Déshumidifier une maison : Les solutions économiques pour ne pas chauffer plus

deshumidifier maison air

L’excès d’humidité dans nos maisons peut causer une foule de problèmes, allant des problèmes de santé à la détérioration des cadres de fenêtres et des murs, sans compter le coût de chauffage supplémentaire. En bref, il est préférable de se débarrasser de l’excès d’humidité ou, à tout le moins, de le réguler.

Respirer, laver les sols, faire tourner le lave-vaisselle ou prendre une douche sont autant d’activités qui contribuent à la production de vapeur d’eau et donc à une augmentation de l’humidité. Une famille de quatre personnes peut produire jusqu’à 20 litres de vapeur d’eau par jour. Pour réguler et absorber l’humidité dans une pièce particulière, comme la salle de bains ou la cuisine, vous pouvez utiliser un absorbeur d’air ou un déshumidificateur pour des résultats plus immédiats.

gouttelettes sur fenêtre humidité

Est-il plus rentable d’installer un déshumidificateur d’air ou de chauffer plus fort ?

Le taux d’humidité relative idéal est de 45 %. Pour le maintenir, il est important d’aérer votre maison pendant quelques minutes au moins une fois par jour, fenêtres ouvertes. Nous avons par ailleurs commis un article sur comment économiser ses pellets en luttant contre l’humidité.

Les déshumidificateurs améliorent la qualité de votre air intérieur de plusieurs façons : en absorbant l’humidité et en vous permettant de récupérer l’eau stockée, en réduisant le risque de développement de champignons et en améliorant la qualité générale de votre habitat. Certains déshumidificateurs peuvent absorber plus de 50 litres d’humidité.

Est-ce que le fait d’augmenter la température du chauffage central de quelques degrés a un impact ?

Augmenter la température du chauffage

Si votre maison est située dans une zone à forte humidité, alors non, l’augmentation de la consommation de chauffage ne sera que de 20% environ.

En outre, en augmentant le chauffage pour réguler l’humidité, vous assécherez également l’air. Toutefois, ce phénomène serait alors naturellement compensé car le corps chercherait à maintenir l’équilibre. Si le taux d’humidité tombe en dessous de 40 %, le système respiratoire s’assèche, ce qui nous rend plus sensibles aux virus en hiver, lorsque notre organisme est déjà affaibli.

Trouver la source et agir

Si votre maison est humide, il est essentiel d’en déterminer la source pour pouvoir y remédier. Vous pouvez contacter un professionnel ou mesurer vous-même l’humidité dans différentes pièces à l’aide d’un hygromètre. Si une seule pièce est concernée, l’achat d’un déshumidificateur vous aidera à résoudre une grande partie du problème.

Bien que le coût d’achat et de fonctionnement de l’appareil soit certainement important, il est dérisoire par rapport aux coûts des problèmes de santé ou de la détérioration de notre habitat.

Fabriquer un déshumidificateur soi-même

Si vous voulez fabriquer vous-même un déshumidificateur, c’est possible avec un peu de créativité et quelques matériaux de base.

Au gros sel

  • Une bouteille d’eau 1,5 litre en plastique
  • 100 g de gros sel
  • Une compresse
  • 2 élastiques
  • 1 cutter ou des ciseaux

Comment procédez ?

  • Coupez le haut de la bouteille aux 3/4
  • Faites le tour du goulot avec la compresse
  • Fixez la compresse avec les élastiques
  • Placez le gros sel dans la partie de bouteille qui contient le goulot.
  • Emboitez la partie “goulot” de la bouteille dans la partie “fond”, à l’envers
  • Mettez l’humidificateur où vous le souhaitez

Un déshumidificateur à l’argile

Pour se faire vous avez besoin :

  • 1 bidon de 5 litres propre en plastique
  • Un chiffon sec en coton
  • 300 grammes d’argile naturelle concassée

Fabrication du déshumidificateur

  1. Coupez le haut du bidon à l’horizontal
  2. Retirez le bouchon
  3. Placez un morceau de chiffon en coton à l’intérieur du bidon en couvrant bien les parois
  4. Remplissez le contenant avec l’argile concassé en petits morceaux
  5. Placez la partie coupée goulot vers le bas (comme pour le déshumidificateur au gros sel)

Le déshumidificateur au charbon

Pour utiliser ce déshumidificateur domestique, il suffit de prendre quelques morceaux de charbon de bois et de les placer dans une boîte étanche. Idéalement, la boîte doit être non transparente afin de pouvoir être placée à la vue de tous.

Après avoir fermé la boîte avec le couvercle correspondant, percez-la une dizaine de fois afin que l’humidité de l’air puisse y pénétrer.

Changez le charbon de bois tous les mois.

Acheter un déshumidificateur d’air électrique

Une autre solution pour se débarrasser de l’humidité dans votre maison consiste à acheter un déshumidificateur électrique. Ils sont disponibles en plusieurs modèles et tailles, vous pouvez donc choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

deshumidificateur électronique

Les modèles les plus recommandés ont une capacité comprise entre 20 et 50 litres par jour, ce qui vous permettra de lutter efficacement contre l’humidité. Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez découvrir les déshumidificateur d’air les plus appréciés des utilisateurs après achat à cette adresse. Vous trouverez sans doute celui qui correspond le plus à vos besoins.

L’humidité du logement ne doit pas être pris à la légère et bien que celle-ci ne soit pas toujours perceptible surtout lors des saisons plus chaudes, n’en demeure que cela reste un problème à régler notamment quand les températures chutent.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.