chauffe eau thermodynamique

Découvrez votre aide MaPrimeRénov’ en installant un chauffe-eau thermodynamique

Vous vous demandez si l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique pourrait vous faire économiser de l’argent ? Quelles seraient les économies réelles après l’obtention de l’aide de l’État grâce au dispositif MaPrimeRénov’ ? Cet article détaille, pour chaque profil, les montants des primes obtenables pour vous éclairer dans votre démarche.

Chauffe-eau thermodynamique versus autres systèmes de chauffage de l’eau : qu’est-ce qui change ?

Comprendre les différences entre un chauffe-eau thermodynamique et les autres systèmes de chauffage de l’eau peut aider à appréhender pleinement les avantages du premier.

Traditionnellement, le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau à gaz sont les plus couramment utilisés. Le premier fonctionne par le biais d’une résistance qui chauffe l’eau directement, tandis que le second utilise la combustion du gaz pour obtenir le même résultat. Ces deux systèmes sont relativement simples et économiques à installer, mais ils présentent des inconvénients majeurs, notamment en termes de consommation d’énergie et d’impact environnemental.

Le chauffe-eau thermodynamique, quant à lui, fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur. Il capte les calories présentes naturellement dans l’air pour chauffer l’eau, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie substantielles. De plus, il s’agit d’une solution plus écologique, car elle réduit les émissions de gaz à effet de serre en diminuant la consommation d’énergies fossiles.

Bien qu’il soit plus coûteux à l’achat et à l’installation, le chauffe-eau thermodynamique est rapidement rentabilisé grâce aux économies d’énergie qu’il permet de réaliser et aux aides de l’État, comme le dispositif MaPrimeRénov’. Alors, si vous souhaitez investir dans un système de chauffage de l’eau durable et écologique, le chauffe-eau thermodynamique pourrait bien être la solution idéale pour vous.

Quel est le coût d’un chauffe-eau thermodynamique ?

L’investissement de départ pour ce type d’équipement oscille entre 1.500 euros et 2.500 euros, le prix de l’installation se situant aux alentours de 500 euros. Bien que cela puisse paraître coûteux, le dispositif MaPrimeRénov’ est là pour alléger cette charge.

MaPrimeRénov’ : combien pouvez-vous recevoir selon vos revenus ?

argent maprimrenov

La grande question est : combien pouvez-vous réellement économiser grâce à l’aide MaPrimeRénov’ ? Pour y répondre, examinons les montants des aides disponibles pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique selon vos revenus annuels nets :

  • 1.200 euros pour les ménages très modestes, soit moins de 22.461 euros de revenus par an pour une personne seule vivant en Île-de-France et moins de 16.229 euros pour une personne seule vivant en province.
  • 800 euros pour les ménages modestes, soit moins de 27.343 euros de revenus par an pour une personne seule vivant en Île-de-France et moins de 20.805 euros pour une personne seule vivant en province.
  • 400 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires, soit moins de 38.184 euros de revenus par an pour une personne seule vivant en Île-de-France et moins de 29.148 euros pour une personne seule vivant en province.

Malheureusement, les ménages aux revenus supérieurs (plus de 38.184 euros de revenus par an pour une personne seule vivant en Île-de-France, plus de 29.148 euros pour une personne seule vivant en province) ne sont pas éligibles à cette aide.

Comment calculer vos aides potentielles ?

Si vous souhaitez estimer le montant des aides dont vous pourriez bénéficier, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose un barème complet, travaux par travaux. De plus, le site de FranceRenov’ met à votre disposition le simulateur en ligne Simul’aides.

Le dispositif MaPrimeRénov’ : une opportunité à ne pas manquer

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique représente un investissement durable et rentable, notamment grâce au dispositif d’aide MaPrimeRénov’. Il ne s’agit pas seulement d’une solution pour économiser de l’argent à long terme, mais aussi d’un pas important vers une consommation d’énergie plus respectueuse de l’environnement. N’attendez plus, faites un pas vers l’avenir en installant un chauffe-eau thermodynamique !

 

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.