Vous souhaitez construire une cabane dans un arbre, mais vous ne savez pas si vous devez obtenir des permis spéciaux. Voici nos réponses à vos préoccupations.
Vous pouvez avoir besoin d’un permis pour construire une cabane dans les arbres en France, en fonction de la taille et de la hauteur de la structure. En général, cependant, vous ne devriez pas avoir besoin d’un permis si la cabane est petite et n’a pas d’impact sur la propriété environnante.
Qu’en est-il de la législation française ?
Une habitation légère de loisirs est définie dans le code de l’urbanisme comme toute habitation démontable ou transportable destinée à n’être utilisée que de manière temporaire ou saisonnière. Nos cabanes dans les arbres entrent dans cette catégorie. De ce fait, elles sont soumises au droit commun des autorisations d’urbanisme, ce qui leur permet d’exiger obligatoirement des démarches administratives de votre part.
Si vous souhaitez construire des cabanes dans les arbres à des fins professionnelles, vous devez savoir que vous ne bénéficierez pas des mêmes autorisations que les particuliers. De nombreux spécialistes proposent la construction et/ou l’installation de cabanes dans les arbres à votre domicile, où que vous soyez.
Il est possible de construire une cabane dans un endroit protégé si certaines restrictions sont respectées.
Voir les articles R. 421-1, R. 421-2, R. 421-8-2 et R. 421-9 du code de l’urbanisme
Tout dépend de la surface de plancher de la cabane
Les structures légères de loisirs dont la surface au sol est inférieure à 5 m2 ne nécessitent aucun permis de construire.
Il est nécessaire de déposer une déclaration préalable auprès de la mairie pour la construction d’une cabane perchée d’une surface de 5 m² à 20 m².
Un permis de construire est nécessaire auprès de la municipalité pour toute cabane d’une superficie supérieure à 20 m2. Les chiffres de la surface sont basés sur la surface de plancher.