Chauffage d’appoint : Lequel choisir pour nous dépanner momentanément

De plus en plus de personnes comprennent aujourd’hui que non seulement les factures d’énergie coûtent cher, mais qu’elles affectent également l’environnement. Pour changer cette tendance, de nombreux individus ont commencé à chercher des moyens de réduire leur consommation et, par conséquent, d’économiser un peu d’argent chaque mois… Logiquement, on se tourne donc vers les chauffages d’appoint comme solution possible.

Cependant, avec tant de types d’options alimentées au gaz, au fioul ou à l’électricité disponibles sur le marché aujourd’hui, il peut être difficile de savoir laquelle est la mieux adaptée à votre maison. Nous vous expliquons ci-dessous tous les avantages et les inconvénients !

Le poêle à pétrole

Chauffage d'appoint pétrole

Comme pour la catégorie précédente, la pollution par les hydrocarbures ou le pétrole reste un problème avec ces appareils de chauffage. Attention, les produits utilisés pour les alimenter sont hautement inflammables et produisent des émissions polluantes pour l’air.

Pour brûler moins de combustible fossile, il est préférable de choisir un modèle qui fonctionne au gaz naturel ou à l’électricité. Si vous vivez dans un appartement, vous ne pourrez sans doute pas utiliser ce type de chauffage car il doit être parfaitement ventilé.

Le chauffage d’appoint au gaz

chauffage d'appoint au gaz
Crédit photo : Produit Amazon

Bien que les chauffages électriques soient moins chers au départ, les chauffages d’appoint au gaz vous feront économiser de l’argent à long terme. Ils sont peut-être plus grands et plus lourds que les chauffages électriques, mais ils diffusent plus longtemps la chaleur.

Les chauffages au gaz – qui fonctionnent avec des bouteilles de GPL, de propane ou de butane – peuvent chauffer des pièces plus grandes que les chauffages électriques. Cependant, ils sont plus dangereux à utiliser car ils présentent un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Il s’agit d’un gaz inodore et incolore qui peut être mortel s’il est inhalé. Il est donc important de n’utiliser ces appareils de chauffage que dans des zones vastes et ventilées, en prenant les précautions nécessaires.

Le chauffage d’appoint électrique

chauffage d'appoint électrique

Il existe de nombreux types de chauffages d’appoint sur le marché, mais les chauffages d’appoint électriques ne sont pas seulement faciles à utiliser, ils sont aussi plus abordables que les autres modèles. On peut trouver de petits radiateurs soufflants qui réchaufferont rapidement une pièce… Cependant, ces petits radiateurs électriques consomment beaucoup d’énergie et la chaleur produite ne restera pas dans la pièce une fois le radiateur éteint… En moyenne, ils consomment deux fois plus d’électricité que les radiateurs électriques de type convecteur.

Les radiateurs soufflants ne sont pas économiques à l’usage, mais ils constituent une bonne option si vous avez besoin de chauffer rapidement une petite pièce ou si vous souhaitez créer une atmosphère chaleureuse.

Les chauffages d’appoint à infrarouge

Les radiateurs infrarouges fonctionnent en émettant des ondes qui réchauffent les objets et les personnes dans la pièce, plutôt que de chauffer l’air comme d’autres types d’appareils de chauffage.

Ce type de chauffage est plus efficace que les autres car il ne gaspille pas d’énergie en chauffant l’air qui l’entoure. Cependant, il est plus cher à l’achat et ne fonctionne pas aussi rapidement que les autres types de chauffage d’appoint.

Conclusion

Il n’existe pas un seul type de chauffage d’appoint qui soit parfait pour tout le monde. La meilleure option pour vous dépendra de vos besoins et de votre budget. Veillez à faire vos recherches avant d’effectuer un achat pour vous assurer d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible.

Lequel est le plus économique ?

Le chauffage d’appoint le plus économique est celui qui répond le mieux à vos besoins. Si vous avez besoin de chauffer rapidement une petite pièce, un radiateur électrique soufflant peut être la meilleure option. Cependant, si vous cherchez à économiser de l’argent à long terme, un chauffage d’appoint au gaz peut être le meilleur choix.

Découvrez quel est le pris de la consommation selon le chauffage d’appoint afin de vous faire un idée globale sur le coût total.

Mais comme vous pouvez le constater, le chauffage d’appoint n’est intéressant que pour dépanner momentanément.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.