Entretien de la piscine : 5 étapes essentielles pour bien passer l’aspirateur

aspirateur téléscopique pour piscine

Il est essentiel de comprendre comment aspirer une piscine si vous voulez qu’elle soit en bon état. C’est l’un des accessoires les plus importants de l’entretien d’une piscine, et il a un impact significatif sur la propreté de l’eau. Et, comme chacun sait, une piscine claire, étincelante et sans débris est beaucoup plus attrayante qu’une piscine trouble et sale. Voici la marche à suivre !

Si vous avez récemment construit une piscine ou si votre jardin en est doté, vous devriez investir dans l’un des meilleurs aspirateurs de piscine et apprendre à l’utiliser correctement. Ce n’est pas difficile.

Comment passer l’aspirateur dans une piscine en 5 étapes

Suivez ces étapes et vous saurez comment utiliser correctement un aspirateur pour un résultat impeccable.

branchement pompe aspirateur de piscine

1 – Assemblez votre aspirateur de piscine

Fixer la tête de l’aspirateur à une perche télescopique vous permet d’accéder facilement au fond de votre piscine. Pour les liners en vinyle, il est conseillé d’utiliser une tête d’aspiration avec une brosse souple, tandis qu’une tête d’aspiration avec des roues conviendra pour les piscines en béton ou en gunite.

2 – Retirez l’air du tuyau d’aspiration

Immergez la tête d’aspiration et maintenez l’autre extrémité du tuyau d’aspiration en immersion. Cela forcera l’eau à passer dans le tuyau et éliminera l’air restant. Les bulles émergeront de la tête d’aspiration, si ce n’est pas le cas, tout l’air doit être éliminé.

3 – Choisissez le bon mode

Si l’aspirateur a plusieurs modes, choisissez le bon réglage pour le passer. Si votre piscine est équipée d’un filtre à vanne multivoies, l’option « filtre » est la meilleure pour le nettoyage régulier de votre piscine. Si vous nettoyez une piscine plus sale, utilisez l’option pour les déchets : l’eau sera vidée pendant que vous aspirerez. Dans ce dernier cas, vous devrez remplir votre piscine à l’aide d’un tuyau d’arrosage au fur et à mesure.

4 – Aspirez les débris

Il est maintenant temps de nettoyer que cela soit le sable, les restes d’algue et les autres débris. À l’aide de la perche, déplacez lentement la tête de l’aspirateur de haut en bas du fond de votre piscine, comme vous le feriez pour aspirer un tapis à l’intérieur. Gardez un œil sur la jauge de pression du filtre de votre piscine pendant que vous nettoyez – si elle dépasse la normale, arrêtez-vous et faites un lavage à contre-courant.

5 – Démontez l’aspirateur et et nettoyez le filtre

Une fois que votre piscine est à nouveau propre, vous pouvez démonter votre aspirateur, vidanger le tuyau, puis rincer, sécher et ranger l’équipement en toute sécurité. Nettoyez vos filtres si vous avez utilisé le réglage  » filtre « , et retirez les débris du panier si nécessaire. Remettez le filtre de la piscine en position « filtre » si vous avez l’autre réglage d’activé. Finalisez en testant les niveaux de votre piscine et en équilibrant les produits en conséquence.

Rappel : L’aspiration de la piscine n’est qu’une étape de l’entretien de la piscine. Le brossage des parois est également nécessaire.

Pensez à la faire contrôler au moins une fois par an par un professionnel.

A quelle fréquence faut-il passer l’aspirateur dans une piscine ?

Une fois que vous savez comment utiliser un aspirateur de piscine, vous pouvez l’intégrer à votre routine de nettoyage. Une fois par semaine est l’idéal. Cependant, si vous remarquez que des débris s’accumulent au fond de votre piscine – ce qui est souvent le cas après un orage ou une fête, n’hésitez pas à repasser un coup.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.