Economie d’eau chaude : Le panneau solaire thermique est-il la solution ?

panneau solaire thermique installé sur un toit

Aujourd’hui, on estime qu’une personne utilise environ 50 litres d’eau chaude par jour, ce qui en fait la deuxième dépenses énergétiques de la maison. Il existe plusieurs techniques pour économiser l’eau chaude et de l’argent, mais rien ne vaut les panneaux solaires thermiques lorsqu’il s’agit de trouver une solution économique et écologique sur la durée.

Un système de chauffe-eau solaire utilise des panneaux solaires thermiques sur votre toit pour chauffer l’eau à utiliser autour de votre maison.

L’installation de ce type de système de chauffage de l’eau est un véritable investissement. Il est donc important de savoir si les panneaux solaires thermiques conviennent à vos besoins et surtout à votre maison.

Comment fonctionne le chauffe-eau solaire ?

La chaleur est absorbée par les panneaux solaires thermiques, qui chauffent ensuite le fluide qui les traverse.

Votre eau chaude est chauffée en utilisant la chaleur de votre source d’énergie. L’appareil chauffe votre eau, qui est stockée dans le ballon d’eau chaude. Un chauffage d’appoint ou une méthode pour amener la température au niveau souhaité peut être nécessaire pour un réservoir d’eau chaude non ventilé.

Les types de panneaux solaires thermiques

Il existe deux principaux types de panneaux solaires de chauffage de l’eau – les plaques plates et Un capteur solaire ” sous vide (en référence à la manière dont l’eau interagit avec le panneau). Les tubes ressemblent à un groupe de tubes de verre installés sur votre toit. Les systèmes de plaques plates peuvent être montés sur le toit ou intégrés à celui-ci.

Les systèmes à tubes sous vide sont plus efficaces que les systèmes à plaques. Ils sont donc petits mais fournissent toujours la même quantité d’eau chaude.

Il existe également des systèmes de drainage qui permettent d’évacuer l’eau de l’intérieur du panneau solaire lorsque la pompe est arrêtée. Cela empêche l’eau de geler ou de bouillir à l’intérieur du panneau solaire.

tuyau panneau solaire thermique

Le prix du panneau solaire thermique

  • Pour un panneau solaire avec des capteurs tubulaires, comptez environ 1200 € par mètre carré
  • Le coût d’un panneau solaire avec réservoir de stockage varie de 1 000 à 2 000 dollars par mètre carré
  • Pour un système complet (chauffage et eau chaude), le coût est d’environ 13 000 € par 15 m2 de panneaux

Les dépenses liées au fonctionnement de votre chauffe-eau solaire après son installation sont faibles. La plupart des systèmes utilisent une quantité modeste d’électricité pour faire fonctionner la pompe. La plupart des pompes permettent d’économiser environ 8 % sur les coûts énergétiques et les technologies plus récentes peuvent réduire ces chiffres jusqu’à 3 % voire 0.

Les chauffe-eau solaires doivent être entretenus, et c’est un facteur dont il faut tenir compte. En revanche, l’entretien des chauffe-eau solaires est relativement peu coûteux. Une pompe de remplacement peut coûter environ 100 euros, tandis qu’un nouvel antigel vous coûtera environ 120 euros.

La plupart des systèmes sont assortis d’une garantie de cinq à dix ans.

Puis-je vraiment économiser de l’argent avec un chauffe-eau solaire ?

Les économies réalisées avec un système de panneaux solaires thermiques sont variables mais restent très intéressantes.

Le montant des économies que vous réalisez dépend du type de système de chauffage d’eau que vous remplacez. N’oubliez pas que le système doit être capable de fournir la plus grande partie de votre eau chaude en été et juste un peu en hiver.

L’installation de panneaux solaires thermiques dans votre maison peut vous faire économiser jusqu’à 40 % sur vos factures énergétiques.

Commencez par vous assurer que votre maison est aussi économe en énergie que possible, puis évaluez les avantages des différentes sources d’énergie renouvelables, telles que les panneaux solaires.

N’oubliez pas que plus votre maison est économe en énergie, moins vous perdrez de chaleur et, par conséquent, moins vous en aurez besoin.

panneau solaire thermique sur toit

Les panneaux solaires thermiques conviennent-ils à ma maison ?

Pour une efficacité maximale, vous devez installer vos panneaux solaires thermiques sur un toit orienté au sud, avec un angle de 30 degrés (cela peut varier) par rapport à l’horizontale et éloigner les panneaux des zones d’ombre (arbres, bâtiments, cheminées, etc…)

Les panneaux solaires sont lourds, votre toit doit donc être capable de supporter leur poids, surtout s’ils sont placés sur des tuiles.

Toutes les chaudières ne sont pas compatibles avec le chauffage solaire de l’eau, veillez à bien vous renseigner à ce sujet.

Certains panneaux doivent être vérifiés régulièrement pour s’assurer que tout fonctionne convenablement et que le système ne soit pas sale. Votre installateur doit vous fournir des informations écrites sur les contrôles de maintenance que vous devez effectuer.

N’oubliez pas que cela peut s’avérer difficile lorsque les panneaux solaires sont sur votre toit.

Les avantages et inconvénients du chauffe-eau solaire

Les avantages

  • Le chauffe-eau solaire peut répondre à environ un tiers de vos besoins en eau chaude.
  • Vous pourriez économiser jusqu’à 40% en dépense énergétique
  • Il n’est pas nécessaire de procéder à un entretien approfondi, et les dépenses sont assez modestes.
  • La plupart des systèmes de chauffe-eau solaires sont assortis d’une garantie de cinq à dix ans
  • Cela réduit votre empreinte carbone

Les inconvénients

  • Vous aurez toujours besoin d’une chaudière afin de rendre l’eau plus chaude ou fournir de l’eau chaude lorsque l’énergie solaire n’est pas disponible
  • Toutes les chaudières ne sont pas compatibles avec les panneaux solaires thermiques
  • Les panneaux solaires thermiques sont plus chers à installer que les systèmes traditionnels de chauffage à l’électricité ou au gaz, bien que l’investissement initial puisse être compensé par des crédits d’impôt.

Vous ne devez utiliser les services d’installateurs et des produits certifiés.

Comment tirer le meilleur parti de vos panneaux solaires thermiques ?

  • Plutôt que d’utiliser l’électricité pour chauffer l’eau dans un appareil, utilisez autant que possible l’eau chaude provenant de l’énergie solaire.
  • Envisagez de modifier vos habitudes pour utiliser davantage d’eau chaude le soir, par exemple pour les douches, les bains et la vaisselle. L’eau ayant eu le plus de temps pour se réchauffer, c’est à ce moment-là qu’elle sera la plus chaude.
  • Vérifiez si votre système de secours est activé au bon moment. Il a très probablement été programmé pour vous fournir un réservoir d’eau chaude plein le matin lorsque vous avez installé le chauffe-eau solaire. Cependant, si vous ne le modifiez pas, vos panneaux n’auront rien à chauffer pendant la journée.
  • Pour rendre votre système plus efficace, isolez vos tuyaux et votre réservoir d’eau.
  • Suivez les instructions de votre installateur pour régler les commandes d’eau chaude afin de tirer le meilleur parti de votre système.

Les fuites sont le facteur le plus critique à examiner. Si votre système présente une fuite d’antigel, vous devriez être en mesure de la détecter – contactez votre installateur.

L’antigel contenu dans vos panneaux solaires peut nécessiter un ajustement ou un remplacement.

Votre installateur peut demander que votre système soit inspecté par un professionnel à une période donnée. Il inspectera également la pompe.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

8 Commentaires

  1. J ai des panneaux solaire thermique depuis 2008 je ve viens d installer troisième ballon double serpentins toujours une fuite du glycol du serpentin premier ballon remplacé en 2015 acheté 560 euros(facture) réfuite glycol serpentin en février 2022 prix du même ballon memem fournisseur le prix est de 940 euros alors les économies.

  2. un simple chauffe eau thermodynamique à 2000 euros consomme très peu d’électricité, c’est une solution beaucoup plus simple et pratiquement sans entretien.. et on laisse du toit libre pour mettre 6kwc de solaire photovoltaïque qui alimentera toute la maison, dont le chauffe eau (qui consomme 700w max pendant quelques heures).

    • Non monsieur le chauffe-eau solaire est bien plus rentable qu’un ballon thermodynamique car il permet de récupérer en moyenne 60 % de l’énergie solaire alors qu’un panneau photovoltaïque montra au maximum à 20 % de plus il n’y a aucun entretien sur les panneaux thermiques à tubes sous vide
      tu as un système simple mais très efficace c’est un mystère pourquoi les Maison de France ne sont pas toute équipée probablement les lobbys oui

  3. J ai installé un système solaire thermique il y a maintenant 13 ans couplé avec ma chaudière gaz.
    Je suis autonome en eau chaude et chauffage du 15 mars au 15 octobre.
    La facture de gaz pour les mois d hiver pour 1 maison de 120 m2 était comprise entre 800 et 1000 euros par an. Je précise que nous habitons dans le haut Doubs où les températures hivernales descendent jusqu à moins 30 et sont négatives pratiquement tt l hiver. Une économie substantielle quand les autres foyers dépensent 3000 euros par an pour se chauffer dans la région. Hélas le thermique n a pas été développé en France contrairement à nos voisins suisses car le lobby EDF soutenu par nos chers politiques l en a fortement empêche. Dommage

    • Bonjour, Très intéressée par votre système se couplage, où pourrais-je trouver des infos et des sociétés valables qui pratiquent cela ?
      Merci de votre réponse.

  4. Perso j’ai fait installer se système solaire depuis plus de 17ans matériel allemand 8moissur12nikel eau à plus de 60dg complement pour le reste de l année par ma chaudière gaz, depuis se temps a part l’échange de glycol aucun frais et très satisfait/système avec ballon de 400lt en pleine saison note de 5euros par mois et 80 les 4/5moisrestant

  5. Bonjour, le chauffage thermique sous vide est nettement plus rentable que le photovoltaique, et maleusement le lobit en a bien pris le dessus avec l aide de l état, de plus le solaire thermique auto vidangeable surplante toute les autre énergie mai très mal utilisée ,et très mal étudié. Alors qu il est d un système très simple à la limite enfantin .autre fait qui joue contre le solaire sous vide ,et me met en rogne , toute les études se fond en été et pas en hiver, c est une aberration ! Au contraire vous risquer de vous passer de chauffer au fuel complètement, on dirais que c est fait exprès ,pour consommer du pétrole et faire tourné les industriels sur votre compte, du coup on les angresse. Vous allez me dire si l étude est faite en hiver, l été vous serai en surchauffe ! . Et votre installation ne fonctionnera pas !. Et bien c est faux une fois arrivé à la températures voulue ,dès que celle ci est dépassé cela veux dire que votre stock est pleins , l installation se met en auto vidangeable,et les tubes sous vide sature en températures ,votre installation est protégé. Surtout ne pas mettre du glycol car il se transforme en caramel avec la chaleur et bouche les tuyaux, ce mode d autovidange fonctionnement parfaitement sans glycol (antigel) à l eau claire du robinet. Par contre faut impérativement respecter les pentes,pour la vidange naturel de l installation . Bonne journée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.