cheminée avec du bois qui brule

Entretenir votre cheminée de manière écologique avec des articles à brûler

Même si rien ne remplace un ramonage effectué par un professionnel, il existe des méthodes naturelles pour entretenir votre cheminée et améliorer sa performance. Bien-sûr, il s’agit pour la plupart d’astuces de grand-mère mais derrière ces astuces, il y a souvent un fond de vérité ! Découvrez cet astuces pour entretenir votre cheminée

Entretenir votre cheminée : les articles à brûler

L’entretien régulier de votre cheminée est essentiel pour éviter les incendies et améliorer la performance de votre équipement. Heureusement, il existe des articles naturels à brûler pour entretenir convenablement votre cheminée. Bien évidemment, nettoyer la vitre de la cheminée et aspirer les cendres dans les coins est indispensable pour un bon entretien.

Feuilles séchées et tiges de plantes aromatiques

plantes aromatique séchées

Brûler des feuilles sèches ou des tiges de plantes aromatiques comme le thym, le romarin ou la lavande dans votre cheminée peut aider à purifier l’air et à donner une odeur agréable à la cheminée.

Bâtons d’encens

Baton d'encens

Faire brûler des bâtons d’encens dans votre cheminée peut aider à purifier l’air et à donner une odeur agréable à la cheminée. Il suffit de placer un bâton d’encens sur les cendres chaudes pour qu’il se consume lentement.

Huiles essentielles

Une goutte d'huile essentielle

Faire brûler des huiles essentielles dans votre cheminée peut aider à purifier l’air et à donner une odeur agréable à la cheminée. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles comme la citronnelle, l’eucalyptus ou le pin en déposant quelques gouttes sur les morceaux de bois avant de les mettre dans le feu.

Épluchures de pommes de terre séchées

épluchures de pomme de terre séchée

Les épluchures de pommes de terre séchées peuvent également être utilisées pour aider à nettoyer les parois de la cheminée. Il suffit de les faire sécher à l’air libre pendant 24 à 48 heures avant de les placer sur le feu. Le zinc contenu dans les pommes de terre agira sur la suie et l’empêchera de rester bloquée dans la cheminée.

Il est important de noter que ces articles doivent être secs et propres pour brûler efficacement et en toute sécurité. Il est également important de respecter les règles de sécurité liées à l’utilisation d’une cheminée et de faire appel à un professionnel pour ramoner votre cheminée.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.