Entretien de la piscine : Vous débarrasser des algues noires en 6 étapes faciles

traitement algue noire piscine

Les algues noires sont un problème que tout propriétaire de piscine souhaite régler au plus vite. Même au milieu d’une chaleur estivale intense, cette vilaine croissance gâche rapidement le plaisir de la baignade. Les algues ne sont pas seulement inesthétiques, elles sont aussi nuisible. Voici nos informations pour vous aider à vous en débarrasser.

Grâce à ces conseils, vous serez en mesure de repérer et d’éliminer les algues noires de votre piscine afin de profiter d’une baignade plus sereine.

Qu’est-ce qu’une algue noire et à quoi ressemble-t-elle ?

L’algue verte ou l’algue moutarde qui infestent les piscines est différente de l’algue brune qui s’y développe. Il ne s’agit pas du tout d’une algue, mais d’une sorte de bactérie. Il est également beaucoup plus difficile de s’en débarrasser en raison de son enveloppe protectrice et de ses racines profondes. Le choc de votre piscine ou l’utilisation d’un algicide ne vous aidera pas à l’éliminer.

Les algues noires se développent sous forme d’amas de points noirs, un peu comme la moisissure. Elles préfèrent les surfaces rugueuses et poreuses comme le béton et peuvent se développer au soleil comme à l’ombre.

Le simple fait de nager dans une piscine où se trouvent des algues noires peut vous rendre malade. Le risque est accru si vous avalez accidentellement l’eau infectée, ce qui entraîne divers symptômes allant des nausées jusqu’à d’autres problèmes.

Quelle est la cause des algues noires dans une piscine ?

Si vous avez utilisé des bouées ou votre maillot de bain dans un plan d’eau naturel (lacs, rivières ou océan), il est essentiel de les laver soigneusement avant de les remettre dans votre piscine. C’est une raison typique de la formation d’algues noires.

Un mauvais entretien de la piscine est une autre cause d’algues noires. Pour minimiser les risques de formation d’algues noires, assurez-vous que vos traitements de l’eau sont correctement équilibrés, faites fonctionner le filtre au moins huit heures par jour et nettoyez-le régulièrement avec une brosse, un aspirateur de piscine et un traitement choc fréquent.

6 étapes simple pour vous débarrasser des algues noires dans une piscine

Nous démontrons comment éliminer les algues moutarde dans une piscine dans l’article. La technique pour éliminer les algues noires est similaire.

1. Nettoyez ou remplacez le filtre

Pour commencer, nettoyez le filtre de votre piscine, soit en rinçant un filtre à cartouche, soit en le nettoyant à contre-courant. Vous devez remplacer le filtre si la prolifération est importante.

2. Équilibrez la chimie de l’eau

Il est temps de sortir votre kit d’analyse de piscine et de vous assurer que les niveaux de pH, d’alcalinité et de chlore sont corrects. Si ce n’est pas le cas, ajustez-les en conséquence.

3. Commencez à frotter

Il est maintenant temps de mettre la main à la pâte avec votre brosse. Si vous avez une piscine en fibre de verre ou en vinyle, utilisez une brosse en nylon ; si vous avez une piscine en acier inoxydable, utilisez une brosse en acier inoxydable.

4. Enlevez autant d’algues que possible

Si les parties peu profondes des piscines en béton, en gunite ou en plâtre sont particulièrement difficiles, il faut utiliser un couteau à mastic, une pierre ponce ou un comprimé de chlore cassé en deux (pour ce dernier, porter des lunettes de protection et des gants résistants).

5. Traitez la piscine avec un traitement de choc et faites fonctionner la pompe

Il y aura beaucoup d’algues flottantes dans votre piscine car elle est particulièrement résistante et nécessite plus que la quantité habituelle de solution de traitement choc.

Il faut normalement ajouter la dose normale de traitement de choc à votre piscine, puis de la quadrupler. Il est conseiller d’utiliser un choc d’hypochlorite de calcium pour obtenir les meilleurs résultats. Faites fonctionner la pompe pendant 24 heures après avoir ajouté le choc pour qu’il puisse circuler.

6. Répétez, et si nécessaire, répétez encore

Les algues noires sont coriaces ! Dans les 24 heures qui suivent l’ajout du produit de choc, brossez les parois et le fond de votre piscine deux fois de plus. Une fois que vous avez arrêté la pompe, nettoyez à nouveau le filtre.

niveau chimique de l'eau chlore, ph

Si vous voyez toujours des algues noires, vous devrez répéter le traitement choc avec le double de la quantité habituelle. Ensuite, répétez le processus de nettoyage et de brossage du filtre. Avant votre prochaine baignade, vérifiez que l’eau ne présente aucun signe d’algues noires. Avec un peu de chance, votre piscine est maintenant débarrassée de ces algues nocives. N’oubliez pas de tester les niveaux avant tout baignade.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.