Comment installer un spa

Comment installer un spa gonflable, posé ou enterré : Tout ce qu’il faut savoir

Il est beaucoup plus facile d’installer un spa dans votre propre jardin que vous ne le pensez. En fait, une fois que vous avez choisi et préparé l’emplacement, il ne devrait pas y avoir grand-chose d’autre à faire pour le faire fonctionner.

Toutefois, avant que votre spa n’arrive, il y a quelques éléments à prendre en compte, notamment la nécessité d’obtenir un permis de construire et de s’assurer que le sol sur lequel elle sera installée est adapté.

Le choix du type de spa

Envisager l’installation d’un spa chez soi implique d’abord de déterminer le type de spa qui répond à vos besoins. Du spa portable au spa enterré, en passant par le semi-enterré et le gonflable, chaque type possède ses propres caractéristiques, exigences d’installation, et avantages. Comprendre ces différences vous aidera à faire un choix éclairé et à optimiser l’espace disponible pour votre future oasis de bien-être.

Où installer un spa ?

Il est essentiel de préparer l’endroit où vous avez l’intention d’installer votre spa. Le processus d’installation sera ainsi simplifié au maximum et l’entretien futur ne sera pas une corvée.

Avant de choisir un lieu pour établir votre entreprise, vous devez tenir compte de cinq facteurs clés :

1. Un sol adapté

Assurez-vous d’avoir une surface solide, plane et plate sur laquelle placer le spa. Les dalles, le béton, le gravier, la brique et les pavés sont tous de bonnes options. Vous pouvez également acheter des coussins pour spa à utiliser sur un sol inégal pour une fondation plus sûre.

Préparation du terrain pour le spa

Un spa enterré nécessite une préparation minutieuse du terrain. Cela inclut l’excavation, la mise en place d’une base solide pour le spa et le respect de toutes les réglementations locales et nationales. Assurez-vous que votre terrain est prêt à accueillir votre nouveau spa, pour une installation durable et sûre.

Installer un jacuzzi sur une terrasse

Les terrasses sont un choix qui souvent coule de source, mais vous devrez vérifier avec un professionnel que votre terrasse peut supporter le poids du spa.

Il en va de même pour les bains nordiques. Pour éviter que votre revêtement de sol ne soit endommagé par la chaleur, vous devrez également investir dans une plaque isolante et veillez à ce que la surface soit dégagé car le bain nordique est doté d’un conduit.

Un bain nordique installé sur une terrasse

2. Pensez à sa vidange

Votre spa devra être vidangé au moins plusieurs fois par an, il est donc préférable de le placer près d’une évacuation existante si possible. S’il n’y a pas d’espace approprié dans votre jardin, trouvez la partie la plus basse de votre jardin afin de faciliter l’évacuation d’eau.

Lorsque des personnes utilisent un spa, de l’eau s’écoule inévitablement par le haut. Pour éviter que votre revêtement de sol ne soit endommagé par cette humidité supplémentaire, assurez-vous qu’elle ne s’infiltre pas dans votre sous-sol. Si vous avez une terrasse en bois, c’est particulièrement important.

3. La protection contre le gel

Si vous vivez dans une région où les températures chutent en dessous de zéro en hiver, il est essentiel de protéger votre spa contre le gel. Cela peut comprendre l’ajout d’isolation, l’installation d’un chauffage de spa, ou l’utilisation d’un couvercle de spa pour conserver la chaleur. Une protection adéquate contre le gel vous permettra de profiter de votre spa toute l’année.

4. L’alimentation électrique

L’alimentation électrique est un point crucial à prendre en compte lors de l’installation d’un spa. La plupart des spas possèdent un disjoncteur différentiel, il n’est donc pas nécessaire d’installer un disjoncteur dédié, le spa peut se brancher dans n’importe quelle prise de la maison. Toutefois, il peut arriver que certains modèles n’en disposent pas, et dans ce cas des travaux électriques supplémentaires sont à prévoir.

5. Un accès facile pour son utilisation et son entretien

Laissez au moins un rayon de 1 à 2 mètres autour du spa pour faciliter l’entretien. Après chaque nettoyage, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace autour du spa et la proximité d’un robinet ou d’un tuyau d’arrosage pour que l’entretien (comme le remplissage) puisse être effectué facilement.

Vous devez également vous assurer que vous pouvez entrer et sortir du spa en toute sécurité.

6. La sécurité du spa

Que vous installiez un spa à l’intérieur ou à l’extérieur, la sécurité doit toujours être une priorité. Cela comprend l’utilisation d’une couverture de sécurité pour empêcher les accidents de noyade, l’installation électrique conforme aux normes en vigueur, et le respect des règles d’hygiène pour maintenir l’eau propre et saine. Prenez toutes les précautions nécessaires pour garantir une utilisation sûre et sereine de votre spa.

7. L’intimité, le bruit et l’esthétique

Outre les facteurs techniques, la vue de votre spa doit également être agréable – de préférence avec une vue dégagée.

Pensez à placer votre spa près d’un coin salon extérieur et, si possible, près d’un éclairage extérieur pour une utilisation pratique de nuit.

Choisissez avant tout un endroit calme, intime et hors de portée de vue du voisinage.

Pensez également aux accessoires pour l’habiller et le rendre plus esthétique afin qu’il se fonde parfaitement dans le décor de votre extérieur.

intimité dans un spa

Un spa peut-il être installé sous un abri comme une pergola ?

Oui, un spa peut être placé sous une pergola ou sous un abri. En fait, lorsque votre spa est couvert, vous pouvez l’utiliser toute l’année et avoir plus d’intimité. Les abris peuvent également aider à garder le spa chaud plus facilement.

Vous devez vous assurer que la zone est suffisamment grande et qu’elle dispose d’une ventilation adéquate pour que la vapeur n’endommage pas l’abri et que l’émanation de vapeur ne vous perturbe pas.

Coût d’installation du spa

L’installation d’un spa chez soi représente un certain investissement. Les coûts varient en fonction du type de spa, de la préparation du terrain, des coûts de matériaux et de main d’œuvre, ainsi que des coûts d’électricité, de remplissage et de mise en service du spa. N’oubliez pas de tenir compte également des coûts d’entretien continu.

Avez-vous besoin d’un permis de construire pour installer un spa ?

spa semi enterré près d'une piscine

Si vous voulez équiper votre maison d’un spa enterré à l’extérieur, le déroulement des formalités va dépendre de sa grandeur.

Si la surface totale de votre spa est supérieure à 20 m², vous devrez faire la demande d’un permis de construire.

Toutefois, si vous souhaitez installer un spa enterré d’une surface inférieure à 20 m², vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire, mais vous devrez soumettre une déclaration de travaux à l’avance.

Concernant les spas gonflables vous devrez généralement l’installer vous-même.

Quel que soit le type de spa acheté, tous les travaux électriques et de base doivent être terminés avant la livraison.

L’installation d’un spa à coque dure devrait prendre quatre à cinq heures, mais vous voudrez certainement attendre au moins dix heures avant de l’utiliser.

Il ne faut que 15 minutes pour gonfler un spa gonflable, mais le chauffage peut prendre jusqu’à 24 heures.

Puis-je installer un spa moi-même ?

L’installation d’un spa à coque dure ne devrait pas être difficile une fois que les préparations électriques et la livraison ont été effectuées.

Le spa est livré prêt à l’emploi, il ne vous reste plus qu’à vous assurer que vous avez un moyen de le remplir. Ensuite, il suffit de suivre les instructions et de le chauffer.

Si le spa doit être raccordé au réseau électrique, vous devrez faire appel aux services d’un électricien professionnel.

Les spas gonflables sont simples à installer. Il suffit de laisser la pompe faire le travail. Le spa doit être rempli, nettoyé et chauffé en suivant les instructions du fabricant. Les manuels des spas peuvent différer quelque peu les uns des autres, alors vérifiez le votre avant de commencer.

La garantie et le service après-vente

Lorsque vous investissez dans un spa, il est rassurant de savoir que vous êtes couvert par une garantie et que le service après-vente sera à votre disposition si nécessaire. Prenez le temps de vous renseigner sur la durée de la garantie, ce qu’elle couvre, et les services offerts par le fabricant ou le revendeur après l’achat. Un bon service après-vente et une garantie solide vous permettront de profiter de votre spa en toute tranquillité.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.