Carrelage encrassé : Toutes les techniques maison pour un aspect impeccable

lavage de carrealage

Si vous ne savez plus comment récupérer votre carrelage d’intérieur ou de votre terrasse, que vous avez épuisé toutes les méthodes, nous avons regroupez un maximum d’informations pour vous aider à trouver une solution. Peut-être est-elle ici ! N’hésitez pas à nous en informer.

Autre remarque : avant d’appliquer une quelconque solution de nettoyage, vérifiez si le fabricant de votre sol dispose d’un guide pour l’élimination des taches de carrelage. De plus, assurez-vous que le produit que vous utilisez convient à votre revêtement de sol. Certains produits ménagers simples, comme le vinaigre, peuvent causer des dommages importants à certains types de carrelage

Avant d’essayer tout traitement, nettoyez soigneusement la région affectée, en utilisant de l’eau chaude et votre produit de nettoyage habituel. Si les taches persistent, essayez l’un de ces remèdes maison.

Pour les taches de café, de thé, de jus de fruits ou de vin

  • Imprégnez un chiffon ou du papier absorbant d’eau oxygène et appliquez-le sur les taches.
  • Rincez abondamment.

taches de graisse sur du carrelage

Pour les taches de graisse

Lavez la zone concernée avec du cola et de l’eau chaude. La soude gazeuse aidera à éliminer la graisse.

Pour les taches d’encre ou de marqueur permanent

L’eau oxygénée

  • Essuyez la zone avec un chiffon propre imbibé d’eau oxygénée. En exerçant une pression ferme, épongez l’encre. Pour éviter d’étaler la tache, utilisez une partie propre du chiffon pour chaque région.
  • Placez un autre chiffon propre dans de l’eau oxygénée et appliquez-le sur la tache pendant 5 minutes.
  • Rincer à l’eau.

Pour les taches de gomme, de goudron ou de cire

  • Il faut appliquer des glaçons dans un sac ou une poche de glace sur la zone affectée et les laisser reposer jusqu’à ce que la tache soit froide et solidifiée.
  • Retirez la plus grande partie possible de la substance à l’aide d’un bâton en bois à bout émoussé ou d’un bâton en silicone (pour éviter de rayer le carrelage).
  • Essuyez avec un diluant pour peinture
  • Rincez à l’eau et séchez.

Nettoyage des taches d’eau

Si vous résidez dans un endroit où l’eau contient beaucoup de magnésium et de calcium, elle peut laisser des dépôts minéraux sur vos carreaux.

Les taches de dépôt minéral sont également aggravées lorsque vous entrez dans la douche ou la baignoire, car la saleté de vos pieds est piégée dans les dépôts minéraux et y reste, ce qui rend les taches encore plus tenaces.

Il suffit d’un rouleau de papier absorbant ou de chiffons de nettoyage et d’une bouteille de vinaigre blanc pour éliminer les taches d’eau sur le carrelage.

Pour commencer, trempez plusieurs serviettes en papier dans du vinaigre.

Placez les serviettes sur les carreaux concernés et laissez-les là pendant au moins huit heures.

Retirez les serviettes. Vous devriez constater une différence significative ! Toutefois, si vous voyez encore beaucoup de résidus minéraux, répétez la procédure jusqu’à ce que les carreaux soient nets.

Remarque importante : N’utilisez pas de vinaigre sur du marbre ou des carreaux en pierre naturelle, sauf si vous l’avez testé au préalable, car l’acide contenu dans le liquide peut endommager la surface.

4 solutions pour nettoyer les joints de carrelage

nettoyage avec une brosse de joints de carrelage

Le nettoyage des joints de carrelage est difficile car ils sont poreux et peuvent absorber les taches, ce qui les rend difficiles à éliminer. Malheureusement, des joints sales peuvent donner l’impression que toute votre pièce n’est pas propre, même si vos carreaux sont étincelants de propreté. Voici quatre façons de se débarrasser des taches de coulis tenaces :

1. Méthode du vinaigre et de l’eau chaude

  • Tout d’abord, essuyez la zone avec de l’eau chaude pour éliminer la saleté de surface.
  • Ensuite, remplissez un flacon pulvérisateur d’un mélange composé pour moitié d’eau chaude et pour moitié de vinaigre blanc.
  • Vaporisez la solution sur les joints, puis laissez-la reposer pendant cinq minutes.
  • Frottez les joints avec une brosse à dents souple. Pour plus de puissance sans effort supplémentaire, utilisez une brosse à dents électrique à un réglage élevé.
  • Rincez la zone avec de l’eau.

Remarque importante : n’utilisez pas de brosse métallique

2. Méthode du papier de verre

Pliez le papier de verre, puis frottez le bord plié le long de la ligne des joints, en faisant des allers-retours jusqu’à ce que la tache disparaisse. Rincez à l’eau chaude.

3. Méthode de la gomme à crayon

Prenez une gomme à crayon et frottez-la le long de la ligne de joint, en exécutant des allers-retours jusqu’à ce que la tache disparaisse. Rincez à l’eau chaude.

4. Méthode du bicarbonate de soude/eau oxygénée

Cette méthode est idéale pour les carreaux poreux comme le marbre, car vous n’aurez pas besoin d’utiliser du vinaigre ou une autre solution acide.

  • Dans un flacon pulvérisateur vide, mélangez une part d’eau oxygénée avec deux parts de bicarbonate de soude.
  • Vaporisez la solution sur les joints encrassés, puis frottez la zone avec une brosse douce. Veillez à utiliser une brosse douce sur les carreaux poreux ou en marbre pour ne pas rayer la surface.
  • Vous pouvez également combiner deux volumes de bicarbonate de soude et un volume d’eau pour former une pâte. Appliquez le mélange sur la tache, laissez-le agir toute la nuit, puis frottez avec une brosse en nylon souple. Lorsque vous avez terminé, lavez la zone à l’eau chaude.

Laissez sécher les joints pendant 24 heures après l’avoir nettoyé avec du vinaigre ou une autre solution acide.

Si vous aussi, vous avez vos propres solutions maison, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.