependant, une couverture de protection supplémentaire peut être tout aussi précieuse pour protéger votre spa des débris, des feuilles et de la pluie lorsqu’il n’est pas utilisé. Non seulement cette couche supplémentaire gardera votre eau propre plus longtemps, mais elle aidera également à prolonger la durée de vie de votre spa gonflable.

10. Un nettoyage régulier fait des merveilles

Le nettoyage ne doit pas se limiter à l’eau. Pensez à nettoyer régulièrement les parois de votre spa avec un chiffon doux et un nettoyant adapté. Cela permettra d’éviter les dépôts de calcaire et la formation de moisissures qui pourraient à la longue endommager votre spa et rendre l’expérience de baignade moins agréable.

11. Soyez proactif avec les réparations

Il est inévitable qu’avec le temps, votre spa gonflable puisse subir des dégâts mineurs. Cependant, ce qui est évitable, c’est de laisser ces petits problèmes devenir de gros problèmes. Si vous remarquez une petite fuite ou un dommage, prenez l’initiative de la réparer immédiatement. Ce petit effort maintenant peut vous épargner beaucoup de tracas et de dépenses plus tard.

En option : Offrez-lui un habillage

S’occuper de l’eau et du matériel électrique est évidemment la priorité si l’on souhaite prolonger la durée de vie de son spa, mais l’habillage du spa permet également de protéger les cotés du spa gonflable contre les tracas de la météo.

Par ailleurs, vous pouvez également plier et ranger votre spa gonflable si vous ne désirez pas vous baigner en hiver.

Ces suggestions pour préserver votre spa gonflable ou jacuzzi vous permettront de continuer à en profiter pendant des années.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.