Améliorez l’efficacité de votre cheminée ouverte avec un insert

Vous cherchez à redonner vie à votre cheminée classique ? Les inserts sont le moyen idéal d’y parvenir. Non seulement il améliorera l’efficacité du chauffage de votre espace, mais aussi son attrait esthétique. Alors n’attendez pas – découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la façon dont vous pouvez améliorer votre cheminée avec un insert !

Comprendre le fonctionnement d’une cheminée à foyer ouvert

Cheminée à foyer ouvert

Les cheminées ouvertes sont non seulement agréables d’un point de vue esthétique grâce à la lueur chaleureuse et au crépitement agréable des flammes, mais elles étaient autrefois très populaires. Malheureusement, lorsqu’il s’agit de chauffer une pièce de manière efficace, ce n’est pas leur point fort, car la majeure partie de cette chaleur est perdue à cause de la déperdition d’énergie.

Améliorer le rendement d’un foyer ancien avec un insert

L’installation d’un insert dans votre cheminée existante présente de nombreux avantages ! Non seulement l’efficacité du chauffage peut monter en flèche, passant de 10-20 % à 60-80 %, mais les inserts modernes d’aujourd’hui sont conçus de manière beaucoup plus design, apportant à la fois fonctionnalité et style à votre maison.

insert cheminée au design blanc

Les étapes à suivre pour installer un insert

Vérifier la faisabilité de votre projet

Avant de commencer, vous devez toujours évaluer si votre cheminée existante peut supporter un insert. Il est conseillé de contacter un professionnel qui étudiera la taille et la disposition du projet avec une grande précision. Ce n’est qu’alors qu’il pourra s’assurer que l’installation est viable pour votre ancienne cheminée.

Respecter le conduit et la place de la cheminée

Pour assurer une bonne ventilation et une bonne isolation, votre cheminée doit être fermement isolée du reste de la structure. En outre, elle doit dépasser le faîte d’au moins 40 cm pour un fonctionnement optimal. Enfin, vous devez tenir compte de la taille de votre foyer et de celle de votre conduit d’évacuation lorsque vous choisissez un insert adapté.

Faire appel à un professionnel certifié

Il est fortement recommandé de faire appel à un expert disposant du label QualiBois pour l’installation de votre insert de cheminée. Vous bénéficiez ainsi d’une garantie de 10 ans, d’une réduction de la TVA et éventuellement d’un prêt sans intérêt ou d’un crédit d’impôt en fonction de votre situation et de votre projet.

Pour encore plus de chaleur et de confort, vous pouvez coupler votre insert avec un dispositif de récupération de chaleur. Celui-ci permettra de faire circuler l’air chaud dans toute la maison à l’aide d’un système de ventilation.

Si vous envisagez de rénover une vieille cheminée ouverte avec un insert élégant, cela peut être à la fois esthétique et rentable. En prenant le temps d’évaluer soigneusement votre projet et en faisant appel à un professionnel pour une installation de qualité, vous obtiendrez des résultats optimaux.

Photo of author

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.
Laisser un commentaire