Chaudière à bois : Tout ce qu’il faut savoir avant la décision d’achat

Vous cherchez un moyen efficace, confortable et écologique de chauffer votre maison ? Vous préférez également une option plus économique qui ne repose pas sur d’autres types de technologie ? Dans ce cas, le bois de chauffage est la solution idéale ! Non seulement il est abondant et moins cher que les autres solutions, mais il ne nécessite pas non plus de raccordement au gaz ou à l’électricité. Quel meilleur choix pourrait-on faire lorsqu’on cherche une solution économique et efficace pour chauffer sa maison ?

Les chaudières à bois sont de plus en plus populaires en raison de leur émission minimale de polluants, ce qui en fait une option écologique pour le chauffage central. Qu’il s’agisse de modèles plus puissants nécessitant plus d’espace et de réserves de combustible ou de chaudières pouvant s’adapter à des espaces plus restreints et nécessitant moins de stockage, il existe une chaudière à bois spécialement conçue pour répondre à beaucoup.

Comment fonctionne une chaudière bois ?

Découvrez la chaleur et le confort d’une maison chauffée par une chaudière à bois efficace. Le système de chauffage central fait circuler l’eau chaude vers les radiateurs ou le chauffage par le sol, fournissant une chaleur apaisante dans toute la maison.

La chaudière bois basse température

Les chaudières de ce type peuvent chauffer rapidement l’eau jusqu’à une température de 40°C et comprennent un système d’évacuation des fumées avec soit une cheminée, soit des ventouses doubles.

La chaudière bois à condensation

Cette technologie avancée est spécialement conçue pour les chaudières à granulés de bois et fonctionne en captant l’énergie produite par la chaleur de la fumée. En outre, elle recycle également la vapeur d’eau émise lors de la combustion par condensation. Par conséquent, ce type de chaudière nécessite l’installation d’un système spécialisé à double conduit d’évacuation afin d’optimiser l’efficacité et les performances.

Les différents modèles de chaudières bois

Il existe plusieurs modèles de chaudières à bois, qui se distinguent principalement par le type de combustible utilisé. Bien que toutes ces chaudières fonctionnent avec des sources de combustible en bois, celui-ci peut être brut ou raffiné.

La chaudière bois à bûches

Cette chaudière utilise des bûches comme principale source d’énergie et les charge manuellement dans la « zone de remplissage », ce qui détermine la durée pendant laquelle elle peut fonctionner de manière autonome. En outre, une chambre de combustion et un échangeur de chaleur font partie de ce type de système de chauffage. Les principaux inconvénients à prendre en compte sont le besoin d’un espace de stockage suffisant pour les bûches et la nécessité de les recharger manuellement à chaque fois qu’elles sont vides.

La chaudière bois à granulés

Cette chaudière ultramoderne utilise des granulés de bois compressés comme source de combustible, stockés dans un réservoir spécialement conçu. Le système de vis facile à utiliser transfère rapidement et commodément les combustibles dans la chambre de combustion avec un minimum d’entretien, ce qui rend ce type de chaudière à la fois compact et efficace par rapport aux anciennes chaudières à bûches.

Pellets de bois pour chaudière

La chaudière mixte

La chaudière à bois mixte est une solution efficace et fiable pour de nombreux besoins de chauffage. Capable d’utiliser un mélange de sources de combustible, comme le bois et le fioul, le bois et le gaz, ou le bois et les granulés, elle peut également être couplée à un système solaire thermique si vous le souhaitez.

Prix et éligibilité aux crédits d’impôts

La chaudière à bûches est généralement la plus abordable à l’achat et à l’utilisation, entre 2 000 et 6 000 euros. Cependant, elle nécessite une plus grande capacité de stockage de bois pour fonctionner. En revanche, il faut compter entre 10 000 et 20 000 euros pour une chaudière à granulés de bois, mais ces modèles sont plus autonomes que les chaudières à bûches. N’oubliez pas que si certains critères sont respectés, vous pouvez bénéficier de crédits d’impôts sur l’énergie ou d’un éco-prêt à taux zéro.

Photo of author

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.
Laisser un commentaire