Comment choisir la bonne motorisation pour vos volets

Comment choisir la motorisation de ses volets ?

Transformez votre maison en une oasis de confort en adoptant la motorisation de vos volets. Adieu les tâches fastidieuses d’ajustement manuel, bonjour la commodité d’une simple pression sur un bouton mural ou une télécommande. Découvrez les différentes options disponibles pour motoriser vos volets, en fonction de leur poids et de leur matériau, pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Découvrez comment installer un moteur pour vos volets roulants ou à battants. Les éléments qui composent chaque moteur de volet roulant électrique seront également détaillés. Comprenez comment vous pouvez savoir si vos volets peuvent être motorisés en fonction du poids du tablier. C’est tout ce que nous vous souhaitons !

Comment installer un moteur pour volets roulants ?

Pour commencer, il est judicieux d’investir dans l’achat de kits de motorisation de volets. Dans les bâtiments existants, il faut toujours veiller à s’adapter en conséquence. Si vous optez pour une motorisation filaire, en fonction de la disposition et de la conception de votre bâtiment, l’alimentation peut se faire soit par les combles, soit par l’extérieur, mais cette source d’électricité doit rester séparée des autres prises ou réseaux d’éclairage, car des dispositifs de protection (30 mA) sont nécessaires.

Volets roulants ou volets à battant

Un type de volet roulant

Volets roulants

Afin d’installer correctement la motorisation, il est également essentiel de connaître non seulement le poids mais aussi le diamètre de l’axe ou du tube d’enroulement où votre rideau sera enroulé.

Volets à battant

Pour un fonctionnement optimal de la motorisation, celle-ci doit être positionnée sous le linteau de votre fenêtre – avec une largeur proportionnelle.

Les différents types de moteurs pour volet

Si vous souhaitez motoriser votre volet, la force de manœuvre doit être adaptée en fonction de son poids. Les volets en bois sont plus lourds que ceux en PVC ou en aluminium et nécessitent donc plus de puissance – exprimée en Newton par mètre (Nm). Les puissances disponibles vont de 10 à 50 Nm pour différents types de matériaux.

Pour les volets en bois

En moyenne, le bois pèse 11 kg par m² – ce qui en fait l’un des matériaux les plus lourds.

Pour les volets en PVC

Les panneaux en PVC standard d’une épaisseur de 8 mm pèsent environ 4 kg par m², tandis que ceux d’une épaisseur de 10 à 14 mm peuvent peser jusqu’à 5,5 kg par mètre carré..

Pour les volets en aluminium

Par rapport au PVC, l’aluminium est un peu plus lourd : les lamelles d’une épaisseur maximale de 8 mm pèsent 4,5 kg, tandis que celles de 14 mm pèsent 6 kg.

L’installation et le fonctionnement des volets roulants motorisés est une tâche simple. Il s’agit d’un moteur cylindrique fermé qui peut être ajusté pour s’adapter à l’axe d’enroulement du volet, ce qui lui permet de fonctionner de manière fluide et efficace.

Chaque moteur de volet roulant électrique contient divers éléments, et le diamètre de son arbre d’enroulement contribue à déterminer la taille globale. En général, les diamètres standard sont de 15 mm, 40 mm ou 60 mm. Voici ce qui le compose :

  1. 1 dispositif d’entraînement
  2. 1 anneau adaptateur
  3. 1 bague de guidage
  4. 1 alimentation

La tête de moteur pour volets roulants est composée d’une unité d’entraînement robuste équipée d’un interrupteur de fin de course réglable et de l’alimentation électrique indispensable.

Ce tube télescopique se fixe sur l’axe de l’obturateur à l’aide d’une bague adaptatrice, fabriquée spécifiquement pour sa forme et son diamètre. L’extrémité opposée est équipée d’une bague de guidage qui épouse précisément la forme de l’adaptateur. Vous pouvez ajuster librement ce tube à votre longueur préférée, puis le verrouiller.

Deux systèmes de motorisation de volets roulant existent :

  • Ce dispositif comporte des bras constitués de deux parties distinctes, toutes deux reliées à une fixation qui est solidement attachée au volet et qui peut pivoter librement.
  • Le deuxième système est presque identique, avec des bras d’une seule pièce qui font un angle à l’extrémité et s’insèrent dans un rail.

Installer des volets roulants motorisés

Mes volets sont-ils motorisables ?

Si vous vous demandez si les volets peuvent être motorisés et quel type est le plus adapté, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Le poids du tablier

Le calcul du poids exact du tablier est primordial ; il déterminera la puissance du moteur nécessaire. Pour obtenir un résultat précis, il suffit d’utiliser cette formule : surface du tablier en m² = (largeur du volet + 0,2 m) x hauteur. Avec ces informations, vous pouvez vous assurer que vous avez la bonne taille et la bonne puissance.

Une fois la surface obtenue, il convient de calculer le poids du tablier qui dépend essentiellement du matériau dans lequel est fait le volet. On considère que le poids au mètre carré est, selon l’épaisseur des lames, le suivant :

En tenant compte de la surface, il est important de calculer le poids du tablier, qui est principalement déterminé par son matériau. La liste suivante indique les poids typiques par mètre carré en fonction de l’épaisseur de la lame :

  • Bois : 11 kg
  • PVC : 4 à 5,5 kg
  • alu : 4,5 à 6 kg

Pour calculer le poids d’un volet roulant, il faut multiplier sa surface par le poids du matériau. Cette formule simple permet d’obtenir rapidement des chiffres précis en un rien de temps !

La puissance de levage

La poussée du moteur, exprimée en Newtons par mètre, doit être choisie en fonction de la taille du volet. Plus la surface du volet est grande, plus le moteur de votre volet roulant doit être puissant. Pour déterminer la force dont vous avez besoin pour le soulever. Qu’il soit en bois ou en PVC, il suffit de prendre son poids et de le multiplier par 0,7 pour obtenir un résultat précis exprimé en newton-mètres.

Quels sont les dimensions du volet ?

Prise de mesure pour l'installation de volets roulant à moteur

Pour une installation réussie, il est primordial d’évaluer soigneusement la longueur et la hauteur maximales du volet autorisées par le système de motorisation.

  • Hauteur : entre 1,8 et 4 m max
  • Largeur : entre 1 et 2,6 m max

Pour déterminer le système de motorisation idéal pour vos volets électriques, vous devez d’abord identifier leur longueur et leur diamètre (déroulé). En outre, ces volets ne doivent jamais dépasser une épaisseur de 36 mm ni être situés à moins de 150 mm des fenêtres ou des portes-fenêtres.

Commande filaire ou sans fil ?

Les commandes filaires

Les commandes de volets filaires offrent une solution fiable pour contrôler vos volets – tout ce dont vous avez besoin est le bouton mural et quelques câbles électriques ! Malgré sa conception intuitive, l’utilisation de ce système présente des avantages et des inconvénients distincts :

  • L’installation de ce dispositif nécessite une certaine expertise dans les systèmes électriques
  • Ce système est parfait pour les bâtiments nouvellement construits, mais il n’est peut-être pas le meilleur choix lorsqu’il s’agit de motoriser des volets existants.

Les commandes avec récepteur radio

Dotés d’un récepteur radio, les déclencheurs sans fil vous permettent de contrôler sans effort la motorisation du volet à distance avec une simple télécommande ou un émetteur.

Les avantages

  • Le processus d’installation est simple à suivre et ne nécessite pas de travaux de maçonnerie ou d’électricité.
  • Grâce à ce système, vous pouvez bénéficier d’un confort inégalé au quotidien.

Les inconvénients

  • Ces dispositifs émettent des ondes radio
  • Ces appareils sont alimentés par des piles alcalines ou au lithium.

Quels critères supplémentaires prendre en compte pour une motorisation de volets ?

Le réglage de fin de course

Selon le modèle, le réglage de la fin de course du volet peut être mécanique ou électronique. Cette modification manuelle doit être effectuée pour s’assurer que le moteur s’arrête lorsque le volet est entièrement replié ou ouvert. En outre, ces volets existent en différentes tailles et cette adaptation doit avoir lieu lors du processus d’installation pour toute maison.

Les volets de maison connectée

Les volets motorisés ne se limitent plus aux fonctions classiques ; comme vous le savez, certains modèles peuvent même être connectés à Internet et prennent la dénomination de “volets connectés”. Il vous est ainsi possible de les contrôler à distance via n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un Smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur – ce qui vous donne un accès et un contrôle total où que vous soyez.

Quels accessoires et options sont disponibles pour les volets roulants ?

Accessoires et sécurité pour volets roulants motorisés

Pour remplacer un moteur, des moteurs pré-assemblés sont disponibles, ainsi que des kits pour les installer sur des volets existants. Le type de volet à équiper, le diamètre de son axe et la surface maximale de manœuvre (en fonction du matériau) doivent être pris en compte lors de votre choix.

Pour vous aider dans votre décision, les fabricants fournissent des informations essentielles telles que le poids et la surface maximale du volet, la largeur minimale et maximale du volet, la profondeur minimale du panneau, etc.

Outre les caractéristiques de base, il existe quelques éléments supplémentaires que vous pouvez ajouter à vos volets. Si vous voulez éviter que des animaux ou des jardinières ne se retrouvent coincer pendant la fermeture, la détection d’obstacles vous sera utile et fera en sorte qu’ils s’arrêtent automatiquement lorsqu’un élément est détecté.

De plus, Il existe des options de programmation des horaires pour que les volets s’ouvrent/se ferment automatiquement selon vos besoins. Enfin, pour plus de sécurité, il est possible de les associer à un système d’alarme qui fermera tous les volets simultanément dès qu’il sera déclenché.

Source : 

https://www.manomano.fr/conseil/comment-choisir-sa-motorisation-de-volets-2719

https://www.leroymerlin.fr/comment-choisir/comment-choisir-motorisation-de-ses-volets.html

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.