Comment stocker les pellets pour prolonger leur durée de vie et leur efficacité

Apprenez à prolonger la durée de vie de vos granulés pour le chauffage grâce à un processus de stockage adéquat. Découvrez dans cet article les risques d’endommagement des granulés et les techniques de stockage efficaces pour protéger vos granulés contre l’humidité, la lumière et les éléments extérieurs. Apprenez à distinguer les granulés de qualité et à les stocker de manière optimale, que vous disposiez d’un abri de jardin ou non. Suivez ces conseils pour une utilisation efficace de vos pellets à chaque fois.

Un bon processus de stockage permet de conserver la saveur des granulés et de les stocker durablement. Ce guide vous donne des conseils sur le stockage approprié qui permettra à vos pellets d’avoir une durée de vie prolongée.

Les granulés de chauffage sont-ils susceptibles d’être endommagés ?

Les pellets, qui sont des pièces cylindriques constituées de bois ou d’autres matériaux finement broyés, peuvent être dégradés par les éléments. Une exposition prolongée à l’air et à la lumière du soleil décolorera ou même désintégrera vos granulés au fil du temps; cependant, l’humidité est leur plus grand ennemi. L’humidité dans un environnement a le potentiel d’affaiblir la capacité du matériau à conserver ses qualités tout en rendant plus probable le développement de moisissures s’ils deviennent suffisamment humides.

Pellets de très grande qualité

Les pellets peuvent se détériorer rapidement, il est donc impératif d’employer les bonnes techniques de stockage afin de préserver leur longévité. Vous serez en mesure de discerner un pellet de qualité d’un pellet en mauvais état. Un granulé  de première qualité doit briller et se briser en deux moitiés lorsqu’une force est appliquée. Si vos granulés s’effritent facilement ou semblent peu consistants, c’est plutôt mauvais signe !

Comment stocker les pellets ?

Prolonger la longévité des pellets pour chauffage est à la portée de main de tous avec les bonnes techniques de stockage.

Si le stockage des granulés à l’intérieur n’est pas envisageable, n’ayez crainte ! Ils peuvent facilement être stockés à l’extérieur, à condition de tenir compte de quelques considérations. Pour éviter que l’humidité n’endommage vos granulés, assurez-vous que le sac est placé sur une surface surélevée et non sur le sol. En les stockant de cette manière, vous les protégerez de toute pluie inattendue ou d’autres éléments afin que vous puissiez les utiliser de manière optimale en cas de besoin. Si vous avez un abri de jardin avec un toit, c’est évidemment préférable, cependant si vous n’en disposez pas, prenez en compte les conseils qui suivent

  • Placez les sur des palettes
  • Evidemment, pensez à les couvrir avec une bâche allant jusqu’au sol.
  • Et n’oubliez pas qu’à chaque fois que vous ouvrez un sac, celui-ci doit être traité différemment, les granulés doivent être placé dans un conteneur hermétique.

Et si je n’ai pas de conteneur hermétique ?

La solution qui suit n’est pas la panacée mais limitera sans doute la casse : Enfiler un sac poubelle étanche sur le sac de pellets ouvert et faites un noeud simple afin de ne pas être embêté lorsque vous devrez reprendre une fournée de pellets. De par mon expérience c’est la solution la plus facile à mettre en place.

Empiler des sacs de granulés de chauffage

Si vous avez des contraintes d’espace, essayez d’empiler vos sacs en les croisant pour aider à supporter le poids de chaque sac et permettre une meilleure circulation de l’air entre eux. Cela permettra non seulement de réduire la rétention d’humidité mais aussi de minimiser les dommages potentiels qui pourraient survenir à vos granulés de bois en raison de mauvaises conditions de stockage. Il est également important de prendre des précautions pour éviter tout risque d’incendie en stockant les granulés loin de toute source de chaleur.

Bouchez les trous avec du scotch chatterton

De plus, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de déchirures ou de trous dans le revêtement plastique du sac dans lequel vos pellets sont livrés. Si c’est le cas, ils peuvent devenir vulnérables à l’humidité et devenir totalement inefficaces. Pour éviter que cela ne se produise, assurez-vous que toutes les déchirures et les perforations sont bouchées avec du scotch chatterton (ou gaffer) avant de les stocker à l’extérieur ou en intérieur.

Photo of author

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.
5 réflexions au sujet de “Comment stocker les pellets pour prolonger leur durée de vie et leur efficacité”
  1. Bricomarche et intermarché drive prix 8.50 au Soler près de Perpignan) sac 15kg din plus aussi à canoës, Canet et montescot
    Pyrénées orientales

    Répondre
  2. Les pellets ,la nourriture, l’électricité, pain ,ou allons nous ?? Essence
    Tout augmente.
    Le ras le bol de voir comment la vie à tourné en rien de tant .

    Répondre
Laisser un commentaire