Aménagement extérieur : Quel bassin choisir ?

bassin et nénuphars

Même si cela fait déjà quelques années que les français se passionnent pour le jardinage, jamais pourtant cet extérieur avait pris autant d’importance. Depuis la crise sanitaire, l’espace outdoor a connu un réel engouement. L’extérieur est devenu ce prolongement nécessaire vers une nature primordiale. Quel que soit l’espace extérieur, balcon, terrasse, patio, jardin…il est incontestablement le nouvel espace à vivre. Découvrez dans cet article un des éléments aujourd’hui indispensable à ce nouveau lieu de vie, le bassin.

Quel intérêt d’un bassin pour son extérieur ?

La présence de l’eau dans le jardin est indispensable pour créer un havre de paix. Les bienfaits de l’eau sont multiples, elle a un réel pouvoir apaisant sur l’homme.

Le bassin permet de créer une sensation de fraîcheur et de sérénité tout en étant en totale harmonie avec la nature. C’est une invitation à la détente et au bien-être.

Sachez que le bassin n’est plus l’apanage uniquement des grands espaces, il s’installe désormais dans de plus petits espaces. Il ne s’agit pas de piscine naturelle où faire trempette, juste un point d’eau qui apportera d’une part une note décorative incontestable, de la fraîcheur et de la détente. Outre les qualités esthétiques et de bien-être, le bassin permet également de développer au sein même de votre lieu de vie, un endroit propice à la biodiversité.

Aujourd’hui il tient une place prépondérante dans l’aménagement extérieur. Selon la taille de votre extérieur, de vos envies et de votre budget, voici quelques idées de bassins à la portée de tous les espaces extérieurs.

Quel bassin choisir si vous avez un balcon ?

bassin installé sur un balcon

Vous vivez en appartement et vous rêvez d’avoir un peu de nature chez vous ? C’est possible ! La preuve avec le petit bassin pour le balcon. Il vous suffira de quelques litres d’eau pour créer votre propre mini-écosystème. Prévoyez un bassin d’environ 40-50 cm de profondeur minimum et pour la largeur cela dépendra bien évidemment de la place dont vous disposez. Le bassin pour balcon est spécialement conçu pour accueillir des plantes aquatiques qui vont naturellement oxygéner l’eau. Pour un petit budget, vous aurez une décoration originale et zen.

Quel bassin choisir pour une terrasse ?

bassin pour terrasse

Si vous avez une terrasse, vous pouvez facilement installer un petit bassin sans prendre trop de place. Certains modèles sont parfaits pour ce type d’espace réduit. Les amateurs de plantes aquatiques et de poissons pourront ainsi se créer un petit ilot de paradis. Pour vous créer ce mini-bassin vous devez disposer d’un contenant étanche tel qu’une bassine en zinc par exemple ou d’un bac adapté acheté dans une jardinerie. La présence de ce point d’eau apportera un charme indéniable à votre espace extérieur.

Quel bassin choisir pour un patio ?

Si vous avez un patio, vous pouvez choisir d’installer un bassin de n’importe quelle taille. Tout dépend de l’espace disponible et de votre budget. Vous pouvez opter pour un grand bassin qui deviendra la pièce maîtresse de votre extérieur ou opter pour un petit modèle discret. L’avantage de ce type d’installation est qu’il ne nécessite pas de travaux particuliers à moins que vous souhaitez un bassin enterré.

Quel bassin pour un jardin ?

petit bassin dans un jardin

Une fois de plus tout dépend de l’espace consacré à cet étendue d’eau et de votre budget. Vous pouvez choisir un grand bassin qui deviendra l’élément central de votre jardin ou choisir un point d’eau de moindre envergure qui va se fondre dans le paysage.

Sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour ce type de point d’eau.

Si vous souhaitez des poissons il est indispensable que votre bassin face au minimum 1m de profondeur.

Quelles plantes pour un bassin ?

Le choix des plantes pour un bassin est essentiel pour créer un écosystème harmonieux et équilibré. Certaines plantes contribueront à oxygéner l’eau tandis que d’autres serviront d’abri et de nourriture aux poissons. Il est important de choisir des plantes adaptées à la profondeur de votre bassin. Par exemple, si vous disposez d’un petit bassin pour un balcon ou une terrasse, vous pouvez opter pour des plantes aquatiques comme le mini-nénuphare. Pour apporter de la hauteur à votre bassin et un effet plus graphique, vous pouvez opter pour le jonc japonais, l’iris aquatique etc.

Comment choisir son bassin de jardin ?

Avant de commencer, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de bassins : hors sol ou enterré, avec ou sans filtre. Le choix du bassin doit se faire en fonction de l’espace disponible mais aussi en fonction de l’utilisation souhaitée. Par exemple, si vous souhaitez installer un bassin pour les poissons, il est important de choisir un modèle avec un filtre.

Si vous souhaitez créer un havre de paix dans votre jardin, optez pour un bassin hors-sol ou enterré. Si vous avez des enfants, il est conseillé de choisir un modèle avec un système de sécurité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.