Comment nettoyer votre machine à laver pour qu’elle dure plus longtemps

La méthode la plus simple pour garantir que votre lave-linge fonctionne sans problème et sans odeur est de savoir comment le nettoyer. Nous vous expliquons comment maximiser son rendement et augmenter sa durée de vie grâce à son nettoyage en profondeur.

Le nettoyage d’un lave-linge est également une tâche d’entretien essentielle qui contribuera à prolonger la durée de vie de votre système de lavage, vous permettant ainsi d’économiser de l’argent et du temps en évitant d’en acheter un nouveau ou de faire appel à un réparateur.

Comment nettoyer un lave-linge

Lorsqu’il s’agit de nettoyer un lave-linge, beaucoup de gens pensent au tambour, mais il existe en fait plusieurs autres composants qui doivent être nettoyés régulièrement. La moisissure, les résidus de savon et le calcaire peuvent s’accumuler si vous ne les entretenez pas, ce qui peut entraîner des odeurs nauséabondes et même des tuyaux bouchés.

Pour éliminer tous les contaminants tels que les spores et les germes, les résidus à l’intérieur et les moisissures, un lave-linge doit être nettoyé une fois par mois. Cela permet également de maintenir l’équipement en bon état de fonctionnement.

Utilisez ces conseils de nettoyage pour entretenir une machine à laver.

Faites tourner votre machine à sa température maximum

Beaucoup d’entre nous choisissent par défaut les réglages « éco » ou « lavage rapide » de leur machine à laver, alors que le lavage à chaud effectue une grande partie du travail de nettoyage du tambour.

Pour garder le tambour propre sans trop de travail, utilisez le cycle de lavage à la température la plus élevée de votre machine toutes les deux semaines, sans lessive.

Le lavage à chaud a pour but d’éliminer les germes, qui sont responsables des odeurs.

Comment nettoyer le tambour d’une machine à laver

Tambour machine à laver

Le tambour est probablement à l’origine des odeurs de votre lave-linge. Si le lavage à chaud n’élimine pas les odeurs provenant de votre lave-linge, réessayez, en ajoutant cette fois environ 2 tasses de bicarbonate de soude dans le tambour avant de lancer un cycle à vide.

Cela permettra non seulement d’éliminer les germes, mais aussi d’éliminer l’accumulation de calcaire et de résidus de savon qui s’est formée dans la machine.

Enfin, après chaque lavage, il est essentiel de laisser la porte du lave-linge ouverte pour que le tambour puisse sécher, surtout si vous avez un chargeur frontal. Après quelques heures, vous pouvez refermer la porte jusqu’à votre prochaine utilisation.

Comment nettoyer le joint d’un lave-linge

nettoyer joint lave-linge

Après avoir nettoyé le tambour du lave-linge, passez au joint, qui est la partie malléable en caoutchouc située juste à l’intérieur de la porte du lave-linge. Tout ce que vous mettez dans votre lave-linge – pièces, barres, déchets – ainsi que les peluches, les débris de linge et l’eau s’accumulent ici. En outre, ces éléments peuvent, avec le temps, devenir moisis et malodorants.

Après chaque lavage, vérifiez que le fond du joint ne contient pas d’objets pointus qui pourraient endommager votre lave-linge. Il est également conseillé de nettoyer le joint à l’aide d’un chiffon doux et absorbant autour et à l’intérieur de celui-ci, afin que vos vêtements n’accrochent pas de saletés lorsque vous les retirez de la machine.

Comment nettoyer le bac à lessive d’un lave-linge

C’est souvent là que les résidus de lessive s’accumulent et, comme la zone reste humide, des moisissures commencent peuvent commencer à se développer.

La méthode la plus simple est d’enlever le tiroir à lessive est de le faire tremper dans une bassine remplie d’eau bouillante. Si les résidu ne s’enlèvent pas après le trempage, utilisez une vieille brosse à dents.

Pendant qu’il sèche, vérifiez que la cavité du tiroir ne contient pas de résidus de lessive ni de moisissures.

Réduisez votre consommation de lessive pour limiter l’accumulation de résidus dans le tiroir et le tambour.

Comment nettoyer le filtre d’une machine à laver

La pompe est protégée par un filtre dans votre lave-linge, qui ne peut fonctionner correctement que s’il est entretenu régulièrement. L’accumulation de germes, bien sûr, provoque des odeurs désagréables lorsqu’elle est négligée.

Consultez votre manuel d’utilisation pour savoir comment retirer le filtre et le nettoyer.

Placez un bol peu profond et une serviette sur le sol, sous la porte du filtre ; lorsque vous l’ouvrez, il est probable que l’eau s’écoule abondamment.

Essuyez la cavité où se trouve le filtre pour retirer tout résidu restant.

Vérifiez le tuyau d’évacuation de l’eau usée

Assurez-vous que les tuyaux extérieurs alimentés par la pompe de votre lave-linge sont propres et exempts de débris ; un refoulement à l’extérieur de votre maison pourrait être à l’origine de ce que vous détectez à l’intérieur.

Peut-on nettoyer un lave-linge à l’eau de Javel ?

La méthode la plus efficace pour se débarrasser des odeurs de machine à laver avec de l’eau de Javel consiste à remplir le tambour et le tiroir à détergent de votre machine avec une demi-tasse chacun.

Faites un lavage à 30 ou maxi 40° à vide, puis mettez le cycle en pause lorsque le tambour est plein d’eau et laissez-le tremper pendant au moins une heure.

Une fois l’opération terminée, relancez la machine à vide pour éliminer les restes possible d’eau de Javel.

Enfin, nettoyez soigneusement les joints et le tiroir pour éliminer tout résidu d’eau de Javel et, par sécurité, ne lavez que des vêtements blancs lors des prochains lavages.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.