Entretien de la pergola en bois : Tout ce qu’il faut savoir pour maximiser sa durée de vie

Bien entretenir une pergola en bois pour qu'elle dure plus longtemps

Vous, votre famille et vos invités passerez sans doute beaucoup de temps agréable sous votre pergola. Bien que les pergolas en bois nécessitent peu d’entretien, voici quelques instructions pour qu’elles conservent leur fraîcheur pendant des années.

Habituez-vous à nettoyer régulièrement votre pergola

Au fil du temps, votre pergola peut se salir et s’encrasser, ce qui accélère sa détérioration. Nettoyez votre pergola aussi souvent que possible, notamment dans les coins et recoins où la poussière et autres particules ont tendance à s’accumuler. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de nettoyant spécifique pour cela ; utilisez simplement de l’eau et un savon doux si nécessaire. Pour enlever les débris ou les taches de votre pergola, utilisez une brosse de nettoyage à poils doux.

mobilier en bois dans une pergola

Soyez attentif au coin cuisine

Si vous cuisinez sous votre pergola, faites particulièrement attention aux zones où vous placez votre cuisinière ou votre barbecue. Restez dans les produits naturels pour nettoyer les dépôts de graisse comme du bicarbonate de soude, du savon à vaisselle concentré ou de l’huile de citron. Mais à part cela, tout ce dont vous avez besoin est une brosse métallique et un peu d’huile de coude.

Vous pouvez utiliser les mêmes nettoyant au-dessus de la zone où se trouve votre cuisinière, barbecue ou plancha, et vous remarquerez peut-être au plafond des résidus de fumée.

L’entretien des plantes

Votre pergola est ornée d’un grand nombre de plantes. Les plantes grimpantes, en particulier, sont assez populaires lorsqu’il s’agit de décorer la structure de la pergola. Si vous avez décoré votre pergola avec des plantes grimpantes, vous devez savoir qu’au fur et à mesure de leur développement, les plantes acquièrent du poids et exercent une pression sur la structure. Pour éviter d’ajouter un poids supplémentaire à votre pergola et prolonger sa durée de vie, coupez régulièrement les vieilles pousses. Cela motive la plante à produire également de nouvelles branches.

Ne tardez pas à réparer les éventuels dommages

Même si vous prenez les plus grandes précautions, les intempéries peuvent endommager la structure de votre pergola. Dans tous les cas, vous devez réparer ou remplacer la partie endommagée dès que possible pour éviter tout dommage supplémentaire. Sinon, le dommage risque de s’aggraver au fil du temps et le reste de la structure pourrait également être touché à terme.

La peinture est une alliée

toit d'une pergola en bois avec des fleurs

Si votre pergola a déjà un toit peint, vous n’aurez pas besoin de la repeindre avant longtemps. Toutefois, tenez compte de l’excellente résistance du bois aux éléments qu’offre la peinture. Si certaines zones de votre construction ne sont pas peintes, donnez-leur une ou deux couches et ayez la certitude que votre structure sera bien protégée.

Si vous prenez soin de votre pergola correctement, elle durera des années et des années qu’elle soit une pergola bioclimatique en bois ou une structure classique.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.