que faire avec des pellets humides

5 choses à faire avec des pellets qui ont pris l’humidité

Il n’est pas rare de constater avec une certaine désillusion que les granulés de bois ont absorbé de l’humidité. Cette situation ne se résume-t-elle pas à une simple contrariété, mais peut-elle également altérer leur efficacité lors de la combustion ?

Brûler des granulés humides dans votre poêle ou chaudière entraînerait non seulement une baisse de rendement, mais risquerait surtout d’endommager votre équipement. De plus, cette utilisation pourrait annuler la garantie de votre appareil, si les fabricants estiment qu’il y a eu mauvaise utilisation.

Cependant, tout n’est pas perdu. Même humides, ces granulés peuvent être réutilisés d’autres manières bénéfiques et écologiques et surtout utiles. Bien sûr, vu le prix des pellets, cela est évidemment un pincement au coeur que de devoir les utiliser à d’autres fins, mais mieux vaut cela que de les jeter, n’est-ce pas ?

Comment savoir quand les granulés ont pris l’humidité?

Reconnaître un granulé humide est crucial. Ils peuvent prendre une couleur plus claire, être gonflés, éclatés, ou se décomposer en sciure. Une fois cette étape effectuée, la question est : que faire de ces granulés?

1. Engrais et paillis organique

Sciure de pellets

Les granulés, une fois humides, se transforment en une sorte de sciure. Celle-ci est excellente pour servir de paillis dans vos jardins. Plus particulièrement, la sciure issue des granulés est bénéfique pour des plantes qui nécessitent un sol acide et humide pour prospérer.

2. Allume-feux écologiques

Allume feu écologique

En associant la sciure issue des granulés avec de la cire liquide, vous pouvez créer des allume-feux efficaces pour démarrer un feu de cheminée ou un barbecue.

3. Litière pour chats

Litière pour chats à base de granulés de bois humides

Outre son coût moindre comparé aux litières classiques, la sciure de bois s’avère être une litière naturelle sans toxines pour vos chats, avec une moindre production de poussière.

4. Nettoyage des déversements d’huile

Un déversement d'huile sur le sol

Grâce à leur haute capacité d’absorption, les granulés peuvent être utilisés pour nettoyer les déversements d’huile, de gaz et de solvants. Ils peuvent non seulement absorber ces déversements, mais dans certains cas, aussi neutraliser et biodégrader ces substances.

5. Abri pour animaux sauvages

Un abri pour hérisson

Disposez les granulés humides dans un coin de votre jardin pour créer un abri pour les animaux sauvages. Les petits animaux tels que les insectes, les hérissons et les oiseaux peuvent trouver refuge dans cette matière.

Il peut être tentant de vouloir faire sécher ces granulés pour les réutiliser. Cependant, une fois le niveau d’humidité atteint, leur qualité calorifique est irrémédiablement compromise. Les processus de séchage industriels sont spécifiques et ne peuvent être reproduits à domicile.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.